Immersion totale : 4 musées subaquatiques à travers le globe !

Plongée
Par Figaronautisme.com

Une augmentation des algues, des coraux en meilleure santé et une multiplication du nombre de poissons. Qui aurait que l’art pouvait assainir nos fonds marins ? Des statues au Ph neutre immergées dans les eaux du Mexique, du Royaume-Uni, en Indonésie, Chypre ou encore aux Bahamas se répandent un peu partout dans le monde. Cap sous l'océan, dans quatre des plus beaux musées sous-marins au monde.

Crossing the Rubicon, Jason deCaires Taylor ©Wikimedia
Une augmentation des algues, des coraux en meilleure santé et une multiplication du nombre de poissons. Qui aurait que l’art pouvait assainir nos fonds marins ? Des statues au Ph neutre immergées dans les eaux du Mexique, du Royaume-Uni, en Indonésie, Chypre ou encore aux Bahamas se répandent un peu partout dans le monde. Cap sous l'océan, dans quatre des plus beaux musées sous-marins au monde.

Lanzarote, Espagne

Ouvert en 2016, le Museo Atlántico est plongé dans les eaux de l’océan Atlantique, où sont exposées ses 300 statues. Derrière ces œuvres, Jason deCaires Taylor a choisis la Playa Blanca près de Las Coloradas sur l’île de Lanzarote, pour tenter de sensibiliser les visiteurs aux réalités sociopolitiques de notre société. Le Radeau de Lampedusa est une des œuvres, elle représente 13 réfugiés naviguant vers un avenir incertain dans l’espoir de rejoindre le continent européen. Un message fort qui rend hommage à toutes les personnes traversant la Méditerranée, livrés à eux-même face à la mer

Crossing the Rubicon est une autre œuvre mettant en scène 35 sculptures humaines se dirigeant vers un mur le regard fixé sur leur téléphone. Celle-ci dénonce notre incapacité humaine à concevoir le danger et notre impact sur l’environnement, des risques pour notre survie que nous continuons à ignorer. De nombreuses autres statues mettant en scène des situations étonnantes comme des hommes d’affaires faisant de la balançoire ou encore la représentation d’une créature hybride mi-humaine mi-cactus trouvent leur place au milieu des 300 statues du Museo Atlántico.

Le musée a été créé sous forme de jardin botanique sous-marin, il accueille parfois d'atypiques visiteurs comme des raies papillon, des éponges marines, des bancs de barracudas ou des requins anges. La plongée sur le site est une expérience inédite que vous pouvez visiter même de nuit selon votre agence de réservation.

Calle Lanzarote 1, 35580 Playa Blanca, Lanzarote, Canary Islands

Marseille, France

À 5 m de profondeur en dessous de la cité phocéenne et à 100 m de la page des Catalans, se trouve Musée Subaquatique de Marseille, aussi appelé MSM. L’année dernière Bruno Catalano créé « Le Voyageur », et devient le dixième sculpteur à intégrer la galerie avec cette dernière statue arrivée fin 2022, un an plus tard, le musée fêtera ses 3 ans d’existence en septembre 2023.

Le musée subaquatique de Marseille est une exposition rassemblant 10 artistes aux univers différents, dans un projet collectif respectueux de l’environnement. Les créateurs du projet avaient garanti à l’époque de sa création (en 2017) une conservation de la biodiversité marine et la création d’une nouvelle vie sous-marine aux abords des œuvres. Un engagement réussi pour ce musée très impliqué dans les approches scientifiques, pédagogique et technique de son activité.

Sur les 2400 m2 du MSM, les artistes pour la plupart locaux, proposent également des expositions temporaires comme celle de Jeremie Brugidou en 2022 sur la bioluminescence, à l’occasion de la Journée mondiale des Océans 2022.

Plage des Catalans, 13007 Marseille

Nautisme Article
© Guillaume Ruoppolo / Wallis.fr

Townsville, Australie

Dans le Queensland au nord-est de l’Australie, se situe la Coral Greenhouse, dans les entrailles de la Grande barrière de corail. Créé en 2019, il s’agit du premier musée sous-marin de l’hémisphère sud. Plongez dans l’eau azur de la mer de corail, vous retrouverez 20 sculptures du célèbre artiste Jason deCaires Taylor.

Le musée se trouve dans la zone protégée du John Brewer Reef à 12 m de profondeur. En plein milieu d’un site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, le musée relate l’histoire de la Grande barrière de corail avec les peuples autochtones. Au-delà d’être une production esthétique, ces installations respectent le milieu biologique marin, les statues sont faites à partir d’un ciment au pH neutre et d’acier inoxydable 316 (qui résiste à la corrosion). En total harmonie avec leur environnement, ces œuvres se biodégrade au fur et à mesure que le récif les colonise, c’est « une philosophie architecturale organique centrée sur l'unification et la connexion des conceptions à leur environnement », présente l’artiste sur son site. Les sculptures sont accompagnées de jardins et d’un pavage entouré d’arbres comme des eucalyptus ou des palmiers parapluie, flottants grâce à des dispositifs de flottabilité.

Parmi les œuvres exposées vous retrouverez l’Ocean Siren, une sculpture lumineuse de 4 m inspirée d’une jeune indigène de la tribu Wulgurukaba, Takoda Johnson. Elle est observable depuis la plage et sa couleur change en fonction de la température de l’eau.

John Brewer Reef, Townsville QLD 4805, Australie

Baie de Talamone (Toscane), Italie

En 2013, dans les fonds marins de la baie de Talamone en Toscane, Paolo Fanciulli jeune pêcheur italien, remarque la désertification engendrée par la pêche industrielle illégale des chalutiers. Un pillage qui lui est insupportable qu’il réussit à empêcher en installant des statuts dans les zones exploitées - coup de génie !

Dorénavant les bateaux de pêche contournent le périmètre par peur d’abîmer leurs filets. Très vite, le jeune italien devient le porte-parole d’un mouvement de lutte contre cette pêche malsaine. Dès lors, sur le sol marin méditerranéen de Talamone, repose le musée de La Casa di pesci, la maison des poissons en français.

Grace à ses actions et au soutien des autorités toscanes, cette zone sous-marine de la région a vu ses fameux herbiers de posidonie repousser et pleins d’autres espèces prendre place sur les sculptures.

Un livre sur le sujet a même était écrit La casa dei pesci. Storia di Paolo il Pescatore.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…