Distingué en tant que Grande table du monde depuis 2013, membre de Relais et Châteaux, honoré de deux macarons au Guide Michelin, cet établissement est le rêve des plus fins gourmets. Au bord de la plage de la Concurrence, le professionnalisme et le talent de l'équipe s'inscrivent dans un cadre exceptionnel que l'on n'oublie pas.
Tél. : 05 46 41 48 19
Une cuisine gastronomique de la mer, fine et originale, accompagnée par une belle vue sur le port animé de La Rochelle.
Tél. : 05 46 41 32 51
Les fruits de mer sont à l'honneur dans ce restaurant convivial, moderne, chaleureux, au très bon rapport qualité-prix.
Tél. : 05 46 45 37 35
Créé en 1973, ce salon nautique à flot est une référence. Il attire des amoureux de la mer d'ici et d'ailleurs venus pour découvrir les nouveautés du monde du bateau. Depuis 2005, un pays est mis à l'honneur chaque année.
Si vous voulez rêver mais aussi apprendre à mieux connaître la mer, rendez-vous dans ce grand vaisseau de verre qui abrite plus de 12 000 animaux marins. Créé à l'origine par René Coutant, dans les années 1960, ce centre est aujourd'hui entre les mains de la troisième génération : il représente avec fierté ces lieux riches de savoir où la passion est devenue un métier. Une grande nouveauté est annoncée pour février 2016...
Tél. : 05 46 34 00 00
Les "Francos", pour les intimes, c'est une aventure musicale qui se déroule tous les ans au mois de juillet depuis 1985. Ce festival fait connaître les chansons et les musiques actuelles auprès d'un large public dans un cadre festif et éco-responsable.
Au départ du Vieux Port de La Rochelle, vous pourrez embarquer pour rejoindre le Fort Boyard. Le Vaisseau de pierre n'est pas accessible, mais l'approche offre une vue fantastique. Pour continuer, une escale sur l'île d'Aix peut être l'occasion de pique-niquer les pieds dans le sable chaud.
Tél. : 08 25 13 55 00
La criée de La Rochelle est ouverte aux curieux aux mois de juillet et août. Aux aurores, voilà que vous vous transformez en apprenti-mareyeur : vous suivez les grossistes, pêcheurs et détaillants dans les chambres froides, la salle des ventes, le hall de tri, l'atelier de mareyage. Quelques heures plus tard, vous repartez avec quelques secrets de professionnels et vos filets de poissons à déguster en bonne compagnie.
Tél. : 05 46 41 14 68
Avec Héliberté, survolez le vieux port, les plages et les îles des alentours, Oléron, Ré, Aix ou Madame. Parmi les différents circuits proposés, on trouve une formule Visite & Dégustation comprenant la découverte d'une ferme ostréicole.
Tél. : 05 46 43 82 87
Culturelle et sportive, universitaire et touristique, La Rochelle est une ville animée. Elle est riche de quatre ports qui lui valent le surnom de Porte Océane.
Novembre à La Rochelle (1983) de Sylvie Vartan. Elle chante une nuit d'amour volée dans une chambre d'hôtel de la ville.
Les Vacances à La Rochelle (2006) par Soldat Louis. Le groupe de rock celtique énumère les plaisirs et les jeux d'été des enfants dans la Ville Blanche : les billes, les osselets, les caramels, les palmes, le masque, les étoiles de mer...
La Rochelle par la mer (1963) de Anne Sylvestre. Une femme chante La Rochelle, sa "Belle", avec ses yeux des anciens jours.
Le Sang à la tête (1956) de Gilles Grangier avec Jean Gabin, Renée Faure et Monique Mélinand. Un armateur et mareyeur du port de La Rochelle, François Cardinaud, voit son travail enfin récompensé après trente années d'efforts. C'est le moment où sa douce fugue avec Mimile...
Thelma, Louise et Chantal (2009) de Benoît Pétré avec Jane Birkin, Catherine Jacob et Caroline Cellier. Virée mouvementée avec trois femmes qui se rendent ensemble au mariage de leur ex à La Rochelle.
La Battante (2004), téléfilm de Didier Albert avec Alexandra Vandernoot, Liane Foly et Xavier Deluc. À la mort de sa mère, une femme apprend qu'on lui a menti sur ses origines. Elle se met en quête de son passé avec pour seul indice une broderie représentant les deux tours de La Rochelle.
La Rochelle propose nombre d'excellents produits de la mer. Parmi eux, on trouve des moules à déguster en mouclade. Cette recette à base de moules cuites au four accompagnées d'une sauce au curry ou au safran est un classique à ne pas manquer. La présence d'épices venues d'ailleurs est liée à l'histoire du port qui fut un important point d'échanges dès le Moyen Âge.
Le Testament Donadieu (1936) de Georges Simenon. Simenon, romancier d'origine belge, découvre La Rochelle en 1927 et passera ensuite de longues années en Charente-Maritime, où il écrivit la majorité de ses livres. Il aimait tout particulièrement le Café de la Paix, où se trame l'intrigue policière au centre de laquelle se trouve Donadieu, un armateur considéré par les habitants de la ville qui meurt soudainement.
