La Rochelle

Le Vieux Port et ses deux tours

Se restaurer

Christopher Coutanceau

Distingué en tant que Grande table du monde depuis 2013, membre de Relais et Châteaux, honoré de deux macarons au Guide Michelin, cet établissement est le rêve des plus fins gourmets. Au bord de la plage de la Concurrence, le professionnalisme et le talent de l'équipe s'inscrivent dans un cadre exceptionnel que l'on n'oublie pas.
Tél. : 05 46 41 48 19

Les Flots

Une cuisine gastronomique de la mer, fine et originale, accompagnée par une belle vue sur le port animé de La Rochelle.
Tél. : 05 46 41 32 51

Le Cabanon des Pêcheurs

Les fruits de mer sont à l'honneur dans ce restaurant convivial, moderne, chaleureux, au très bon rapport qualité-prix.
Tél. : 05 46 45 37 35

Que faire ?

Le Grand Pavois

Créé en 1973, ce salon nautique à flot est une référence. Il attire des amoureux de la mer d'ici et d'ailleurs venus pour découvrir les nouveautés du monde du bateau. Depuis 2005, un pays est mis à l'honneur chaque année.

Découvrir la mer autrement à l'Aquarium

Si vous voulez rêver mais aussi apprendre à mieux connaître la mer, rendez-vous dans ce grand vaisseau de verre qui abrite plus de 12 000 animaux marins. Créé à l'origine par René Coutant, dans les années 1960, ce centre est aujourd'hui entre les mains de la troisième génération : il représente avec fierté ces lieux riches de savoir où la passion est devenue un métier. Une grande nouveauté est annoncée pour février 2016...
Tél. : 05 46 34 00 00

Les Francofolies

Les "Francos", pour les intimes, c'est une aventure musicale qui se déroule tous les ans au mois de juillet depuis 1985. Ce festival fait connaître les chansons et les musiques actuelles auprès d'un large public dans un cadre festif et éco-responsable.

Les Croisières Înter-Îles

Au départ du Vieux Port de La Rochelle, vous pourrez embarquer pour rejoindre le Fort Boyard. Le Vaisseau de pierre n'est pas accessible, mais l'approche offre une vue fantastique. Pour continuer, une escale sur l'île d'Aix peut être l'occasion de pique-niquer les pieds dans le sable chaud.
Tél. : 08 25 13 55 00

Un matin à la Criée avec les pros

La criée de La Rochelle est ouverte aux curieux aux mois de juillet et août. Aux aurores, voilà que vous vous transformez en apprenti-mareyeur : vous suivez les grossistes, pêcheurs et détaillants dans les chambres froides, la salle des ventes, le hall de tri, l'atelier de mareyage. Quelques heures plus tard, vous repartez avec quelques secrets de professionnels et vos filets de poissons à déguster en bonne compagnie.
Tél. : 05 46 41 14 68

Voler en hélicoptère

Avec Héliberté, survolez le vieux port, les plages et les îles des alentours, Oléron, Ré, Aix ou Madame. Parmi les différents circuits proposés, on trouve une formule Visite & Dégustation comprenant la découverte d'une ferme ostréicole.
Tél. : 05 46 43 82 87

Informations générales

Culturelle et sportive, universitaire et touristique, La Rochelle est une ville animée. Elle est riche de quatre ports qui lui valent le surnom de Porte Océane.

Plonger dans l'ambiance

Écouter

Novembre à La Rochelle (1983) de Sylvie Vartan. Elle chante une nuit d'amour volée dans une chambre d'hôtel de la ville.
Les Vacances à La Rochelle (2006) par Soldat Louis. Le groupe de rock celtique énumère les plaisirs et les jeux d'été des enfants dans la Ville Blanche : les billes, les osselets, les caramels, les palmes, le masque, les étoiles de mer...
La Rochelle par la mer (1963) de Anne Sylvestre. Une femme chante La Rochelle, sa "Belle", avec ses yeux des anciens jours.

