
Version sous-marine, Santo Antão se découvre le plus souvent en « séjour combiné » : la petite île de 43 km de long sur 24 km de large ne possède pas d'aéroport (c'est pourtant la deuxième plus grande île du Cap-Vert). Il faut atterrir sur l'île de São Vicente (beaucoup plus petite - 25 km d'est en ouest, 16 km du nord au sud), puis embarquer sur un ferry pour une heure de traversée.
Deux îles, deux ambiances
Si de prime abord les deux îles affichent une ambiance de terres brûlées, Santo Antão se révèle être LA zone verte de l'archipel. Enfin honore-t-il son nom ! Car la surprise est grande en franchissant les portes de l'aéroport : pas une touche de vert dans le paysage montagneux et volcanique qui s'impose d'emblée, seulement quelques épineux et touffes d'acacias disputés par les chèvres sur le bord de la route, et partout une terre ocre, poussiéreuse.

Ce n'est pas sans charme lorsque l'on arrive face à la baie de São Pedro, à tout juste 5 minutes de l'aéroport : la plage de sable clair (longue de 2 km) coincée entre deux montagnes sombres, le bleu de l'océan venant se fracasser en de puissants rouleaux d'écume. Le cadre est sauvage, la nature est à la fois puissante et paisible. Au sud de la plage, le village de pêcheurs, construit au pied de la montagne ; à l'autre extrémité, l'hôtel 3* Foya Branca, où le club de plongée Dive Tribe a installé sa base principale. L'établissement accueille aussi un club de windsurf, le spot est réputé et attire de nombreux adeptes de décembre à avril.
Quand les rouleaux ne sont pas trop forts, les départs se font en pirogue de la plage, pour des plongées dans les petites baies profondes qui s'égrènent tout le long de la côte nord-ouest, abritée des vents par le Monte Cara (490 m). Si les vagues sont trop importantes, le départ s'organise en semi-rigide depuis le port de plaisance de Mindelo, la capitale située à 15 minutes ; Dive Tribe y a ouvert sa deuxième base. C'est aussi de Mindelo que l'on embarque pour Santo Antão... où se niche la troisième base du club de plongée.

Le verger du Cap-Vert
Santo Antão est incontestablement l'une des îles les plus vertes du Cap-Vert. Elle surprend par son contraste. Ses trois pics culminant à plus de 1 800 m, alignés du sud-ouest au nord-est, séparent l'île en deux versants : un sud très sec, à l'image de São Vicente, et un versant nord humide, dévoilant de belles plantations, des cultures en terrasses, des champs de canne à sucre, des zones de fougères géantes et des forêts de pins. Il ne faut pas manquer la balade de Porto Novo à Ribeira Grande puis Ponta do Sol par l'Estrada Corda - la route de la corde ; entièrement pavée, elle chemine du sud au nord de l'île et offre un panorama grandiose, entre pics escarpés et vallées profondes.
Diversité animale et architecturale
Sous l'eau, São Vicente et Santo Antão sont identiques. Le corail ne pousse pas ici, ce sont les structures rocheuses qui intéressent. Beaucoup d'éboulis, de failles, de surplombs, de grottes profondes, d'arches plus ou moins hautes à traverser attirent une belle diversité animale, subtil mélange d'espèces tempérées et tropicales : des sars (commun, à tête noire, tambour), des rascasses, de belles cigales, des barracudas, mais aussi des poissons-crapauds, poissons-soldats, des perroquets et chirurgiens, des bancs de carangues et de lutjans, des badèches et des mérous, des raies pastenagues cachées dans les grottes, des murènes et des langoustes dans les trous. La petite faune n'est pas en reste, qui investit les dédales de roches colorées d'éponges et d'anémones. Les tortues et les requins-nourrices sont bien présents. D'autres rencontres sont possibles selon les saisons : les raies manta sont plus nombreuses en décembre, les requins - baleines croisent durant les mois d'été et de fin novembre à fin décembre, et les baleines à bosse de fin février à fin avril.

Le Cap-Vert pratique
L'archipel du Cap-Vert est resté inhabité jusqu'en 1456 et l'arrivée des premiers colons portugais. Il accède à l'indépendance en 1975. Situé à 500 km environ des côtes du Sénégal et de la Mauritanie, il fait partie de cet ensemble d'archipels de l'Atlantique qui forment la Macaronésie, avec les Canaries, les Açores et Madère. Il est composé de dix îles (et de quelques îlots), dont neuf sont habitées. São Vicente et Santo Antão se trouvent au nord-est de l'archipel, dans le groupe des « îles sous le vent » (Ilhas do Barlavento).
Climat
La saison sèche s’étend de fin octobre à début juillet. Elle est la moins chaude, mais avec des vents très forts entre décembre et février. La saison des pluies court d’août à septembre, avec des mois de septembre et d’octobre assez chauds. La température de l’eau est comprise entre 21 °C et 27 °C toute l’année.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application gratuite Bloc Marine.