La baie de Morlaix représente la nature dans toute sa splendeur : des panoramas marins aux Monts d'Arrée en passant par le charmant port de Morlaix entouré de verdure et de rochers.
Au pied du viaduc de Morlaix, Sylvie et Éric Le Duc vous servent une cuisine traditionnelle bretonne depuis déjà plus de vingt ans. Dégustation de grands crus au verre accompagnent la carte des plats du terroir : Kig ha farz, pot au feu breton, tête de veau, cassoulet maison, etc., tous avec garniture aux choix.
Tél. : 02 98 63 24 21
Située en plein cœur de Morlaix depuis 1971, cette "bonne table" (traduction du nom breton) saura vous faire aimer les spécialités du terroir.
Tél. : 02 98 88 01 81
Dans une ambiance chaleureuse et intime, venez goûter des crêpes et galettes aux farines bio rigoureusement sélectionnées et laissez-vous surprendre par des recettes authentiques aux algues fraîches.
Tél. : 02 98 88 10 91
L'arrière-pays de Morlaix se compose de vallées sauvages où sillonnent la Penzé, le Dourduff, le Douron... Lieu propice à la pêche à la mouche que le spécialiste Philippe Dolivet ne manquera pas de vous présenter, s'immergeant en eaux douces ou salées. Ce sera l'occasion d'apercevoir au détour d'un méandre un martin-pêcheur, une truite sauvage ou une loutre.
Tél. : 06 42 03 93 66
Chaque samedi, on se promène dans les rues pavées de la ville parmi une centaine d'exposants au franc caractère qui savent parler du meilleur des produits régionaux.
La visite peut être traditionnelle, théâtrale, contée ou tournée vers la découverte des oiseaux : au château du Taureau, on ne manque pas de bonnes idées. Il faut dire qu'ayant servi de fort de défense, abrité une école de voile et aussi une prison, ayant enfin servi de résidence secondaire, ce monument historique a lui-même connu bon nombre d'histoires.
Tél. : 02 98 62 29 73
Après un briefing complet et un parcours test, vous pourrez voler d'arbre en arbre, seul ou entre amis, dans la forêt de Penzé, à l'aide de tyroliennes et de ponts de singe. Des parcours adaptés aux familles avec leurs enfants sont proposés, ainsi qu'un atelier découverte pour les plus petits.
Tél. : 02 98 79 03 21
Plus d'une dizaine de plages bordent la baie de Morlaix. Retenez-en deux : la plage des Sables Blancs et la Grève Blanche. La première est située à Locquirec, très prisée des plaisanciers, notamment parce qu'elle offre une vue parfaite pour accompagner du regard le coucher de soleil. La seconde est située à Carantec : ambiance très familiale, et, cerise sur le gâteau, un plongeoir qui fait le bonheur des petits et des grands.
La chanson Sur le pont de Morlaix écrite par Jacques Douai a été reprise par divers groupes de marins tels que Les compagnons de la sardine. On y chante un marin qui se retrouve le coeur embrumé par la vision d'une Belle Hélène qu'il a croisé sur l'pont, mais quand même il boit "à sa beauté !".
Brigitte Fontaine et Renan Luce sont des enfants de Morlaix. Ces deux artistes sont revenus à maintes reprises écrire des chansons dans leur région natale et bien qu'ils ne l'aient pas chantée, l'influence qu'elle a sur eux se trouve toujours dans leur style comme dans leurs airs, pourtant bien distincts l'un de l'autre.
L'Honneur d'un capitaine (1982) de Pierre Schoendoerffer avec Jacques Perrin, Nicole Garcia, Charles Denner. L'honneur d'un capitaine est mis en cause au cours d'un débat télévisé sur la guerre d'Algérie. Sa femme va tenter de le réhabiliter lors du procès. Une grande partie du film a été tourné dans le Finistère, Morlaix y est à l'honneur.
Amateurs de douceurs ? Goutez au kouign-amann élaboré par la Pâtisserie Traon ainsi qu'au pavé de Morlaix, de la boulangerie À la Reine Anne. Durant l'été, tous les mercredis à 17 h, l'office de tourisme de Morlaix propose en accompagnement de la visite de la ville, une dégustation ouverte à tous de ces spécialités.
Baie de Morlaix, De Roscoff à la pointe de Primel (2004) de Françoise Genevois et Philip Plisson aux éd. Télégramme, collection Petits Souvenirs. Ce très beau livre illustré accompagnera la découverte ou le souvenir ou donnera envie d'aller prendre l'air dans ce joli coin de Bretagne.