Regarder

Le Sang à la tête (1956) de Gilles Grangier avec Jean Gabin, Renée Faure et Monique Mélinand. Un armateur et mareyeur du port de La Rochelle, François Cardinaud, voit son travail enfin récompensé après trente années d'efforts. C'est le moment où sa douce fugue avec Mimile...
Thelma, Louise et Chantal (2009) de Benoît Pétré avec Jane Birkin, Catherine Jacob et Caroline Cellier. Virée mouvementée avec trois femmes qui se rendent ensemble au mariage de leur ex à La Rochelle.
La Battante (2004), téléfilm de Didier Albert avec Alexandra Vandernoot, Liane Foly et Xavier Deluc. À la mort de sa mère, une femme apprend qu'on lui a menti sur ses origines. Elle se met en quête de son passé avec pour seul indice une broderie représentant les deux tours de La Rochelle.

Déguster

La Rochelle propose nombre d'excellents produits de la mer. Parmi eux, on trouve des moules à déguster en mouclade. Cette recette à base de moules cuites au four accompagnées d'une sauce au curry ou au safran est un classique à ne pas manquer. La présence d'épices venues d'ailleurs est liée à l'histoire du port qui fut un important point d'échanges dès le Moyen Âge.

Lire

Le Testament Donadieu (1936) de Georges Simenon. Simenon, romancier d'origine belge, découvre La Rochelle en 1927 et passera ensuite de longues années en Charente-Maritime, où il écrivit la majorité de ses livres. Il aimait tout particulièrement le Café de la Paix, où se trame l'intrigue policière au centre de laquelle se trouve Donadieu, un armateur considéré par les habitants de la ville qui meurt soudainement.
Le Lys et la Pourpre et La Gloire et les Périls (1997) de Robert Merle. Ces dixième et onzième romans de la série historique Fortune de France, qui se déroule entre 1547 et 1661, racontent l'arrivée de Richelieu au Conseil du roi, puis le siège de La Rochelle (1628-1628), qui était alors la dernière place sûre des huguenots.
Les Trois Mousquetaires (1844) de Alexandre Dumas. Le célèbre romancier dédie tout un chapitre au siège de La Rochelle, tout en se permettant quelques anachronismes, notamment la participation de d'Artagnan à cet épisode. Il prend aussi la liberté de mettre en avant des sentiments amoureux entre certaines des personnalités politiques les plus éminentes, telles que Richelieu et Anne d'Autriche.
"Ce Cochon de Morin" (1882) de Guy de Maupassant. Publiée dans les Contes de la Bécasse, cette nouvelle narre le procès d'un mercier de La Rochelle ayant embrassé contre son gré une jeune fille dans le train qui les ramenait de Paris.

Pourquoi faire escale ?

La ville de la mer

La Rochelle fait face à l'île de Ré, l'île d'Aix et l'île d'Oléron. Elle abrite quatre ports aux caractères bien différents : le vieux port marqué par ses deux tours, le port de plaisance des Minimes annoncé par l'amusant phare du Bout du Monde, le port de commerce de La Pallice qui fait de la Rochelle une ville industrielle et enfin le port de pêche de Chef de Baie. Avec plusieurs écoles de voile, des produits de la mer savoureux et le célèbre salon nautique du Grand Pavois, La Rochelle célèbre la mer toute au long de l'année.

Les événements du monde de la culture

Depuis 1985, les Francofolies font battre le cœur de la ville au son des rythmes les plus variés au mois de juillet. Le Festival international du film donne place pendant dix jours a des œuvres sans les mettre en compétition, juste pour le plaisir, celui de découvrir des magiciens de l'image et celui de revoir des classiques. La ville organise également un marathon annuel, et du côté des motorisés, un Rallye d'Automne, qui fait désormais partie de la Coupe de France des Rallyes 1re division. La Rochelle est aussi la ville du Festival de la Fiction TV et du marché international du documentaire (Sunny Side of the Doc) auquel participe une cinquantaine de pays.

