
L'histoire du MS Zenobia
Le Zenobia fut construit en 1978 sur les chantiers de Malmö, Suède. Le MS Zenobia a été conçu pour le transport de véhicules, et sa conception fut très innovante. Les lignes de la coque sont affinées afin de ne pas gaspiller trop de carburant. Les ponts et garages sont optimisés pour transporter le plus grand nombre de véhicules possible, et sa largeur est aussi limitée afin qu’il puisse traverser les écluses des lacs américains. Toujours dans un souci d’économie, les ballasts centraux de double fond ne sont pas compartimentés.
Le navire prend la mer le 11 août 1979, et accomplit sa première traversée entre Vólos en Grèce et Tartous en Syrie en novembre 1979. En février 1980, le Zenobia affronte deux lames qui lui donnent une gîte de 40° tribord, causant une glissade des divers camions et semi-remorques, qui étaient simplement calés, et pas attachés. Face à la colère des routiers, le capitaine de l'époque prend la décision de relâcher dans le port de Vólos. Puis, il demanda à ses armateurs d’enquêter sur les éventuelles défaillances du système, celui du pilote automatique tout particulièrement et la télémesure des ballasts. Il démissionne à la mi-mars et son second un mois plus tard.
Les remplaçants, qui ont plus de 10 ans d'expérience, prennent la mer le 30 mai 1980 avec à bord du roulier 135 véhicules et 121 passagers, cap sur Tartous. Le 2 juin 1980, le MS Zenobia se trouve dans une situation fâcheuse suite à une démonstration de l’officier de quart qui tourne mal. Voulant montrer le fonctionnement du gouvernail à un curieux, le navire fait une embardée irréversible d’une gîte de 40° à bâbord. Diverses manœuvres furent entreprises pour sauver le navire. Mais de nombreux dysfonctionnements avec les autorités maritimes chypriotes et les dirigeants de la compagnie Rederi Ab Nordo, ajoutés aux avaries techniques et les maladresses humaines, ont eu raison du navire, qui sombre définitivement après moult espoirs de récupération la nuit du 7 juin, à 1h55. Le MS Zenobia coule avec une cargaison de quelques 200 millions de dollars.
L’épave
L’épave du MS Zenobia se trouve à 1 mille nautique de la côte, face à Larnaca à Chypre. Elle gît sur le flanc bâbord de 16 mètres à 42 mètres de profondeur. Les conditions de visibilité sont particulièrement bonnes : de 10 à 20 m ! Les courants sont très faibles, ce qui renforcera votre expérience sans le ballotage des profondeurs qui inquiètent tant les plongeurs. Elle est donc accessible dès le niveau 1 de plongée pour observer avec un certain recul la poupe s’enfonçant dans les abîmes, que seuls les niveaux 2, 3 et tecks de plongée ont le droit d’atteindre. Les niveaux 3 pourront nager dans les entrailles de la carcasse du roulier. Des guides ont créé des pistes à suivre, comme des cordeaux d’un musée. Et heureusement, car plus qu’une épave, c’est un véritable labyrinthe de 178 mètres de long et de 23 mètres de maître-bau qui attendent les plus chevronnés d’entre vous.
Et parmi les nombreux trésors qui vous attendent, tous ceux qui ont péri la nuit du naufrage en 1980 (pas moins de 104 camions gisant avec l’épave, une voiture, etc.), se trouvent des trésors vivants et marins des plus spectaculaires. L’épave est devenu un récif artificiel pour de nombreuses espèces qui colonisent le territoire : éponges, corail... Les spécialistes avancent que ces derniers ont même réussi à se nourrir des fuites d’huiles. La nature nous réserve toujours autant de surprise, et la vie s’adapte ! Ils ne figurent pas moins de 7 espèces de corail et 17 d’éponges dans ces profondeurs au large de Chypre.
Du côté de la faune, on recense 59 espèces de poissons. Les plus célèbres sont au rendez-vous : nudibranches, mérous, tortues, murènes, barracudas, sars… Vous aurez également la chance d'observer des espèces protégées par l’Union Européenne comme la grande nacre, le mérou brun ou encore le spondyle pied d’âne. Des espèces de la Mer Rouge passent par le canal de Suez s'établir à proxmité de l'épave comme la caulerpe à bille, la magnoliophyte marine ou encore l’holothurie-serpent miniature.
Vous êtes prêts à plonger ? Avant de partir à la découverte de cette superbe épave, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage. Retrouvez également nos guides nautiques sur l'application gratuite Bloc Marine.