Dolceriva : une pièce d'exception au Nautic de Paris

Lundi 25 novembre 2019 à 12h30

Le célèbre chantier italien perpétue la tradition Riva en lançant un nouveau super-runabout de 14 mètres, luxueux et sportif. Un bijou flottant construit en série limitée pour les amateurs du genre, à découvrir au Nautic du 7 au 15 décembre prochains, après 10 ans d'absence pour le chantier sur le salon parisien.

Le célèbre chantier italien perpétue la tradition Riva en lançant un nouveau super-runabout de 14 mètres, luxueux et sportif. Un bijou flottant construit en série limitée pour les amateurs du genre, à découvrir au Nautic du 7 au 15 décembre prochains, après 10 ans d'absence pour le chantier sur le salon parisien.

Fruit d'une collaboration entre Officina Italiana Design, la société dirigée par Mauro Micheli et Sergio Beretta, qui conçoit l’ensemble des Riva depuis plus de 25 ans, et le département d’ingénierie du groupe Ferretti, le Dolceriva est le dernier né du chantier légendaire. Fabriqué à Sarnico, à quelques encablures du chantier iconique, le runabout mesure 14,92 mètres (48 pieds) pour 4,26 mètres de large. Présenté en avant-première au récent Cannes Yachting Festival, il reprend l'esprit des Aquariva ou Rivale. Deux modèles neo-rétro qui s'inspirent du Riva Aquarama, le plus beau bateau à moteur de tous les temps diront certains, mais également du monde automobile...

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Une cabine propriétaire de très belle facture qui renforce le caractère luxueux du Riva.

Des inserts en acier chromé, du cuir et de l'acajou

Bas sur l'eau et typé comme un open, le Dolceriva affiche une ligne sportive et résolument moderne avec, par exemple un pare-brise comportant une légère contre-courbure : une nouvelle signature Riva ? On retrouve même des ressemblances avec le Princess R35 ! La surface avant du pont principal arbore le légendaire acajou brillant et ses vingt couches de vernis. Au même endroit, une ouverture permet à la cabine inférieure de recevoir beaucoup de lumière naturelle. Enfin, tout au long du pont principal, plusieurs détails rendent hommage à l'histoire Riva avec de l'acier chromé, du cuir et du bois acajou. Le Dolceriva est disponible dans toutes les couleurs de la gamme Riva comme une finition argentée. "La poupe arrondie rend hommage aux modèles emblématiques «Ariston» et «Tritone», tout en évoquant l’arrière d’une voiture de sport de luxe, transposant cette référence automobile sur un bateau" explique le chantier de Sarnico.

35 à 40 noeuds en pointe avec une propulsion en V-Drive

Au-delà des deux bains de soleil, séparés par un passage central, se trouve le cockpit, avec en plus des rangements supplémentaires et un coin repas au centre. Non loin, le poste de barre, avec ses sièges de pilote et copilote propose un ensemble Garmin baptisé "Empirbus" qui intègre des écrans tactiles et un joystick. La zone centrale du cockpit peut être protégée grâce à un bimini top hydraulique rétractable. Propulsé par deux moteurs Volvo Penta D13 en V-Drive, soit 2 x 800 ch, le Riva frole les 35 noeuds en vitesse maximum contre 27 noeuds en régime de croisière. Mais une version plus musclée permettrait de frôler les 40 noeuds plein gaz contre 35 noeuds en croisière. Le tarif de vente du nouveau Riva n'a pas encore été communiqué.

Le Dolceriva sera à découvrir au Nautic de Paris avec Monaco Boat Service, hall 4, stand C2.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.