
L'incontournable mer Rouge
Zafarana: Doté de trois barrières de corail intactes, le site abrite une importante faune marine idéale pour les safaris plongée. On y côtoie des dauphins, des tortues, des barracudas, de nombreuses espèces d'éponges et de coraux, ainsi que des navires engloutis.
Hurghada: Cette station balnéaire compte plus de 100 sites de plongée allant de 5 à 30 mètres, pour les débutants comme pour les confirmés. C'est aussi un site apprécié par les amateurs de plongée libre en eaux peu profondes et sans courant, à la rencontre notamment du célèbre ballet des tortues.
Safaga: Bordée par des dunes de sable noir, ce site dispose de récifs coralliens formés de pics, de pentes, de grottes ou de surplombs, abritant une faune marine variée. Les familles apprécient la petite île de Tobia, au coeur de la baie, avec ses eaux peu profondes mais pourtant riches en têtes coralliennes.
Baie de Soma: Avec son vaste lagon accessible depuis la plage, le fond marin de la baie de Soma accueille de gigantesques murènes, des seiches, des pieuvres et des poissons clowns. Le plateau sableux regorge aussi de raies à points bleus et de quelques raies-aigles.
El-Quseir: A 85 kilomètres au sud de Dafaga, la station mise sur la protection de son environnement. Le nombre de plongeurs est ainsi limité à chaque sortie afin de protéger les récifs au relief varié: aiguilles, tunnels, cheminées, grottes, affleurements. Côté faune, le lieu abrite des poissons-Napoléon, poissons-lions, poissons-chèvres, poissons-trompettes, murènes, rascasses et mérous.
Marsa Alam: Ce site encore peu fréquenté permet d'explorer les tombants, les jardins sous-marins et les épaves. Au large de la côte de Marsa Alam, le récif de Shaab Samadaï, appelé aussi Dolphin House en référence à ses soixante dauphins à long bec, est un lagon aux eaux turquoises et peu profondes accueillant des mérous léopards et des poissons-papillons demi-masqués. Il est également possible d'observer des dauphins aux alentours de Port Ghalib, notamment sur les spots de Daedalus Reef ou des îles Brothers et Rocky, classés parmi les dix plus beaux spots de plongée du monde. Quant au jardin de corail de Fury Shoal, il constitue lui aussi un site intéressant avec un enchevêtrement de coraux durs, une grande variété de poissons, ainsi qu'un remorqueur et un voilier enfouis sous l'eau.
Les pépites du Sinaï
Parc national Ras Mohammed: Situé à 20 kilomètres de Charm el-Cheick et à la pointe de la péninsule du Sinaï, cette aire protégée accueille 220 espèces de coraux, 1.000 espèces de poissons, 40 espèces d'étoiles de mer et 25 sortes d'oursins. Les plongeurs chevronnés auront le privilège de découvrir les récifs jumeaux de Shark Reef et Yolanda Reef, à la rencontre de plusieurs espèces de requins.
Dahab et Nabq: Le célèbre Blue Hole, réservée aux plongeurs confirmés, est une grotte de 150 mètres de large et profonde de 10 mètres, creusée dans les récifs coralliens. A Nabq, à 30 kilomètres au nord de Charm el-Cheick, il est également possible de plonger sur la Maria Schroeder, naufragée depuis 1965. L'épave, toujours visible à la surface de l'eau, abrite de nombreuses espèces marines.
Parc national Ras Abou-Galloum: Ce spot, qui abrite des tortues, barracudas géants et raies-aigles, convient aussi bien aux débutants qu'aux plus aguerris. Ces derniers pourront admirer l'impressionnant tombant à 90 mètres de profondeur, repaire de poissons-Napoléon.
Recommandations du Quai d'Orsay
Il est formellement déconseillé de se rendre dans la péninsule du Sinaï, aux exceptions suivantes :
* Charm el Cheikh : les déplacements professionnels ou touristiques sont possibles en faisant preuve de vigilance, notamment au regard des évolutions de l’actualité égyptienne et à la condition expresse de se déplacer par voie aérienne et de rester dans cette ville.
* La Bande côtière de Charm el Cheikh/Taba et les agglomérations sur cette route : les déplacements y sont déconseillés sauf raison impérative, notamment professionnelle.
* Moyenne Egypte, entre la région du Fayyoum et Louxor : déplacements déconseillés sauf raison impérative, notamment professionnelle.
* Haute Egypte - vallée du Nil entre Louxor et Abou Simbel : les déplacements professionnels ou touristiques sont possibles en faisant preuve de vigilance notamment au regard des évolutions de l’actualité égyptienne, et à la condition expresse de se déplacer par voie aérienne et de rester dans les agglomérations.
Les voyageurs effectuant des croisières sur le Nil ou le Lac Nasser sont invités à s’assurer auprès des voyagistes des mesures de sécurité prises par les autorités égyptiennes, notamment de la présence d’équipes de protection embarquées sur les navires.
Les déplacements par la route dans cette région sont déconseillés, sans protection des services de sécurité égyptiens (convois).
* De la côte nord (entre Mersa Matroûh et Alexandrie) jusqu’au sud de la côte africaine de la mer Rouge (du sud de Suez à Marsa Alam) : dans cette zone qui inclut notamment Le Caire, Aïn Sokhna et Hurghada, les déplacements professionnels ou touristiques sont possibles en faisant preuve de vigilance, notamment au regard des évolutions de l’actualité égyptienne, en effectuant les trajets routiers autant que possible avec plusieurs véhicules et en s’abstenant de rouler de nuit.
* Delta du Nil de l’est d’Alexandrie jusqu’à Port-Saïd et Suez : déplacements déconseillés sauf raison impérative, notamment professionnelle.
* Au Caire, à Alexandrie et d’une manière générale dans les grandes villes, il convient de limiter les déplacements et les visites aux quartiers touristiques ou fréquentés par les étrangers, d’éviter autant que possible de se déplacer seul, de se conformer, en matière d’apparence et de tenue vestimentaire, aux recommandations figurant à la rubrique « Compléments – Divers » de la présente fiche, et de faire preuve de réserve s’agissant de la situation politique intérieure égyptienne.