
Cinq ans après son dernier titre national, Vincent Duvignac a remporté la finale Surf Open des championnats de France 2016, dans de très belles vagues ce lundi à Biarritz. Tandis que Justine Mauvin récupère sa couronne en longboard dames, Emilien Fleury devient champion de France de longboard pour la première fois de sa carrière.
En retrait des compétitions cette saison, le Landais Vincent Duvigac a frappé très fort en s’adjugeant une 3e couronne à l’occasion d’une édition des plus relevées. L’ancien capitaine des équipes de France, désormais plus free surfeur que compétiteur, a démontré qu’il n’avait rien perdu de sa science et encore moins de sa technique. Parce qu’il n’était plus tête de série, Duvignac a dû démarrer ses championnats au premier tour de la compétition, mais n’a finalement connu aucun problème pour rejoindre la dernière série. Des favoris qui chutent prématurément Alors que les favoris chutaient un à un : Dimitri Ouvré et Jorgann Couzinet au 2e tour; Maxime Huscenot au 3e tour; « Duvi » filait jusqu’à la finale où il retrouvait Charly Martin, Médi Véminardi et le junior Len’s Arancibia. Avec une option au sud, Martin et Duvignac prenaient rapidement la tête de la finale. Martin prenait même une sérieuse option en trouvant le seul tube de la journée sur une jolie droite. Mais Duvignac s’accrochait avec un carve incroyable. Tandis que Veminardi et Arancibia se perdaient au nord, Martin semblait parti pour décrocher un premier titre national en Open. Mais le capitaine de l’équipe de France 4e des World Surfing Games d’août dernier se faisait doubler à deux minutes du buzzer par un Duvignac sur un nuage. Au bord des larmes, le Mimizanais serrait les poings pour savourer un titre qu’il n’espérait sans doute plus. La surprise Fleury Plus tôt dans la journée, Emilien Fleury avait créé la grosse surprise du jour en enlevant son premier titre de champion de France dans la catégorie longboard. Possession des frères Delpero depuis 2011 (quatre titres pour Edouard et un pour Antoine), la couronne nationale a longtemps hésité avant de se poser sur le crâne de l’Hendayais. Logiquement devant, Antoine et Edouard Delpero semblaient avoir mis les orteils sur le trophée et bataillaient pour les deux premières places jusqu’à 90 secondes du final. Jusqu’à ce que Fleury trouve une très longue droite de plus de deux mètres sur laquelle il plaçait un hang five interminable avant de passer en rose puis de finir par un joli reentry. Bilan : un 9/10 qui le propulsait de la 4e à la 1ère place ! Justine Mauvin récupère son titre En milieu d’après-midi, et juste avant la finale Open, les quatre finalistes du longboard dames se disputait la succession de Justine Dupont, absente cette année. Tout en contrôle, grâce et technique, Justine Mauvin s’envolait très vite vers le sommet de la hiérarchie nationale. Irrésistible dans des conditions délicates, trois planches cassées lors des demis, la Réunionnaise repart avec un deuxième trophée après celui de 2014. Dans son sillage, une autre Réunionnaise : Victoria Vergara qui double la Vendéenne Poeti Norac au finish. Alice Lemoigne, la troisième surfeuse de La Réunion, boucle la finale. Après les catégories Open, place aux plus jeunes avec le surf, le bodyboard et le bodysurf espoir au programme de la 4e journée ce mardi à Biarritz.
RÉSULTATS DU JOUR Surf Open 1. Vincent Duvignac (Aquitaine) 2. Charly Martin (Guadeloupe) 3. Len's Arancibia (Aquitaine) 4. Médi Véminardi (La Réunion) Longboard Open 1. Emilien Fleury (Aquitaine) 2. Antoine Delpero (Aquitaine) 3. Edouard Delpero (Aquitaine) 4. Alexis Deniel (Bretagne) Longboard dames 1. Justine Mauvin (La Réunion) 2. Victoria Vergara (La Réunion) 3. Poeti Norac (Vendée) 4. Alice Lemoigne (La Réunion)