Le Lys et la Pourpre et La Gloire et les Périls (1997) de Robert Merle. Ces dixième et onzième romans de la série historique Fortune de France, qui se déroule entre 1547 et 1661, racontent l'arrivée de Richelieu au Conseil du roi, puis le siège de La Rochelle (1628-1628), qui était alors la dernière place sûre des huguenots.
Les Trois Mousquetaires (1844) de Alexandre Dumas. Le célèbre romancier dédie tout un chapitre au siège de La Rochelle, tout en se permettant quelques anachronismes, notamment la participation de d'Artagnan à cet épisode. Il prend aussi la liberté de mettre en avant des sentiments amoureux entre certaines des personnalités politiques les plus éminentes, telles que Richelieu et Anne d'Autriche.
"Ce Cochon de Morin" (1882) de Guy de Maupassant. Publiée dans les Contes de la Bécasse, cette nouvelle narre le procès d'un mercier de La Rochelle ayant embrassé contre son gré une jeune fille dans le train qui les ramenait de Paris.
La Rochelle fait face à l'île de Ré, l'île d'Aix et l'île d'Oléron. Elle abrite quatre ports aux caractères bien différents : le vieux port marqué par ses deux tours, le port de plaisance des Minimes annoncé par l'amusant phare du Bout du Monde, le port de commerce de La Pallice qui fait de la Rochelle une ville industrielle et enfin le port de pêche de Chef de Baie. Avec plusieurs écoles de voile, des produits de la mer savoureux et le célèbre salon nautique du Grand Pavois, La Rochelle célèbre la mer toute au long de l'année.
Depuis 1985, les Francofolies font battre le cœur de la ville au son des rythmes les plus variés au mois de juillet. Le Festival international du film donne place pendant dix jours a des œuvres sans les mettre en compétition, juste pour le plaisir, celui de découvrir des magiciens de l'image et celui de revoir des classiques. La ville organise également un marathon annuel, et du côté des motorisés, un Rallye d'Automne, qui fait désormais partie de la Coupe de France des Rallyes 1re division. La Rochelle est aussi la ville du Festival de la Fiction TV et du marché international du documentaire (Sunny Side of the Doc) auquel participe une cinquantaine de pays.
La Rochelle est réputée pour être non seulement verdoyante, avec ses 350 ha de parcs et jardins, mais respectueuse de l'environnement. En 1974, elle fut d'ailleurs la première ville de France à mettre des vélos à la disposition de ses habitants. Son centre-ville fut très tôt considéré comme "secteur sauvegardé", ce qui entraîna la mise en place d'un espace piétonnier, puis l'utilisation de véhicules électriques, ainsi que la création de journées sans voiture. La ville est par ailleurs très bien desservie par les bus : d'ailleurs, si vous souhaitez visiter Rochefort ou Châtelaiilon au départ de La Rochelle, sachez que rien n'est plus simple !
Ce 5 étoiles situé entre la cathédrale et le marché couvert du XIXe siècle offre à ses hôtes un savant mélange de modernité et de tradition. Vous trouverez à votre disposition une piscine chauffée, un jardin, un bar avec des produits du terroir, des livres et des salons où vous installer en toute tranquillité.
Tél. : 05 46 28 06 00
Au pied des Tours, cet hôtel du XVIIe siècle propose des espaces de luxe dans un décor hors du commun, marqué par de nombreuses œuvres d'art. Vous serez convié au spa à tables massantes, aux douches pour la chromothérapie, au jacuzzi, au sauna, ou encore à la salle de sport de l'établissement.
Tél. : 05 46 50 65 65
Le décor marin de cet hôtel 3 étoiles vous plongera dans l'ambiance du Vieux Port au bord duquel il se situe. À l'intérieur, vous pourrez profiter de la piscine chauffée, et à quelques pas de là, vous pourrez visiter la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne, le musée du Nouveau Monde ou l'Aquarium.
Tél. : 05 46 41 20 68
Pas besoin d'aller bien loin pour trouver un bout de promenade : la ville vous émerveillera et vous divertira d'elle-même. Partez du Vieux Port, la tête en l'air pour admirer les fameuses tours de Chaîne et Saint-Nicolas, ou plus loin, celle de la Lanterne. Allez jusqu'à la place de l'Hôtel de Ville, où trône la statue de Jean Guiton (maire de la Rochelle pendant son siège en 1627), entourée de mur d'enceinte. Jetez un œil au cloître des Dames Blanches puis enfoncez-vous dans la vieille ville avec ses rues à arcades et la Tour de l'Horloge. Faîtes ensuite un tour dans la halle datant du XIXème siècle, puis finissez la grande boucle avec le quartier Saint-Nicolas pour boire un verre dans un bistrot de pêcheur ou nicher des antiquités marines dans les brocantes.
En vous éloignant de la côte, vous naviguerez au milieu des îles qui font face à la Rochelle. Là, cap sur le nord-est de l'île d'Aix qui se présente comme le mouillage le plus parfait, avec son eau bleue, méditerranéenne, sa plage de sable et sa forêt de pins. Ou bien, à l'extrémité de la pointe Sainte-Catherine, rendez-vous au mouillage de la pointe de Coudepont, où la tranquillité est constante, même au moins d'août. En comparaison, la pointe Sainte Catherine offre un cadre bien différent : plus peuplée et plus proche des commerces, elle donne une large vue sur le Fort Boyard. Des bouées y sont mises à disposition gratuitement.