Ville verte avant l'heure

La Rochelle est réputée pour être non seulement verdoyante, avec ses 350 ha de parcs et jardins, mais respectueuse de l'environnement. En 1974, elle fut d'ailleurs la première ville de France à mettre des vélos à la disposition de ses habitants. Son centre-ville fut très tôt considéré comme "secteur sauvegardé", ce qui entraîna la mise en place d'un espace piétonnier, puis l'utilisation de véhicules électriques, ainsi que la création de journées sans voiture. La ville est par ailleurs très bien desservie par les bus : d'ailleurs, si vous souhaitez visiter Rochefort ou Châtelaiilon au départ de La Rochelle, sachez que rien n'est plus simple !

Dormir

La Résidence de France

Ce 5 étoiles situé entre la cathédrale et le marché couvert du XIXe siècle offre à ses hôtes un savant mélange de modernité et de tradition. Vous trouverez à votre disposition une piscine chauffée, un jardin, un bar avec des produits du terroir, des livres et des salons où vous installer en toute tranquillité.
Tél. : 05 46 28 06 00

La Monnaie

Au pied des Tours, cet hôtel du XVIIe siècle propose des espaces de luxe dans un décor hors du commun, marqué par de nombreuses œuvres d'art. Vous serez convié au spa à tables massantes, aux douches pour la chromothérapie, au jacuzzi, au sauna, ou encore à la salle de sport de l'établissement.
Tél. : 05 46 50 65 65

Le Yachtman

Le décor marin de cet hôtel 3 étoiles vous plongera dans l'ambiance du Vieux Port au bord duquel il se situe. À l'intérieur, vous pourrez profiter de la piscine chauffée, et à quelques pas de là, vous pourrez visiter la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne, le musée du Nouveau Monde ou l'Aquarium.
Tél. : 05 46 41 20 68

Escapade sympa

Pas besoin d'aller bien loin pour trouver un bout de promenade : la ville vous émerveillera et vous divertira d'elle-même. Partez du Vieux Port, la tête en l'air pour admirer les fameuses tours de Chaîne et Saint-Nicolas, ou plus loin, celle de la Lanterne. Allez jusqu'à la place de l'Hôtel de Ville, où trône la statue de Jean Guiton (maire de la Rochelle pendant son siège en 1627), entourée de mur d'enceinte. Jetez un œil au cloître des Dames Blanches puis enfoncez-vous dans la vieille ville avec ses rues à arcades et la Tour de l'Horloge. Faîtes ensuite un tour dans la halle datant du XIXème siècle, puis finissez la grande boucle avec le quartier Saint-Nicolas pour boire un verre dans un bistrot de pêcheur ou nicher des antiquités marines dans les brocantes.

Mouillage le plus agréable

En vous éloignant de la côte, vous naviguerez au milieu des îles qui font face à la Rochelle. Là, cap sur le nord-est de l'île d'Aix qui se présente comme le mouillage le plus parfait, avec son eau bleue, méditerranéenne, sa plage de sable et sa forêt de pins. Ou bien, à l'extrémité de la pointe Sainte-Catherine, rendez-vous au mouillage de la pointe de Coudepont, où la tranquillité est constante, même au moins d'août. En comparaison, la pointe Sainte Catherine offre un cadre bien différent : plus peuplée et plus proche des commerces, elle donne une large vue sur le Fort Boyard. Des bouées y sont mises à disposition gratuitement.

Phare du Bout du Monde Françis Giraudon OT La Rochelle
Plage des Minimes Françis Giraudon OT La Rochelle
Tour de la Lanterne Françis Giraudon OT La Rochelle
Marché Françis Giraudon OT La Rochelle
Parc de la Rochelle Françis Giraudon OT La Rochelle
Terrasses de restaurants en soirée Françis Giraudon OT La Rochelle
Tour de l\?Horloge Françis Giraudon OT La Rochelle
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…