Des limaces pleines de grâce

Plongée
Par Figaronautisme.com

Comme leurs homologues terrestres, elles font partie du vaste embranchement des mollusques, ont une forme générale semblable, et sont pour la plupart dépourvues de coquille. Mais la comparaison s'arrête là. Car les limaces de mer n'ont rien à voir avec celles que l'on rencontre les jours de pluie dans les sous-bois ou au détour d'un chemin.

Les flabellines mauves (Flabellina affinis) sont très courantes en Méditerranée
Comme leurs homologues terrestres, elles font partie du vaste embranchement des mollusques, ont une forme générale semblable, et sont pour la plupart dépourvues de coquille. Mais la comparaison s'arrête là. Car les limaces de mer n'ont rien à voir avec celles que l'on rencontre les jours de pluie dans les sous-bois ou au détour d'un chemin.

Les limaces de mer sont de vrais petits bijoux. Sans conteste parmi les plus beaux animaux du monde marin. Les robes sont éclatantes, souvent multicolores, certaines à rayures, d'autres à pois, les panaches et papilles sont toujours délicatement soulignés. Élégantes et fragiles, elles embellissent les fonds du Pacifique, de l'Atlantique, de l'océan Indien ; il en existe plus de 3 000 espèces, dont une bonne centaine vit le long de nos côtes, également en Méditerranée. On les rencontre sur les fonds rocheux, les récifs coralliens, dans les champs d'algues et de plantes, sur les éponges, les anémones de mer, juste sous la surface et jusque dans les grandes profondeurs.

Panaches et papilles

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Hexabranchus sanguineus, la limace danseuse espagnole, mesure entre 20 et 30 cm de long.

Malgré les livrées flamboyantes, il faut être fin observateur pour les repérer : les belles sont souvent très petites, ne mesurant que quelques centimètres, une quinzaine tout au plus (sauf exception, comme la limace danseuse espagnole (Hexabranchus sanguineus) originaire de l'Indo-Pacifique). Les doris dalmatiens (Peltodoris atromaculata) et les flabellines mauves (Flabellina affinis) sont souvent les premières que l'on rencontre en plongée en Méditerranée. Toutes deux sont des nudibranches - des mollusques sans coquille apparente, littéralement à "branchies nues" ; parmi les limaces de mer, les nudibranches sont les plus nombreux. Les branchies se déploient alors en panache à l'arrière d'un corps aplati (comme chez les doridiens), ou ce sont des séries de papilles, plus ou moins longues et nombreuses, que l'animal porte sur le dos (cas des aéolidiens) ; les branchies peuvent également se situer sous le manteau ou à sa périphérie.

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La doris dalmatien (Peltodoris atromaculata) est l'une des premières que l'on rencontre en Méditerranée

Hermaphrodisme et castration

La tête comporte les organes sensoriels : yeux et paires de tentacules (souvent deux, l'une tactile, l'autre olfactive (les rhinophores), cette dernière servant notamment à la recherche de partenaire). Les nudibranches sont hermaphrodites, porteurs des deux systèmes génitaux, mais n'ont pas de capacité d'auto-fécondation : la reproduction s'opère par échange simultané de gamètes. Pour le moins insolite, l'espèce Goniobranchus tinctorius pratique de surcroît l'autotomie pénienne : l'animal se sépare de son organe après copulation, un autre pénis repoussant en quelques heures à la suite !

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Goniobranchus tinctorius

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…