Les plus belles épaves de Bretagne

Plongée
Par Figaronautisme.com

Échouées au fond de l’océan ou à proximité des côtes, les épaves anciennes ou récentes fascinent depuis toujours les plongeurs. La rédaction vous emmène à la découverte de certaines des plus belles de Bretagne.

Échouées au fond de l’océan ou à proximité des côtes, les épaves anciennes ou récentes fascinent depuis toujours les plongeurs. La rédaction vous emmène à la découverte de certaines des plus belles de Bretagne.

Théâtres de la première grande guerre sous-marine qui a eu lieu au large de leurs côtes, la Bretagne et les Pays de la Loire abritent dans leurs eaux de nombreuses épaves, dont celles de l’U-171. L’Isère et l’Amoco Cadiz, comptent également parmi les épaves les plus visitées du territoire.

L’épave du sous-marin allemand U-171

Entré en service en octobre 1941, le sous-marin allemand U-171 déclenche l’explosion d’une mine magnétique au large de Groix le 9 octobre 1942 au retour de sa mission dans le golfe du Mexique après 115 jours de mer. « L’histoire du U-171 est intéressante car 30 hommes de l’équipage ont réussi à s’extraire après l’explosion grâce à leurs respirateurs et au système de lancement des torpilles. Jusqu’alors, les bateaux sombraient corps et âme », explique Thiebaud Joris, chargé de développement au Comité interrégional Bretagne – Pays de la Loire de la Fédération française d’études et de sports marins, basé à Lorient. Repérée en juin 1982 grâce à l’utilisation d’un nouveau sonar, l’épave, formellement identifiée au bout de 11 ans, est accessible facilement aux plongeurs titulaires de la formation PE 40 (plongeur encadré à 40 mètres, N.D.L.R.). « Le sous-marin, qui repose par 38 mètres de profondeur sur un fond sableux, est quasiment intact, et la visibilité est souvent excellente, ce qui en fait l’une des épaves les plus visitées de Bretagne », poursuit-il. De l'arrière jusqu'au kiosque, on peut reconnaître l'hélice, les tubes lance-torpilles, les échappements, les barres de plongée, les sas d'embarquement des torpilles et le kiosque avec un de ses périscopes. Seule la partie avant est disloquée. Côté faune, on peut y observer principalement des tacauds, des homards, des vieilles et des congres. Des Dauphins ont également été vus occasionnellement au fond et aux paliers.

L’Isère, trait d’union entre la France et l’Amérique

Mise à l’eau le 22 avril 1866 lors de son lancement à l’arsenal de Lorient, la frégate Isère connaît son heure de gloire en mai 1885 quand elle appareille de Rouen avec à son bord la Statue de la Liberté, qu’elle livre à New York le 19 juin de cette même année après une traversée ponctuée par plusieurs tempêtes. Désarmé à l’arsenal de Rochefort en 1909, le bateau est ensuite utilisé comme ponton à Lorient avant de servir dès juin 1940 à l’accostage des U-Boat allemands. Sabordée par les Allemands en 1945, puis dynamitée en 1990 afin de permettre l’agrandissement et l’accès du port de plaisance de Locmiquélic dans le Morbihan, sa coque gît toujours par 15 mètres de fond dans le petit chenal face au môle de Sainte-Catherine. « L’épave de l’Isère, qui est célèbre pour son côté historique est accessible dès le niveau 1 de plongée, souligne Thiebaud Joris. Une grande fête a été organisée les 4 et 5 juillet derniers à Locmiquélic pour célébrer son anniversaire ». À cette occasion, une réplique miniature de la Statue de la Liberté ainsi que des panneaux retraçant l’histoire du bateau ont été mis en place sur le port de Sainte-Catherine.

L’Amoco Cadiz, la plus grande épave d’Europe

Le 16 mars 1978, le pétrolier Amoco Cadiz battant pavillon libérien, qui transportait 227 000 tonnes de pétrole, s’échoue suite à une avarie de barre sur les roches de Portsall dans le Finistère, provoquant une marée noire considérée comme l’une des plus grandes catastrophes écologiques de France. Le « super tanker », construit en 1974, est l’une des épaves les plus importantes jamais répertoriées au monde. Longue de 334 mètres sur 51 mètres de large, l’épave du bateau, qui repose par 30 mètres de profondeur sur un fond sableux, est accessible aux plongeurs confirmés, titulaires de la qualification PE 40. « L’épave est exposée à la houle et au courant, du coup, il est préférable de la visiter lors des étals de marée, explique Ludovic Granier, gérant d’Aber Wrac’h Plongée. Le bateau s’est cassé en deux quand il s’est échoué, et a été ensuite coulé par la Marine nationale. Du coup, l’épave est étalée en réalité sur 600 mètres. C’est la plus grande épave d’Europe accessible à petit niveau ». Difficile donc d’en faire le tour en une seule plongée. « On peut visiter plusieurs parties du bateau, dont la partie arrière, au niveau du gouvernail. Cela permet de se rendre compte de l’immensité de l’épave, qui est échouée par 8 à 34 mètres de fond. En plongeant sur les côtés, on découvre tout le système mécanique du bateau, les treuils et les bites d’amarrage, et on peut entrer dans la partie machinerie », ajoute-t-il. Aujourd’hui, la faune et la flore ont commencé à coloniser les ponts et la tôle. On peut notamment voir des laminaires atteignant plusieurs mètres sur le haut de l’épave, ainsi que quelques marguerites, petites anémones et des gorgones, qui poussent à l’intérieur.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…