
Pourquoi un moteur avant ?
Les pratiquants de la pêche ont coutume, particulièrement en eau de mer ou sur les lacs, de se rendre sur le lieu de pêche rapidement à l’aide d’une propulsion mécanique. Une fois arrivés sur place, pour se positionner et contrôler la dérive, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Parmi celles-ci, nous pouvons citer l’ancrage, mais aux dires des pratiquants, le bruit engendré par l’ancre fait fuir les poissons. On peut aussi utiliser le moteur thermique, dans ce cas, on a non seulement le bruit mais aussi la pollution. La dernière solution qui nous vient des Etats-Unis est l’utilisation d’un moteur électrique positionné à l’avant du bateau. Il permet de contrôler avec précision la position du bateau grâce aux accessoires dont il dispose, comme par exemple, l’interface GPS, la télécommande sans fil par joystick ou également une pédale sans fil*.

Les points importants qu’apporte le Recon
- Le GPS qui permet un ancrage et un maintien sur position avec une précision de l’ordre de quelques mètres.
- La commande à distance FreeSteer qui contrôle la position grâce à ses capacités de jog unique. Rappelons qu’un jog permet le déplacement du bateau dans une direction donnée. Le FreeSteer va au-delà du simple jog, il permet des jogs (déplacement) en diagonale dans 8 directions et de déplacer librement les positions d’ancrages dans presque toutes les directions sans avoir à redéfinir une nouvelle position d’ancrage.
- La technologie du moteur brushless associée à l’hélice anti-herbes permet de pêcher dans les zones ou les herbiers sont denses et importants et ce sans perte de contrôle ou d’efficacité.
- Le moteur brushless est reconnu pour son fonctionnement silencieux qui de ce fait n’effraie pas les poissons.
- Le sondeur intégré offre des images haute résolution qui peut être complété, en option, d’un sondeur nosecone évolutif.
- La pédale sans fil* avec clavier programmable et une intégration complète avec un écran multifonction via l’interface NMEA 2000.

Les principales caractéristiques
Moteur brushless 24/36 volts garanti 3 ans.
Télécommande avec joystick FreeSteer équipé d’un écran LCD couleur.
Pédale sans fil* configurable.
Nombreux accessoires de montage.
Interface NMEA 2000.
Longueur d’arbre eau douce 48, 54, 60 et 72 pouces.
Longueur d’arbre eau de mer 54, 60 et 72 pouces.
Arbres garantis à vie.
Prix à partir de 4423 euros TTC.
*uniquement incluse avec le modèle Recon pour eau douce

Notre avis et celui des pêcheurs
Les pêcheurs que nous avons rencontrés sont unanimes, le moteur d’avant Recon apporte beaucoup à la pratique de leur loisir, en particulier, pour le positionnement précis du bateau et le contrôle de la dérive et de position tout en étant silencieux et que ce soit sur un bateau pneumatique ou sur une coque rigide. Le seul point important reste la consommation électrique. Il est évident que si le moteur travaille beaucoup, elle peut être importante. Le courant électrique dont il a besoin, ne doit pas être pris sur la batterie générale du bateau destinée en priorité au démarrage du moteur thermique, mais sur une batterie dédiée. Les nouvelles technologies de batteries au Lithium sont tout indiquées pour cet usage.
