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Petit temps, mer hachée par les sillages de moult yachts, port encombré, le contexte n’était pas favorable aux essais, mais le Nautitech 46 Open s’en est sorti haut la main. Tout d’abord en manœuvrant au moteur, entre pendilles, pontons additionnels et trafic hors normes du plus grand salon à flot d’Europe. Avec ses deux moteurs Volvo de 40 chevaux et son poids raisonnable, il fait preuve d’une agilité rassurante dans les petits espaces et d’une bonne vitesse de croisière (7 nœuds) en cas de panne totale de vent. L’option 2 x 50 ch sera parfaitement adaptée au fardage plus conséquent de la version Fly.

Une visibilité excellente et un bateau sensible
Toutes les manœuvres reviennent au cockpit, en l’occurrence aux deux postes de barre arrière, d’où l’on gère et surveille parfaitement le hissage de la grand-voile. Les zones manœuvres et farniente sont ainsi bien définies. Tout juste manque-t-il quelques bailles à bouts pour recevoir tous les cordages qui s’y rejoignent. La visibilité, contrairement à ce que l’on pourrait craindre, y est excellente, y compris sous le vent à travers les vitrages du roof. Le solent auto-vireur a un peu du mal à relancer dans cette mer anormalement agitée. Alors le grand gennaker blanc se déroule en un tour de main et les deux coques revivent. A 80 degrés du vent réel, elles frôlent déjà les 6 nœuds alors qu’il y a à peine 8 nœuds de vent, et les barreurs successifs sont surpris de la sensibilité du bateau à leurs relances ou à leurs relâchements.

Quatre cabines et quatre salles d’eau possibles
Côté aménagements, la répartition cockpit/carré, à l’avantage du premier, initié sur la gamme Open, et personne ne s’en plaindra tant la formule est séduisante. A l’intérieur, la table à cartes est conviviale avec sa grande banquette arrondie autour du pied de mât et surtout sa vue panoramique aussi séduisante que sécurisante. La cuisine a gagné du volume, les cabines des hublots de coque deux fois plus grands et l’ensemble a bien progressé en qualité perçue. Si la version propriétaire séduira les couples et les familles tentés par un long voyage avec sa coque dédiée, les quatre cabines/quatre salles d’eau semblent taillées pour un excellent rendement en charter. Le Fly sera également bien adapté à cette activité, avec son poste de barre central vers lequel reviennent drisses et écoutes, ses banquettes en U sur l’arrière.

Notre avis
En restant fidèle au concept Open qu’il a lancé et popularisé, en préservant l’équilibre confort/performance qui est sa différence et désormais une part de son identité, Nautitech monte en gamme et bonifie une formule séduisante, dont une déclinaison moteur est attendue pour 2020.
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Fiche technique
Longueur hors-tout : 13,79 m
Largeur : 7,54 m
Tirant d’eau : 1,45 m
Motorisation : 2 x 40 ch
Déplacement : 10,8 t (Open) / 11,4 t (Fly)
Cabines : 3/4
Catégorie CE : A
Surface de voile au près : 114 m² (Open) / 107 m² (Fly)
Architecture Navale : Marc Lombard
Intérieur : Roseo Design
Chantier : Nautitech (France)
Prix
à partir de 455 000 € HT (Open) / 465 000 € HT (Fly)
Quelques options :
Pack électronique B&G Cruise : 13 730 € HT
Moteurs 2 x 50 ch : 3 900 € HT
Teck dans cockpit et jupes arrière : 9 850 € HT
Panneaux solaires 4 x 110 W : 3 068 € HT
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