Boston, le berceau des États-Unis

Lundi 7 septembre 2015 à 8h49

Boston est à la fois une ville nautique, sportive et culturelle. Figaro Nautisme vous emmène à la découverte du berceau historique des États-Unis, cher à John Fitzgerald Kennedy.  

Boston est à la fois une ville nautique, sportive et culturelle. Figaro Nautisme vous emmène à la découverte du berceau historique des États-Unis, cher à John Fitzgerald Kennedy.  

Bien connue des coureurs au large pour avoir accueilli à plusieurs reprises l’arrivée de The Transat ou encore la Volvo Ocean Race, Boston, traversée par la rivière Charles, est une destination à part entière aux accents européens, qui conjugue à merveille passé et présent avec un downtown très américain tranchant avec un centre historique aux ruelles pavées et au maisons de briques rouges, ou encore Beacon Hill, une petite colline dont les rues pentues sont toujours éclairées par des lampadaires au gaz de l’époque coloniale.

 

Berceau historique des États-Unis lié à toutes les grandes causes libérales du pays telles que la Révolution, l’indépendance, l’abolition de l’esclavage ou encore l’émancipation des femmes, la ville, où la famille Kennedy s’est forgée le destin qu’on lui connaît, conserve encore aujourd’hui des vestiges de son riche passé, que l’on pout découvrir en empruntant le célèbre Freedom Trail ou Chemin de la Liberté. Dessiné en 1958, ce tracé de 4,5 kilomètres de long peint en rouge sur les trottoirs de Boston, permet de s’immerger dans l’histoire de la ville à travers 16 monuments historiques. Au départ de Boston Common, le parc le plus ancien des États-Unis (1640), la balade, que l’on peut faire à pied ou en tramway, emmène les visiteurs à la découverte de sites datant des guerres coloniales et de la Révolution : églises, cimetières, sépultures, monuments, l’USS Constitution et autres bâtiments gouvernementaux.


Boston, capitale intellectuelle de la Nouvelle-Angleterre

Avec ses nombreux atouts culturels et ses deux universités de prestige, Harvard et le Massachussetts Institute of Technology (MIT), toutes deux situées à Cambridge en périphérie de la ville, Boston est considérée comme la capitale culturelle de la Nouvelle-Angleterre. D’ailleurs, c’est ici que l’on trouve le plus grand nombre de librairies des États-Unis, ou encore la Grande Bibliothèque Publique de Boston, où sont entreposés quelque 15 millions de livre dans la salle de lecture. Prisée de nombreux intellectuels et auteurs américains à succès qui y ont élu domicile, à l’instar d’Edgar Allan Poe, TS Eliot, Nabokov, Robert Frost ou encore Henry James, Boston abrite également le Huntington Theater, le premier théâtre public américain a avoir ouvert ses portes en 1925. Côté culture, la ville possède également de nombreux musées dont le Boston Museum of Fine Arts, où l’on retrouve un choix exhaustif d’œuvres et d’objets d’art en provenance de plusieurs continents, ou encore l’Isabelle Stewart Gardner Museum. Inauguré en 1903, il recèle plus de 2 500 œuvres illustrant les différents mouvements artistiques de l’Antiquité au XIXe siècle. Parmi les autres attractions culturelles phares de Boston, citons le Boston Tea Party Ships and Museum. Entièrement rénové en 2012, il propose à la visite les répliques des trois bateaux anglais chargés de transporter les denrées de la British Eat India Company, mais également de revivre la Boston Tea Party du 16 décembre 1773, au cours de laquelle 342 ballots de thé furent jetés à l’eau en signe de protestation contre l’Angleterre. Cette journée a été, avec le massacre de Boston, l’un des éléments précurseurs de la Révolution américaine de 1775. Ceux qui seront à Boston le 11 décembre pourront assister à la reconstitution détaillée de la rébellion suivie d’un défilé. Enfin, si vous disposez d’un peu de temps, ne manquez pas le John F. Kennedy Library & Museum, situé à l’extérieur de la ville. Administré par les Archives Nationales, ce centre construit grâce à des donations privées et offert au gouvernement américain en 1979, est consacré à la vie du 35e président des États-Unis ainsi qu’au système politique américain dans sa globalité. On peut y consulter de nombreux de documents, films, photographies et autres enregistrements.


Une ville sportive par excellence

Si la voile et le nautisme ont toute leur place à Boston, d’où l’on peut embarquer pour une petite croisière permettant d’aller à la rencontre des baleines, le baseball et le basketball, né dans le Massachussetts, font partie intégrante de la culture de la ville.
En vous y prenant longtemps à l’avance, vous aurez peut-être la chance de pouvoir assister à l’un des matches des Boston Red Sox dans l’enceinte du mythique Fenway Park. Inscrit depuis 2012 au National Register of Historic Places, ce stade de 37 400 places, ouvert aux visites en journée, est l’un des plus populaires des États-Unis. Ceux qui préfèrent le basketball pourront quant à eux tenter leur chance du côté du Faneuil Hall pour aller y applaudir les Boston Celtics.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.