« Chez Nicols nous avons beaucoup de clients novices qui veulent tester la navigation fluviale cet été ! »
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Comment s'est déroulé le confinement pour Nicols ? « Le 17 mars lors de l’annonce du confinement, nous nous sommes confinés comme tout le monde. La particularité de Nicols est que nous sommes constructeur de bateaux, nous avons notre propre centrale de réservation et notre réseau de bases. Nous ne pouvions pas tout stopper pendant le confinement car le chantier avait des productions de bateaux en cours pour des livraisons sur les bases pour la saison estivale. Il était impératif pour nous de pouvoir accueillir les clients dès le déconfinement, après avoir perdu ceux d’avril et mai. Jusqu’à fin mars, le chantier Nicols Yacht était fermé et la production a repris début avril avec une organisation pour respecter les règles de distanciation tout en maintenant la production, pour assurer les livraisons. »
Nicols est donc à la fois loueur et constructeur de bateaux ? « Chez Nicols, nous avons trois types de clients : les particuliers qui nous commandent des bateaux pour leur usage personnel ou pour les mettre en gestion sur nos bases, notre réseau de bases Nicols en propriété, et enfin un réseau de bases qui sont des affiliés. Pour le plaisancier final, il n’y a aucune différence de tarifs ou de services. Donc nous avions en début d’année des commandes de bateaux pour ces trois types de clients, et notamment une très grosse commande puisqu’en décembre 2018 nous avons remporté un appel d’offres sur la Hongrie avec une commande de 20 bateaux : 10 livrés l’année dernière et 10 cette année. »
Dans quels pays êtes-vous présent ? « Nous avons des bases dans 5 pays d’Europe : une vingtaine de bases en France et 7 à l’étranger dont deux qui sont des exclusivités Nicols : une au Portugal sur le Grande Lago, le plus grand lac artificiel d’Europe sur lequel il est possible de naviguer sans permis (ce n’est pas le cas sur le fleuve Douro), et une en Hongrie. Le pays s’ouvre au tourisme fluvial et à la location de bateaux sans permis puisqu’il commence cette activité le 1er juillet 2020. Nous avons été retenu pour la production de bateaux comme j’expliquais avant mais également pour les accompagner dans la commercialisation et la promotion de leur base nautique. Ils ont copié le modèle français, en s’inspirant de la loi française : pas de permis pour un bateau de moins de 15 mètres de long et une navigation de 12 km/h maximum, etc. Ils ont deux rivières, affluents du Danube, sur lesquels ils ont décidé d’implanter deux bases nautiques, avec chacune 10 bateaux Nicols. »
Quand avez-vous pu reprendre vos activités ? « Nos premiers départs ont eu lieu le 29 mai. Il y a eu un peu d’activité le week-end de Pentecôte, avec des clients français situés à moins de 100 km. Nous attendons avec impatience le 15 juin pour le retour des clients étrangers. »
Les réservations pour cet été sont-elles reparties à la hausse ? « Tous ceux qui avaient des réservations en avril/mai, nous leur avons proposé un avoir valable pour 18 mois. Certains ont choisi de partir cet été, à l’automne… et depuis trois semaines, nous avons une nette reprise des réservations ! Les appels de clients français n’arrêtent pas, les gens peuvent de nouveau se projeter, il y a une vraie dynamique. Certains avaient prévu de partir au bout du monde et du coup, ils recherchent tout de même un dépaysement pour cet été, de la découverte et c’est ce que le tourisme fluvial peut offrir en plus de la sécurité, loin du tourisme de masse. Ce sera peut-être un mal pour un bien mais nous avons beaucoup de clients novices qui veulent tester la navigation fluviale cet été. Nous espérons compenser nos pertes par un bel été bien complet ! »
Quelles sont vos communications pour relancer l'activité ? « Nous avons adapté notre communication digitale type « évadez-vous près de chez vous », nous avons lancé des actions en soutien au personnel médical avec 50% de remise pour les soignants pour toute réservation enregistrée avant fin juin… Nous avons adapté notre communication au contexte actuel, avec des articles de blog pour rassurer, pour expliquer les différentes mesures mises en place sur nos bases, etc. Nous avons également beaucoup d’affichage informatif sur nos bases. »
Des nouveautés à venir ? « L’année dernière, nous avions lancé notre navire amiral, le plus grand de la flotte, l’Estivale Octo Fly C, haut de gamme. Les projets de nouveaux bateaux seront présentés au printemps 2021… »