Manta5 : la révolution cycliste

Glisse
Mercredi 25 août 2021 à 16h31

La société néo-zélandaise Manta5 a ouvert une toute nouvelle frontière pour le cyclisme, en proposant le premier vélo à foils au monde qui reproduit l'expérience du cyclisme sur l'eau, créant ainsi un nouveau sport pour tous ceux qui sont à la recherche de sensations fortes. La technologie et l'innovation sont au cœur de l'approche de l'entreprise pour créer une nouvelle expérience qui combine sport et divertissement.

©Marco Kothes
La société néo-zélandaise Manta5 a ouvert une toute nouvelle frontière pour le cyclisme, en proposant le premier vélo à foils au monde qui reproduit l'expérience du cyclisme sur l'eau, créant ainsi un nouveau sport pour tous ceux qui sont à la recherche de sensations fortes. La technologie et l'innovation sont au cœur de l'approche de l'entreprise pour créer une nouvelle expérience qui combine sport et divertissement.

Après un lancement réussi dans son pays d'origine, Manta5 est prêt à révolutionner les sports nautiques en Europe avec un lancement officiel le 7 septembre, pendant le Yachting Festival de Cannes 2021.

Manta5 : des années d'innovation au service d'ambitions mondiales

Après une période intensive de R&D et de développement de produits, l'entreprise a lancé le premier prototype en 2018, recueillant plus de 350 millions de vues sur les médias sociaux. Mi-vélo, mi-avion, l'"Hydrofoiler" reproduit l'expérience du vélo sur l'eau à l'aide de foils en fibre de carbone qui ne sont pas sans rappeler les voiliers de la Coupe de l'America.

D'abord lancée en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, cette innovation écologique a connu un succès international immédiat. Elle a notamment été remarquée lors du Consumer Electronics Show (CES) 2020, où elle a été lancée et a  obtenu 5 millions de dollars pour sa première année de vente.

Nautisme Article
© Marco Kothes

"Nous avons réussi à nous imposer immédiatement sur quelques marchés verticaux en plein essor. Il s'agit maintenant d'alimenter la croissance de ce nouveau sport", a déclaré le fondateur, Guy Howard-Willis. "Cette toute nouvelle catégorie d'embarcations de loisirs surfe maintenant sur la vague des tendances "vacances à la maison" et "bien-être", ce qui prouve la demande pour cette nouvelle catégorie de sport - l'hydrocyclisme. Nous sommes ravis de pouvoir proposer aujourd'hui cette grande innovation aux consommateurs français et espagnols."

Le premier vélo à sortir des rayons est le XE-1 (X = tout terrain aquatique, E = assistance électrique, 1 - première édition), un modèle à pédale à assistance électrique où les utilisateurs peuvent modifier le niveau d'assistance du moteur. Les cyclistes qui souhaitent fournir un effort physique maximal peuvent atteindre une vitesse de 11 nœuds et bénéficier d'une autonomie de 4 heures.

Les vélos hydroptères sont fabriqués en fibre de carbone solide et en aluminium de qualité aéronautique, ce qui les rend flottants et suffisamment légers pour être transportés.

Nautisme Article
© Marco Kothes

Une des entreprises néo-zélandaises à la croissance rapide

Soutenue par le New Zealand Trade and Enterprise (NZTE), Manta5 a maintenant établi sa nouvelle base d'opérations européenne dans le sud de la France.

"Les Néo-Zélandais ont une forte affinité et un grand amour de l'eau ; nous voyons le même lien dans la culture européenne. C'est le bon endroit pour commencer à construire des communautés de cyclistes à foils à travers l'Europe" Mark Robotham, CEO.

S'inspirant des nombreuses disciplines du cyclisme, l'entreprise prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars en 2023 en lançant une gamme de vélos aquatiques conçus pour mettre en valeur des expériences de conduite uniques. Avec des aspirations de cotation en bourse dans les deux prochaines années, Manta5 s'engage activement avec des distributeurs et est impatient de parler avec d'autres parties intéressées maintenant.

Nautisme Article
© Marco Kothes

Le Manta5 Hydrofoiler XE-1 Bike sera officiellement lancé en septembre 2021 en Europe.

Les possibilités d'utilisation de ce Hydrofoiler Bike sont infinies : du loisir aquatique à l'entraînement des cyclistes et des athlètes qui souhaitent diversifier leurs exercices tout en pratiquant une activité nautique.

Pendant le Festival de la plaisance de Cannes (du 7 au 12 septembre), Manta5 présentera officiellement son Hydrofoil Bike à ses partenaires internationaux, à ses distributeurs et aux médias le pendant d'une conférence de presse dédiée Pour les médias, il y a la possibilité de prévisualiser et de tester le modèle Hydrofoiler XE-1 dans un endroit proche la semaine du salon.

"C'est une période passionnante pour nous chez Manta5, une jeune entreprise néo-zélandaise qui entre sur le marché européen avec une offre unique qui promet de révolutionner les secteurs du vélo et du nautisme. Nous avons connu une croissance énorme depuis 2018 et notre arrivée dans l'UE sera le catalyseur pour atteindre notre objectif de devenir un nouveau sport mondial ", déclare Rowan Gyde, responsable du développement commercial européen de Manta5."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.