Lowrance présente un nouveau moteur électrique d’avant pour la pêche

Pêche en mer

Lowrance, bien connu pour son instrumentation électronique pour la pêche, en particulier les sondeurs, annonce le lancement d’un moteur électrique conçu pour être installé à l’avant du bateau. Ce type de produit s’adresse aux pêcheurs en eau douce et en mer et a pour nom : le Recon.

Lowrance, bien connu pour son instrumentation électronique pour la pêche, en particulier les sondeurs, annonce le lancement d’un moteur électrique conçu pour être installé à l’avant du bateau. Ce type de produit s’adresse aux pêcheurs en eau douce et en mer et a pour nom : le Recon.

Pourquoi un moteur avant ?

Les pratiquants de la pêche ont coutume, particulièrement en eau de mer ou sur les lacs, de se rendre sur le lieu de pêche rapidement à l’aide d’une propulsion mécanique. Une fois arrivés sur place, pour se positionner et contrôler la dérive, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Parmi celles-ci, nous pouvons citer l’ancrage, mais aux dires des pratiquants, le bruit engendré par l’ancre fait fuir les poissons. On peut aussi utiliser le moteur thermique, dans ce cas, on a non seulement le bruit mais aussi la pollution. La dernière solution qui nous vient des Etats-Unis est l’utilisation d’un moteur électrique positionné à l’avant du bateau. Il permet de contrôler avec précision la position du bateau grâce aux accessoires dont il dispose, comme par exemple, l’interface GPS, la télécommande sans fil par joystick ou également une pédale sans fil*.

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Les points importants qu’apporte le Recon

- Le GPS qui permet un ancrage et un maintien sur position avec une précision de l’ordre de quelques mètres.

- La commande à distance FreeSteer qui contrôle la position grâce à ses capacités de jog unique. Rappelons qu’un jog permet le déplacement du bateau dans une direction donnée. Le FreeSteer va au-delà du simple jog, il permet des jogs (déplacement) en diagonale dans 8 directions et de déplacer librement les positions d’ancrages dans presque toutes les directions sans avoir à redéfinir une nouvelle position d’ancrage.

- La technologie du moteur brushless associée à l’hélice anti-herbes permet de pêcher dans les zones ou les herbiers sont denses et importants et ce sans perte de contrôle ou d’efficacité.

- Le moteur brushless est reconnu pour son fonctionnement silencieux qui de ce fait n’effraie pas les poissons.

- Le sondeur intégré offre des images haute résolution qui peut être complété, en option, d’un sondeur nosecone évolutif.

- La pédale sans fil* avec clavier programmable et une intégration complète avec un écran multifonction via l’interface NMEA 2000.

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Les principales caractéristiques

Moteur brushless 24/36 volts garanti 3 ans.

Télécommande avec joystick FreeSteer équipé d’un écran LCD couleur.

Pédale sans fil* configurable.

Nombreux accessoires de montage.

Interface NMEA 2000.

Longueur d’arbre eau douce 48, 54, 60 et 72 pouces.

Longueur d’arbre eau de mer 54, 60 et 72 pouces.

Arbres garantis à vie.

Prix à partir de 4423 euros TTC.

*uniquement incluse avec le modèle Recon pour eau douce

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Notre avis et celui des pêcheurs

Les pêcheurs que nous avons rencontrés sont unanimes, le moteur d’avant Recon apporte beaucoup à la pratique de leur loisir, en particulier, pour le positionnement précis du bateau et le contrôle de la dérive et de position tout en étant silencieux et que ce soit sur un bateau pneumatique ou sur une coque rigide. Le seul point important reste la consommation électrique. Il est évident que si le moteur travaille beaucoup, elle peut être importante. Le courant électrique dont il a besoin, ne doit pas être pris sur la batterie générale du bateau destinée en priorité au démarrage du moteur thermique, mais sur une batterie dédiée. Les nouvelles technologies de batteries au Lithium sont tout indiquées pour cet usage.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…