Départ de Joyon pour l'acte 2 de l'Asian Tour, direction le Vietnam !

Jeudi 21 novembre 2019 à 7h00

Douze jours après avoir bouclé le premier acte de son IDEC SPORT ASIAN TOUR, pulvérisant de plus de 6 jours le record de La Mauricienne, Francis Joyon s’attaque à présent au deuxième morceau de bravoure de son périple asiatique. Il s'est élancé ce matin depuis l’île Maurice sur une route totalement impratiquée par les voiliers de course au large modernes.

©Fred Cusin / ALEA / IDEC SPORT
Douze jours après avoir bouclé le premier acte de son IDEC SPORT ASIAN TOUR, pulvérisant de plus de 6 jours le record de La Mauricienne, Francis Joyon s’attaque à présent au deuxième morceau de bravoure de son périple asiatique. Il s'est élancé ce matin depuis l’île Maurice sur une route totalement impratiquée par les voiliers de course au large modernes.

L'acte 2 pour Francis Joyon a débuté ce matin. Un parcours en travers de l’océan Indien, vers la mer de Chine, le Vietnam et sa capitale Ho Chi Minh Ville. Une nouvelle tentative de record, en équipage cette fois, sur un tracé qui fleure bon l’exotisme de l’Extrême Orient. Au programme, un passage entre Java et Sumatra via le détroit de la Sonde, l’Indonésie, la Malaisie et la mer de Chine avant de rallier le delta du Mékong et l’ex Saïgon dénommé Ho Chi Minh Ville depuis 1976.

Plus de 4 000 milles d’une navigation complexe face à l’alizé, dans les calmes et le trafic de la mer de Chine, l’une des plus fréquentée au monde...

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IDEC SPORT se prépare au grand départ, au mouillage à Grand Baie (île Maurice) © Fred Cusin / Aléa / IDEC SPORT

La longue route

« C’est un immense plaisir de partir ainsi, à l’aventure, vers des contrées si peu usitées par nos bateaux de course occidentaux, avec un équipage certes réduit, mais extrêmement soudé. » Francis Joyon le chasseur de record se mue avec enthousiasme dans la peau de ces grands capitaines qui aux 18ème et 19ème siècles cinglaient en ces eaux mystérieuses de l’océan Indien. « Nous partons vraiment à l’aventure, en Terra Incognita ! » précise-t-il tout à l’excitation du départ. « Les grands voiliers des siècles derniers peinaient à remonter au vent dans l’alizé. Ils s’imposaient pour rallier Java ou Sumatra, un vaste détour par le Sud, vers l’Australie pour trouver des vents portant et remonter ensuite vers le Nord et la mer de Chine. Nous allons sans doute les imiter, car l’océan Indien peut être virulent et l’affronter de face peut faire souffrir le bateau, ainsi que je l’ai expérimenté lors des dernières 24 heures de mon record sur La Mauricienne. Partir plein nord est aussi une option mais nous craignons les tout petits airs qui règnent au nord de Sumatra. »

16 et 18 jours de navigation​

IDEC SPORT part ainsi pour une longue route, « entre 16 et 18 jours de navigation » précise Francis, en configuration record bien entendu. « Nous prendrons un temps référence au passage d’une ligne de départ qui est la même que celle qui a servi pour l’arrivée de la Mauricienne, située à l’entrée de Granb Baie. Nous devrons partir jeudi matin avec la marée car le bateau est amarré dans la grande baie où il n’y a pas beaucoup d’eau. »

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L'équipage d'IDEC SPORT, avec de gauche à droite: Antoine Blouet, Christophe Houdet, Francis Joyon, Corentin Joyon et Bertrand Delesne.© Fred Cusin / ALEA / IDEC SPORT

Equipage réduit, mais soudé et expérimenté

Fidèle à ses habitudes de convivialité, Francis a appelé pour ce tout nouveau record en équipage les fidèles du bateau. « Notre Boat Captain Bertrand Delesne qui a beaucoup oeuvré ces derniers mois sur le bateau, est naturellement des nôtres » explique Francis. « On retrouvera à bord la même équipe qui avait convoyé l’an passé le bateau au retour de la Route du Rhum, avec Christophe Houdet, qui ne sait plus s’il a traversé l’Atlantique à 60 ou 70 reprises. Antoine Blouet qui prépare le bateau depuis un certain temps, et mon fils Corentin qui lui aussi connait le bateau comme sa poche. » Cinq hommes pour mener le géant, la « bête sauvage » comme ils aiment tous à surnommer affectueusement le maxi trimaran IDEC SPORT. « C’est bien toute la difficulté et le défi que nous avons rencontrés en préparant cet IDEC SPORT ASIAN TOUR » précise Francis. « En partant de Bretagne, j’ai emporté avec moi tout ce dont nous aurions besoin pour naviguer en équipage, balises, couchettes… jusqu’à l’annexe qui était soigneusement rangée à bord durant le parcours vers Maurice. »

IDEC SPORT ASIAN TOUR 2019-2020

Le programme de records IDEC SPORT ASIAN TOUR comprend quatre temps forts. La Mauricienne, entre Port Louis en Bretagne et Port Louis sur l’île Maurice. Un nouveau record à établir entre l’île Maurice et Ho Chi Minh Ville. Un second temps référence à créer entre Ho Chi Minh Ville et Shenzen (Chine). Enfin, une tentative contre un record déjà ancien de la Route du Thé, entre Hong Kong et Londres. Ces trois records à venir se feront en équipage.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.