
Semaine de la plongée - Guillaume Néry spécialiste de l’apnée vous propose 3 bonnes raisons de vous mettre à l’apnée et vous donne, en bonus, quelques conseils.
Découvrir un monde fascinant : l’univers sous-marin
« En plongée, je suis toujours fasciné de me retrouver dans un endroit aussi uniforme et monotone. Tout est bleu, en dessous, au dessus, à droite, à gauche. A 360°, il y a cette même uniformité très sombres tirant vers l’obscurité. C’est unique et fascinant d’être à un endroit où on ne voit aucune limite. Sur terre, nous avons toujours le sol. A 125m de la surface, je ne vois ni le fond, ni la surface. C’est une sensation que peu de gens peuvent expérimenter. Ca donne une sorte d’expérience de l’infini. La plongée remet beaucoup de choses en perspective. Nous sommes une petite goute perdue au milieu de l’immensité. »
Trouver une source de bien-être
« En tombant dans les profondeurs, nous avons vraiment l’impression de voler. Nous sommes entrainés par le fond et nous pouvons nous diriger comme un oiseau dans les airs. Nous avons réalisé une vidéo pour que les gens se rendent compte de cela. N’importe qui peut réaliser cette expérience. Le monde sous-marin permet tous les possibles. Il permet de rendre réel des fantasmes humains. Dans mes films, je marche, je cours, je saute, je vole, je grimpe sous l’eau. J’essaye d’avoir une attitude de terrien sous l’eau.
La pratique de l’apnée permet également de faire une pause dans le rythme effréné du quotidien. Quelque soit le niveau du pratiquant, une personne qui ressort d’une apnée se sent plus détendue et libérée de toute forme de stress. Au delà d’un sport, cela s’apparente à une thérapie apportant détente et bien-être. »
S’ouvrir sur de nouvelles perspectives
« L’apnée est un exercice très intéressant pour le mental. Avec quelques techniques très simple, on est capable d’aller bien au-delà de se qu’on pense pouvoir faire. C’est un exercice qui ouvre des perspectives et qui donne beaucoup de confiance en soi. Avec des bons conseils tout le monde peut tenir deux minutes en apnée alors que l’on pense ne pas pouvoir tenir plus de 30 secondes. »
En bonus, Guillaume Néry vous divulgue quelques conseils pour débuter l'apnée.
« Pour débuter, il faut se rapprocher d ‘une structure. Aujourd’hui l’apnée s’est énormément développée, il y a des clubs partout en France. C’est le meilleur moyen d’avoir des bonnes bases pour débuter l’apnée et c’est l’assurance d’avoir des bons conseils. Un apnéiste encadré est en sécurité, il possède une marge de progression importante. N’importe qui peut débuter l’apnée. On peut se mettre à 60 ans à la course à pied, on ne battra pas Usain Bolt mais on pourra se faire plaisir tout en respectant son corps. »