San Sebastián, destination sportive et culturelle

Samedi 9 juin 2018 à 16h19

Baignée par la mer Cantabrique, San Sebastián, ou Donista en basque, fait partie des destinations les plus touristiques du pays basque espagnol. Très prisée des surfeurs, la ville est une destination à la fois sportive, culturelle et festive, idéale pour un séjour estival.

Baignée par la mer Cantabrique, San Sebastián, ou Donista en basque, fait partie des destinations les plus touristiques du pays basque espagnol. Très prisée des surfeurs, la ville est une destination à la fois sportive, culturelle et festive, idéale pour un séjour estival.

Tournée vers la mer, San Sebastián fait la part belle aux sports nautiques, et notamment au surf, dont la culture est bien ancrée dans la baie. En témoignent les nombreux pubs, bars, restaurants et commerces dédiés au surf qui foisonnent dans les quartiers de Sagües et sur la promenade de Zurriola. Chaque année, des milliers de surfeurs du monde entier viennent se mesurer aux vagues du pays basque espagnol. De nombreuses compétitions de surf, locales, nationales et internationales y sont d’ailleurs organisées, principalement au printemps et à l’automne. Les régates de traînières, connues également sous le nom de « estropadak », occupent également une place importante dans le calendrier sportif de la ville. À l’origine, ces régates étaient des courses entre les embarcations de pêche qui devenaient au port pour vendre le fruit de leur pêche à la criée. La plus connue, la Bandera de la Concha, organisée pour la première fois en 1879 dans le cadre des fêtes estivales de San Sebastián, est aujourd’hui l’une des plus grosses compétitions sportives du littoral cantabrique, et attire des milliers de spectateurs.

Nautisme Article

Les plages de la ville attirent également de nombreux touristes en période estivale. La plus célèbre d’entre elles, la Concha, est la plus proche du centre-ville mais également la plus visitée. S’étirant de la Mairie au Pico del Loro sur un kilomètre et demi dans la baie de la Concha, cette plage de sable blanc est bordée par le Paseo de la Concha, sur lequel on peut notamment admirer le garde-corps de la Concha, l’un des symboles de la ville. En continuant vers le Mont Urgull en passant par le Paseo Nuevo, on arrive au bout de la plage de la Zurriola. Plus familiale, Ondarreta, située entre le Mont Igeldo et les jardins du Palais Miramar, est le repère des amateurs de beach-volley, de raquettes ou de football. L’île de Santa Clara, située en plein cœur de la baie, accueille quant à elle touristes et locaux sur sa petite plage, équipée d’une piscine naturelle d’eau de mer. L’été, un service de vedettes assure le transport vers Santa Clara.

Nautisme Article

San Sebastián côté terre

Nautisme Article

Réputée pour ses plages, sa vie nocturne et ses multiples bars à tapas que l’on découvre en s’engouffrant dans les ruelles de la ville, San Sebastián mérité également que l’on s’attarde sur son architecture. En effet, chaque édifice correspond à une époque et un style différent qu’il serait dommage de ne pas découvrir. Constructions classiques, œuvres éclectiques de la Belle Époque, édifices avant-gardistes et modernes se côtoient en toute harmonie, offrant aux visiteurs un paysage à la fois moderne et traditionnel. Parmi les plus beaux édifices de la ville, citons l’hôtel de ville, érigé sur la baie de la Concha. Cet ancien casino construit en 1887 où l’on venait se divertir avant sa fermeture en 1924 héberge aujourd’hui l’hôtel de ville. L’église San Vincente, située au cœur de la vieille ville, vaut également le détour. Le temple le plus ancien de la ville, construit au XVIe siècle, se distingue notamment par son style gothique et son orgue. L’hôtel Maria Cristina et le théâtre Victoria Eugenia témoignent eux aussi du passé glorieux de la ville. Séparés par une place couverte d’espaces verts, ces deux édifices de style néo plateresque ont accueilli de nombreuses personnalités à l’instar de Woody Allen, Richard Gere, Mata Hari ou encore Alfred Hitchcock à l’occasion du Festival du cinéma de la ville.

Nautisme Article

Pour découvrir San Sebastián depuis la mer, le Bloc Marine Atlantique 2018 sera votre meilleur compagnon ! Entièrement mis à jour chaque année, il contient toute la règlementation obligatoire ainsi que les informations pratiques sur les ports.

© Google Earth
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.