Wally 101, premier voilier du chantier dans l'ère Ferretti

Mercredi 11 septembre 2019 à 19h34

Grande nouveauté pour Wally, dévoilée au Cannes Yachting Festival : une nouveau voilier de 101 pieds, le premier depuis que la marque a rejoint le groupe, en partenariat avec Pininfarina.

Entièrement construit en composite de carbone, le Wally 101 affichera un profil épuré avec un roof bas et un toit en verre. Le cockpit, particulièrement grand, a été conçu pour vivre sur le pont principal.
Grande nouveauté pour Wally, dévoilée au Cannes Yachting Festival : une nouveau voilier de 101 pieds, le premier depuis que la marque a rejoint le groupe, en partenariat avec Pininfarina.

Le Wally 101 est le premier voilier de la marque depuis que celle-ci a rejoint le groupe Ferretti plus tôt dans l'année. Un superbe yacht alliant luxe et performance, dont l'architecture navale a été pensée par Judel / Vrolijk et le design extérieur par Pininfarina.

Tout en affichant clairement l'ADN emblématique de Wally, le voilier sera également équipé de la Wally Magic Keel, qui permet d'allonger le tirant d'eau de deux mètres, pour des perfomances racing optimales. A l'inverse, elle peut être rentrée afin d'accéder à des criques de faible profondeur, des mouillages isolés. "Le groupe Ferretti insiste sur les deux âmes de Wally : voile et puissance. Wally s'est toujours distingué dans le monde de la voile par son design mais encore plus pour son génie technologique. La Wally Magic Keel en est un parfait exemple" déclare Stefano De Vivo, Directeur Général de Wally. "Pour les passionnés de course, le Wally 101 est un yacht optimisé pour être très compétitif. De plus, la Wally Magic Keel offre des avantages considérables en termes de sécurité et de flexibilité de l'habitacle" poursuit Luca Bassani, fondateur de Wally.

Construit en carbone-composite

Entièrement construit en composite de carbone, le Wally 101 affichera un profil épuré avec un roof bas et un toit en verre. Le cockpit, particulièrement grand, a été conçu pour vivre sur le pont principal, à l'extérieur avec 39 m2, 58,4 m2 en incluant la plateforme de bain à l'arrière. En comparaison, un yacht de cette même taille offre un espace total, plateforme de bain incluse, de 34,5 m2 en moyenne.

A l'intérieur, plusieurs aménagements sont possibles : 3 cabines et 3 zones de vie séparées (par exemple salle de télévision, salle de jeux pour enfants, bureau), 4 cabines et 2 zones de vie, ou encore 5 cabines. Le voilier peut accueillir jusqu'à 12 personnes à son bord.

A noter, à l'arrière du bateau, un garage permet d'accueillir un tender de 4 mètres de long.

Nautisme Article
A l'intérieur du Wally 101, plusieurs aménagements sont possibles : de 3 à 5 cabines, pouvant accueillir de 6 à 12 convives.

Pour résumé, les points forts de ce nouveau sloop sont :

- des performances élevées avec une forme de coque nouvelle génération, une "Wally Magic Keel", un grand plan de voilure et une construction en composite de carbone.

- Les aménagements intérieurs et du pont reposent sur une plateforme flexible, qui peut être adaptée selon les besoins des propriétaires.

- spacieux et agréable à vivre, ce voilier de 30 mètres de long offre des espaces de vie d'une unité de 40 mètres.

Luca Bassani affirme : "Fidèle à l'esprit original de Wally, le 101 est un yacht offrant un confort exceptionnel à l'extérieur, allié à des performances rapides tout en étant facile à naviguer".

Fiche technique :

Longueur : 30,80 m

Largeur : 7,30 m

Surface de voile 573 m2 / 1 160 m2

Déplacement lège : 57-59 t

Architecte naval : Judel / Vrolijk

Design extérieur : Pininfarina

Design : Wally

Pour découvrir les bateaux Wally, rendez-vous sur les stands Jetée191 et SYE021. Quant à l'équipe Figaro Nautisme, nous vous attendons au Palais, stand 045.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.