Plongez à la découverte de l'épave MS Zenobia à Chypre

Plongée
Par Figaronautisme.com

Envie d'un site de plongée mémorable pour vos futures vacances ? Pour cela, nous vous donnons rendez-vous sur le littoral sud de Chypre pour découvrir l'épave du Zenobia construite en 1978.

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Envie d'un site de plongée mémorable pour vos futures vacances ? Pour cela, nous vous donnons rendez-vous sur le littoral sud de Chypre pour découvrir l'épave du Zenobia construite en 1978.

L'histoire du MS Zenobia

Le Zenobia fut construit en 1978 sur les chantiers de Malmö, Suède. Le MS Zenobia a été conçu pour le transport de véhicules, et sa conception fut très innovante. Les lignes de la coque sont affinées afin de ne pas gaspiller trop de carburant. Les ponts et garages sont optimisés pour transporter le plus grand nombre de véhicules possible, et sa largeur est aussi limitée afin qu’il puisse traverser les écluses des lacs américains. Toujours dans un souci d’économie, les ballasts centraux de double fond ne sont pas compartimentés.

Le navire prend la mer le 11 août 1979, et accomplit sa première traversée entre Vólos en Grèce et Tartous en Syrie en novembre 1979. En février 1980, le Zenobia affronte deux lames qui lui donnent une gîte de 40° tribord, causant une glissade des divers camions et semi-remorques, qui étaient simplement calés, et pas attachés. Face à la colère des routiers, le capitaine de l'époque prend la décision de relâcher dans le port de Vólos. Puis, il demanda à ses armateurs d’enquêter sur les éventuelles défaillances du système, celui du pilote automatique tout particulièrement et la télémesure des ballasts. Il démissionne à la mi-mars et son second un mois plus tard.

Les remplaçants, qui ont plus de 10 ans d'expérience, prennent la mer le 30 mai 1980 avec à bord du roulier 135 véhicules et 121 passagers, cap sur Tartous. Le 2 juin 1980, le MS Zenobia se trouve dans une situation fâcheuse suite à une démonstration de l’officier de quart qui tourne mal. Voulant montrer le fonctionnement du gouvernail à un curieux, le navire fait une embardée irréversible d’une gîte de 40° à bâbord. Diverses manœuvres furent entreprises pour sauver le navire. Mais de nombreux dysfonctionnements avec les autorités maritimes chypriotes et les dirigeants de la compagnie Rederi Ab Nordo, ajoutés aux avaries techniques et les maladresses humaines, ont eu raison du navire, qui sombre définitivement après moult espoirs de récupération la nuit du 7 juin, à 1h55. Le MS Zenobia coule avec une cargaison de quelques 200 millions de dollars.

L’épave

L’épave du MS Zenobia se trouve à 1 mille nautique de la côte, face à Larnaca à Chypre. Elle gît sur le flanc bâbord de 16 mètres à 42 mètres de profondeur. Les conditions de visibilité sont particulièrement bonnes : de 10 à 20 m ! Les courants sont très faibles, ce qui renforcera votre expérience sans le ballotage des profondeurs qui inquiètent tant les plongeurs. Elle est donc accessible dès le niveau 1 de plongée pour observer avec un certain recul la poupe s’enfonçant dans les abîmes, que seuls les niveaux 2, 3 et tecks de plongée ont le droit d’atteindre. Les niveaux 3 pourront nager dans les entrailles de la carcasse du roulier. Des guides ont créé des pistes à suivre, comme des cordeaux d’un musée. Et heureusement, car plus qu’une épave, c’est un véritable labyrinthe de 178 mètres de long et de 23 mètres de maître-bau qui attendent les plus chevronnés d’entre vous.

Et parmi les nombreux trésors qui vous attendent, tous ceux qui ont péri la nuit du naufrage en 1980 (pas moins de 104 camions gisant avec l’épave, une voiture, etc.), se trouvent des trésors vivants et marins des plus spectaculaires. L’épave est devenu un récif artificiel pour de nombreuses espèces qui colonisent le territoire : éponges, corail... Les spécialistes avancent que ces derniers ont même réussi à se nourrir des fuites d’huiles. La nature nous réserve toujours autant de surprise, et la vie s’adapte ! Ils ne figurent pas moins de 7 espèces de corail et 17 d’éponges dans ces profondeurs au large de Chypre.

Du côté de la faune,  on recense 59 espèces de poissons. Les plus célèbres sont au rendez-vous : nudibranches, mérous, tortues, murènes, barracudas, sars… Vous aurez également la chance d'observer des espèces protégées par l’Union Européenne comme la grande nacre, le mérou brun ou encore le spondyle pied d’âne. Des espèces de la Mer Rouge passent par le canal de Suez s'établir à proxmité de l'épave comme la caulerpe à bille, la magnoliophyte marine ou encore l’holothurie-serpent miniature.

Vous êtes prêts à plonger ? Avant de partir à la découverte de cette superbe épave, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage. Retrouvez également nos guides nautiques sur l'application gratuite Bloc Marine

Diaporama
Le naufrage du MS Zenobia Wikipédia
Une plongée à bord du Zenobia Wikipedia
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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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