Silent 55 : un nouveau catamaran à propulsion solaire

Jeudi 13 septembre 2018 à 18h04

Silent Yachts présente en avant-première mondiale à Cannes son dernier modèle propulsé à l'énergie solaire : le Silent 55. Quatrième modèle du chantier, il est disponible en cinq configurations de propulsion différentes. Etonnant !

Le Silent 55 est un catamaran de croisière fonctionnant uniquement à l'énergie solaire. Il fait ses débuts sur la scène internationale au Yachting Festival de Cannes. ©Silent Yachts
Silent Yachts présente en avant-première mondiale à Cannes son dernier modèle propulsé à l'énergie solaire : le Silent 55. Quatrième modèle du chantier, il est disponible en cinq configurations de propulsion différentes. Etonnant !

Silent Yachts a été fondé par deux amoureux de croisière et de tours du monde, Keike et Michael Köhler. Ils ont lancé en 2009 un premier navire auto-suffisant et à propulsion solaire, le Solarwave 46, après des années d'essais. Aujourd'hui, Silent Yachts dispose de quatre modèles : le Silent 55, le Silent 64, le Silent 55 VIP Ferry et le SIlent 79, révélé en août 2018.

Le Silent 55 fait ses débuts sur la scène internationale au Yachting Festival de Cannes. Produit par Silent Yachts, le Silent 55 est un catamaran de croisière fonctionnant uniquement à l'énergie solaire. Le yacht utilise une propulsion électrique silencieuse et offre une autonomie illimitée, sans bruit ni fumée, une vibration minimale, il est auto-suffisant et ne demande pratiquement aucun entretien.

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Le Silent 55 est disponible en 5 configurations de puissance selon le type de croisière souhaité. La version "Sailor" est hybride, et peut aussi posséder un mât et des voiles en cas de vent fort.© Figaro Nautisme

Disponible dans cinq configurations de puissance selon le type de croisière souhaité, le Silent 55 peut être équipé en version "Cruiser" avec une paire de moteurs de 30 kW ou en version "E-Power" avec deux moteurs de 250 kW chacun. Une version "Hybrid Power" dispose de deux moteurs diesel de 220 ch et de deux moteurs électriques de 14 kW. La version "Sailor" quant à elle peut être équipée de toutes les configurations de transmission mentionnées précédemment, ainsi que d'un mât et des voiles pour fournir une propulsion supplémentaire par vent fort.

Avec 30 panneaux solaires d'une puissance d'environ 9 kW, le Silent 55 utilise des régulateurs de charge solaire et des batteries au lithium, pouvant permettre sans aucun problème une navigation toute la nuit, tandis qu'un ondulateur de 15 kVa alimente les appareils ménagers.

Cinq aménagements différents

Le Silent 55 est disponible en cinq versions d'aménagements différentes, allant de trois à six cabines notamment. La cabine propriétaire occupe toute la largeur du catamaran et les cabines invitées sont situées dans les coques bâbord et tribord. Chaque cabine possède sa salle de bain privative. D'autres aménagements sont possibles sur demande.

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Le Silent 55 est disponible en cinq versions d'aménagements différentes, allant de trois à six cabines.© Figaro Nautisme

Caractéristiques techniques :

Longueur : 16,70 m

Largeur : 8,46 m

Tirant d'eau : 1,20 m

Capacité eau : 500 - 1 000 l

Capacité carburant : 500 - 1 600 l

Générateur solaire : 9 000 Wc

E-moteurs : 2 x 250 kW

Générateur : 100 kW

Vitesse de croisière : 12-15 noeuds

Vitesse maximale : environ 20 noeuds

Le Silent 55 sera exposé à flot durant toute la durée du salon, du 11 au 16 septembre, sur le stand MULTI005 (Espace des Multicoques).

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.