Le Nautic Street Fishing, nouvel événement du Nautic de Paris

Dimanche 23 octobre 2016 à 7h00

Du 3 au 11 décembre prochain, le Nautic - Salon Nautique International de Paris, ouvrira ses portes aux nombreuses communautés de la plaisance, Porte de Versailles. Créateur du Nautic SUP Paris Crossing, la plus grande course de Stand Up Paddle au Monde, le salon lance cette année une compétition de pêche sportive le 10 décembre : le Nautic Street Fishing.

Du 3 au 11 décembre prochain, le Nautic - Salon Nautique International de Paris, ouvrira ses portes aux nombreuses communautés de la plaisance, Porte de Versailles. Créateur du Nautic SUP Paris Crossing, la plus grande course de Stand Up Paddle au Monde, le salon lance cette année une compétition de pêche sportive le 10 décembre : le Nautic Street Fishing.

Cette compétition est de type « No Kill », les poissons étant mesurés puis relâchés immédiatement. Elle est organisée en partenariat avec French Touch Fishing, qui avait lancé avec succès les premiers Open Street, l’Union des Pêcheurs de Paris, qui gère depuis 125 ans les droits de pêche à Paris, la Fédération Française de Pêche Sportive et le soutien de Suzuki Marine.


« Parmi les nombreux loisirs, la pêche amateur et sa version éco responsable de type no kill, est une des occupations majeures des plaisanciers. Depuis plusieurs année, Suzuki Marine, soutien cette activité « responsable ». La grande majorité des plaisanciers pêche et à ce titre, les moteurs sont souvent et régulièrement sollicités, ce qui permet d’éprouver leur fiabilité et leur faible consommation » commente Christophe Vassas, Directeur de l’Activité Marine.

Cette manifestation est ouverte à 150 binômes, soit 300 compétiteurs répartis en trois catégories : Scratch, Femmes et Juniors, et deux classements seront établis : tous poissons et gros poissons (de plus de 70 cm). On sait que la Seine parisienne est poissonneuse, avec parfois de très grosses prises, comme un Silure de 2,30 m et 90 kilos en 2014 !

Seuls les leurres artificiels sont autorisés, et le déversement d’attractants interdit. A chaque type de poisson correspondent une taille minimale, un quota maximum de captures et un bonus de points. Les espèces suivantes seront visées : Brochets, Perches, Sandres, Silures, Salmonidés, Chevesnes et Barbeaux. La chute d’un poisson lors de sa capture entraîne sa non comptabilisation, et une mortalité accidentelle de la capture est sanctionnée par un retrait de points correspondant à l’espèce. La compétition aura lieu rive gauche, entre la passerelle des Arts (PK 170.8) et le pont du périphérique aval (PK 177.8), soit un beau terrain de jeu de 7km !

Les inscriptions se feront en ligne sur le site www.salonnautiqueparis.com, les 150 premiers binômes étant inscrits d’office, et la liste d’attente constituée à partir du 151ème bulletin d’inscription complété. Cette inscription donne droit à deux accès au Nautic, où la confirmation et le briefing général de la compétition auront lieu le 9 décembre. Le lendemain dès potron-minet, les équipes se répartiront les quais parisiens entre 9h et 16h pour tenter de capturer le plus de poissons, les plus rares et les plus diversifiés possibles ! Ces mêmes poissons qui auront vu 600 riders glisser au-dessus d’eux en silence le dimanche 4 décembre…En espérant que le pacte du « Je ne te mange pas, tu ne me manges pas » sera respecté par tous !

Salon capital, le Nautic est un événement à part, ouvert à toutes les pratiques et toutes les passions. Il investit la capitale avec ses différentes communautés nautiques, surfeurs, coureurs, aventuriers, pêcheurs, tous désireux de faire de ce temps fort de l’année un moment unique, dans une ville magnifique.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.