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Comment votre centre de plongée a-t-il vécu le confinement ?
« Habituellement dès la fin de la saison dernière, nous travaillons sur le carnet de commandes par rapport aux réservations sur l’entretien de notre matériel durant la période hivernale. Malheureusement le coronavirus a bouleversé cette organisation. Personne n’avait prévu l’arrivée de la pandémie et nous nous sommes retrouvés dans beaucoup d’incertitudes comme de nombreux autres commerçants. Le plus dur durant cette épreuve est de ne pas avoir de calendrier. Nous ne savions pas quand nous allions pouvoir reprendre l’activité. Heureusement l’État a sorti une ordonnance qui a permis de sauver le secteur touristique. Ainsi, les annulations ont pu être transformées en reports. Beaucoup de nos clients ont rapporté à l’année prochaine ce qui influence notre saison 2020 qui se retrouve très pauvre en termes de clientèle. »
Comment préparez-vous cette saison estivale ?
« Nous préparons la saison dans l’urgence parce qu’en France il y a beaucoup de problèmes d’approvisionnement au niveau des matières premières, notamment au niveau des peintures. Nous avons donc beaucoup de mal à trouver les produits dont nous avons besoin pour que la saison se passe bien et que notre matériel soit prêt en temps et en heure. »
Qu’avez-vous mis en place afin de protéger les plongeurs du coronavirus ?
« Nous avons la chance de faire une activité en extérieur ce qui nous évite tout de même un bon nombre de problèmes. Notamment au niveau de la distanciation, qui est beaucoup plus simple à gérer en extérieur que dans un espace réduit. La première chose sur laquelle nous travaillons est l’accueil de la clientèle au sein de notre structure, car nous devons établir un rapprochement afin de communiquer verbalement avec les plongeurs. Nous avons donc décidé de limiter le nombre de présents aux rendez-vous à 10 maximum. Bien évidemment tous nos collaborateurs vont être équipés de masques. Du gel hydro-alcoolique sera également disponible avant de rentrer dans le centre de plongée. Nous avons limité le nombre de plongeurs par bateau à 10 afin de respecter la distanciation. Pour ce qui est des briefings en extérieur, il y aura suffisamment de distance entre le personnel et les clients afin de nous passer de masques. A contrario, à bord du bateau l’espace est réduit, donc tout le monde devra en porter. »
Comment va se dérouler le processus de désinfection du matériel de plongée ?
« Avant que l’épidémie ne soit présente dans notre quotidien nous désinfections déjà le matériel, mais bien sûr depuis le coronavirus, une attention particulière va être portée sur la désinfection de tout le matériel. Donc bien évidemment, ce processus va prendre plus de temps et ce sera du temps où les plongeurs devront attendre et ne pourront pas plonger. Le personnel devra prendre le temps de nettoyer et de désinfecter le matériel avant de pouvoir le faire repartir en location. Les personnes qui viennent nous voir pour de la plongée possèdent de plus en plus leur propre matériel. Nous encourageons vraiment les clients à venir avec leurs affaires de plongée. Cela nous fait gagner du temps et cela augmente la sécurité en termes de transmission du virus. »