Mort en vrac à Morlaix (2010) de Michel Courat. Laure Saint-Donge, la célèbre LSD, mène l'enquête avec sa complice Isabelle pour éclaircir le drame qui vient de se produire à Morlaix : on a kidnappé "Papi".
La Mission (2009), tome 7 de la bande dessinée L'Épervier de Patrice Pellerin. Ancien pirate, Yann de Kermeur, surnommé L'Épervier, est aujourd'hui un corsaire au service du roi de France. Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, il n'aura de cesse de faire éclater la vérité. Une partie de ce septième tome se déroule dans le château du Taureau situé à l'entrée de la baie de Morlaix.
Avec ses venelles escarpées interdites aux automobiles, ses escaliers de pierre, ses maisons en granit ou à pans de bois, la cité médiévale de Morlaix a du caractère. En vous promenant, ne manquez pas d'admirer la maison dite de la duchesse Anne ainsi que la maison à "ponts d'allée" ou "pondalez" (XVIe siècle). Classées en tant que monuments historiques, elles sont les témoins de l'architecture morlaisienne, si particulière. Rendez-vous également au premier étage du viaduc pour admirer la vue plongeante sur la ville et le port.
En longeant la côte par le GR 34, on découvre une vue panoramique sur les îles, quasiment inhabitées, de la baie de Morlaix. Le chemin est bordé d'ajoncs d'abord, puis de dunes de sable, puis des pins ou encore des falaises rocheuses. Dans ce vaste champ de roches et de bruyère, trône seule une petite chapelle de pierre...
La baie de Morlaix possède une vocation maritime incontestable. Le port a certes beaucoup perdu de son aspect commercial depuis le XVIe siècle, où l'économie était alors florissante grâce au commerce du lin, mais son activité maritime ne désemplit pas pour autant. En effet, la baie de Morlaix est le premier bassin ostréicole du Finistère et la pêche reste très présente : qu'il s'agisse de pêche à la mouche dans les rivières de l'arrière-pays, de pêche à pied sur l'île Callot à Carantec ou de pêche en bateau au départ du port de Morlaix. De nombreuses écoles de voile proposent également des cours ou des locations de kayak, kite surf, catamaran, etc.
Cette magnifique demeure du XIXe siècle abrite quatre chambres d'hôtes de charme avec vue sur jardin. La décoration s'inspire d'héroïnes de romans célèbres. Au milieu des 15 000 m² de parc boisé et fleuri, on se croirait perdu dans la campagne, mais pourtant le centre-ville de Morlaix n'est qu'à quelques minutes à pied.
Tél. : 02 98 88 05 52
Situé en centre-ville de Morlaix depuis plus de deux cents ans, cet hôtel 3 étoiles est idéal pour une escale touristique : confort des chambres, décoration travaillée, accueil professionnel...
Tél. : 02 98 62 11 99
Les chambres spacieuses de cet hôtel de qualité sont équipées de grandes salles de bain. En plus de votre espace intime de détente, l'établissement vous propose des lieux de bien-être tels qu'une piscine couverte, un sauna, un spa ou des séances de massage.
Tél. : 02 98 88 08 44
À 20 kilomètres de Morlaix se trouvent les Monts d'Arrée, un paysage surprenant, rude et couvert de végétation sèche. Si vous voulez vous promener dans le circuit balisé qui s'étend sur 180 km, privilégiez de partir à vélo (location de vélos traditionnels ou électriques à la maison du Tourisme de Morlaix). Le Roc'h Trevezel est particulièrement remarquable : culminant à 384 m de haut, il est le second plus haut point de la partie bretonne du Massif armoricain. Une légende bretonne raconte que s'il y a si peu d'arbres sur cette terre vierge, c'est parce qu'ils furent condamnés par le Ciel à dessécher sur place après avoir refusé de traverser l'océan pour aller saluer la naissance du Christ à Bethléem.
Venez jeter l'ancre devant la plage du Kelenn à Carantec, puis rejoignez à bord d'une annexe cette plage familiale où des cafés et des restaurants vous attendent. Vous pouvez également vous rendre sur l'île Callot, accessible soit à pied à marrée basse soit par bateau à très faible tirant d'eau. Attention néanmoins aux parcs à huîtres pour ceux qui tenteraient de s'y aventurer.