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Fountaine Pajot 59 : l'outsider
Imaginé par le cabinet Berret-Racoupeau Design, ce nouveau flagship de 59 pieds (soit 18,21 m hors-tout) sera lancé officiellement au prochain Cannes Yachting Festival en septembre 2020. Le catamaran du chantier tricolore sera disponible en trois versions : Lounge Maestro (1 suite propriétaire + 1 salle de bain / 2 cabines doubles / 1 cabine lits superposés + 3 salles de bain), Maestro (1 suite propriétaire + 1 salle de bain / 4 cabines doubles + 4 salles de bain) ou Quatuor pour le charter (6 cabines doubles + 4 salles de bain). Points forts annoncés : son large cockpit de 27,5 m2, son pont avant et sa zone modulable pour le bain de soleil, son flybridge de 30 m² et ses grandes cabines à la décoration moderne. Constructeur : Fountaine Pajot (France).

Excess 11 : la french touch
Plus petit modèle de cette nouvelle gamme officiellement lancée en 2019, l’Excess 11 a été développé de A à Z à partir d’une feuille blanche, c’est à dire sans équivalent chez Lagoon. A l’inverse des Excess 12 et Excess 15. Visant une clientèle plus jeune, le catamaran accentue sa ligne sportive imaginée par le cabinet d’architectes VPLP et un intérieur épuré, simple mais plus pratique. Révélation des tarifs et lancement en avant-première mondiale au Boot de Düsseldorf (Allemagne) en janvier 2020. Constructeur : Lagoon (France).

Sunreef 60 E : le luxe en mode "green"
Naviguer sous voiles, dans un silence absolu, tel était le challenge lancé par le chantier polonais, spécialiste mondial du catamaran de luxe. Pari réussi avec ce catamaran embarquant deux moteurs électriques de 55 KW le propulsant entre 7 (croisière) et 9 nœuds (maximum). Avec son parc de batteries lithium de 134 kWh, ses hydro-générateurs et ses 4500 W de panneaux solaires, il peut naviguer 6 heures au moteur, ou 20 heures tout confort y compris avec la climatisation. Une fois à bout de toutes ces solutions douces, un générateur de 130 kW assure la recharge ultra-rapide des batteries, les 1 000 litres de carburant laissant envisager une autonomie de type Exploration. A bord, design et recherche de solutions responsables proposent une ambiance sobre et contemporaine. Le plan de travail de la cuisine est ainsi composé à 80% de papier recyclé, tous les bois présents à bord sont issus de productions raisonnées, et leurs éventuels défauts intégrés à la décoration pour limiter le gaspillage. Le traditionnel antifouling a été remplacé par un revêtement silicone, neutre pour l’environnement et favorable à la vitesse. La chasse au poids a également fait l’objet d’une attention poussée, permettant de gagner 10 000 kg, même si finalement 50 tonnes s’affichent encore sur la balance. Constructeur : Sunreef Yachts (Pologne).