Underwater Photography of the Year : les plus belles images sous-marines de 2020 !

Plongée
Par Sophie Liman

Depuis 1965, le concours Underwater Photography of the Year récompense les plus belles photos de faune et de flore sous-marines. Découvrez celles qui ont fait vibrer le jury, édition 2020 !

©Greg Lecoeur
Depuis 1965, le concours Underwater Photography of the Year récompense les plus belles photos de faune et de flore sous-marines. Découvrez celles qui ont fait vibrer le jury, édition 2020 !

Ce concours de photographies sous-marines a aujourd'hui une renommée internationale et les meilleurs photographes du monde entier envoient leurs photos, espérant être reconnus par un jury de professionnels.

Les photographes sous-marins ont le choix entre 10 catégories pour envoyer leurs photos, comme la macro-photographie, la photographie d'épaves ou encore la catégorie conservation marine. Pour l'édition 2020, le jury a dû faire son choix parmi plus de 5 500 images, venues de plus de 70 pays différents à travers le monde.

Le plongeur-photographe français Greg Lecoeur a obtenu la plus haute distinction du concours et a été récompensé, grâce à sa photo "Frozen Mobile Home", par le jury qui l’a nommé « Underwater Photographer of the Year 2020 » soit Photographe sous-marin de l'année 2020. 

Alexander Mustard considéré comme l’un des plus grands photographes sous-marins au monde et l'un des jurys du concours ajoute : « Bienvenue dans la meilleure collection UPY à ce jour ! Comme toujours, les gagnants des catégories sont stupéfiants, mais cette année, chaque image de cet album est phénoménale. Ne vous contentez pas de feuilleter les pages une seule fois, mais donnez-vous le temps de revisiter chacune des prises de vues et de vous immerger dans ces photographies remarquables. Il y a beaucoup à apprendre, beaucoup à savourer ».

Sans plus en dire, nous vous laissons « savourer » ces images impressionnantes... 

Nautisme Article
Photographe sous-marin de l'année 2020 : "Frozen Mobile Home"© GREG LECOEUR

Photographe sous-marin de l'année 2020 et gagnant de la catégorie grand angle : "Frozen Mobile Home" par Greg Lecoeur (France) dans la péninsule Antarctique, Antarctique.

Nautisme Article
Lauréat de la catégorie conservation marine :" Last Dawn, Last Breath"© PASQUALE VASSALLO

Lauréat de la catégorie conservation marine : "Last Dawn, Last Breath" de Pasquale Vassallo (Italie) en mer Tyrrhénienne, Bacoli, Naples, Italie.  

Nautisme Article
Lauréat de la catégorie Up & Coming Underwater Photographer of the Year : "Lemon shark pups in mangrove nursery"© ANITA KAINRATH

Lauréat de la catégorie "Jeunes talents" : "Lemon shark pups in mangrove nursery" d'Anita Kainrath (Autriche) à Eleuthera, Bahamas.

Nautisme Article
Lauréat de la catégorie photographe sous-marin britannique de l'année 2020 : "Rabbit Fish Zoom Blur"© NICHOLAS MORE

Le photographe sous-marin britannique de l'année 2020 et de la catégorie grand angle:  "Rabbit Fish Zoom Blur" de Nicholas More (UK) aux Raja Ampat, en Indonésie.

Nautisme Article
Lauréat de la catégorie photographe sous-marin britannique le plus prometteur en 2020 : "Commotion in the ocean" © NUR TUCKER

Le photographe sous-marin britannique le plus prometteur en 2020 et vice-champion de la catégorie : "Commotion dans l'océan" par Nur Tucker (Royaume-Uni) à Dumaguete, Philippines.

Nautisme Article
Finaliste de la catégorie noir et blanc : "Constellation of Eagle Rays" © HENLEY SPIERS

Lauréat de la catégorie "Comportement" : "Octopus Training" par Pasquale Vassallo (Italie) en mer Tyrrhénienne, Bacoli, Naples, Italie.

Nautisme Article
Lauréat de la catégorie Comportement : "Octopus Training"© PASQUALE VASSALLO

Découvrez toutes les photos recompensées par le concours Underwater Photography of the Year ici

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…