Située au large des côtes de Charente Maritime, mais reliée au continent par un pont depuis 1966, l'Ile d'Oléron est l'une des îles de l'archipel charentais avec l'île de Ré et et les îles d'Aix et Madame. Son territoire de 175 km² fait d'elle la plus grande île française de la façade atlantique.
Elle bénéficie d'un ensoleillement important qui lui vaut le surnom d'île lumineuse. Ses deux façades maritimes - l'une orientées à l'est, l'autre à l'ouest -, ses 4 ports de plaisance et ses nombreux points de mouillage réunissent des conditions optimales pour une escale. Saint-Denis-d'Oléron offre des espaces très nature et des lieux d'intérêt patrimonial qui rendent l'escale plaisante, sans oublier le festival de jazz qui se tient au mois d'août dans la pinède.
Pour des échappées vertigineuses, en t^te à tête avec le vent, sur les longues plages de l'île.
Ecole de char à voile grand village www.oleron-charavoile.com , tél. 05 46 75 84 16
Au sein d'un espace naturel sensible composé de bois de feuillus bordés d'anciens marais salants, cette propriété offre depuis 1983 la possibilité d'observer et d'approcher une faune domestique et sauvage locale. Elle abrite un parc de découverte à vocation pédagogique, ainsi qu'un centre de sauvegarde destiné à soigner les animaux sauvages.
Les Grissotières, Dolus-d'Oléron, tél. 05 46 75 37 54
Ce site présente l'histoire du sel et des sauniers, à travers des visites guidées au cœur d'un marais salant en activité et d'un écomusée où l'on voit les outils qui permettent les récoltes ainsi que l'entretien. C'est aussi l'occasion de faire une balade en barque, et de découvrir quelques contes "salés" !
Le Grand-Village-Plage, tél. : 05 46 75 82 28
Installé dans un site superbe, entre terre et mer, et en parfaite harmonie avec son environnement naturel, ce golf fut dessiné par l'architecte Olivier bresson en 1987.
Golf Club Oléron, Saint-Pierre-d'Oléron, tél. 05 46 47 11 59
À vélo, on se fond dans le paysage, le long des 130 km de pistes cyclables. Pour voir la dune grise ou blanche, les plages, les marais et les forêts, le vélo est le mode de déplacement le plus apprécié.
Situé au bord d'une plage calme et préservée. Mise en valeur des produits de la mer par un chef inventif. Au déjeuner, le chef propose un menu du marché, différent chaque jour. Au dîner, des suggestions gastronomiques.
10 Avenue de Bel Air, Saint-Pierre-d'Oléron, tél : 05 46 76 52 28
Le restaurant offre une salle panoramique et une terrasse qui donne sur le port de plaisance de Saint-Denis-d'Oléron. Produits frais du terroir et touches exotiques, aux notes épicées.
Rue Pierre Métayer, Saint-Denis-d'Oléron, tél. 05 46 76 82 07
Sur la route qui relie La Cotinière aux Sables-Vigniers, ce restaurant avec jardin et terrasse ombragée séduit les gourmets. Son chef a sélectionné lors de ses voyages en Thaïlande, en Inde et au Cambodge, des épices raffinées qui apportent une belle originalité aux plats. Un menu dégustation propose six plats à choisir parmi ceux de la carte et des créations du moment.
18 Rue de la Plage, tél. : 05 46 75 86 68
Liberté-Oléron (2001) réalisé par Bruno Podalydès, avec Denis Podalydès et Guilaine Londez. Comme chaque été, Jacques emmène Albertine et leurs quatre garçons à la plage. Mais ça suffit comme ça, les plages de sable blanc ! Pourquoi ne pas prendre la mer ? Jacques achète un dériveur, lui qui n'a jamais navigué que sur un bateau gonflable, et voilà toute la famille qui s'embarque pour une traversée vers l'île d'Aix.
Bienvenue parmi nous (2011) réalisé par Jean Becker, avec Patrick Chesnais, Jeanne Lambert, Miou-Miou. Alors qu'il a fui son domicile, un peintre sexagénaire renommé croise une adolescente que sa mère a rejetée. Ensemble, ils vont vers de nouvelles raisons d'exister. Une grande partie du film a été tournée à Oléron.
À Oléron, la mer est riche en poissons, coquillages et crustacés. Rien de tel que de faire ses provisions au marché de La Cotinière. Premier port du département, il est aussi sixième au classement national : large choix de bar, maigre de ligne, langoustine, crevette grise, sole, seiche ; la liste est longue.
Se souvenir d'Oléron (2015) de Bilout (Philippe Couteau de son vrai nom, également connu comme conteur d'histoire sur l'île). Cet ouvrage donne à voir l'île d'Oléron vue à partir des années 1890 jusqu'au début des années 1950, à travers 700 cartes postales anciennes, couleurs ou noir et blanc. C'est la petite histoire qui nous est racontée, non sans un trait d'humour, péché mignon de l'auteur.
Le Roman d'un enfant (1890) et Prime jeunesse (1919) de Pierre Loti. Lorsqu'il était enfant, Julien Viaud rendait visite à ses tantes de l'île d'Oléron, dans une vaste maison mitoyenne de celle de sa grand-mère maternelle. Ces deux livres abordent les souvenirs de son enfance qui se déroula en partie sur l'île. Pierre Loti est enterré selon son souhait à Saint-Pierre-d'Oléron, dans le jardin de la "maison des aïeules", et plus précisément, "au pied du myrte, à deux pas du grand palmier, à main gauche en allant au petit bois".
Le long du chenal de la Cayenne, n'hésitez pas à entrer dans la Cité de l'huître, plus loin, admirez le moulin des Loges construit au 12e siècle, ou bien appréciez l'histoire de l'île au musée, au cœur d'une remarquable bâtisse du 18e siècle, à moins que vous ne vous rendiez d'abord à l'imposant fort Louvois, édifié au 17e siècle sur un rocher immergé à marée haute. Il y a aussi le phare de Chassiron à découvrir, un important patrimoine religieux, le Marais aux oiseaux, gardien de la faune sauvage...
Lorsqu'on fait escale sur l'île d'Oléron, on se trouve d'une certaine manière au cœur d'un refuge ornithologique naturel, où plusieurs espaces protégés abritent une faune et une flore uniques. Trois massifs forestiers, les forêts de Saint-Trojan, Saumonards-Boyardville et Domino, portent de beaux pins maritimes, des pins d'Alep, des peupliers blancs, des chênes verts et des genêts. De nombreux sentiers pédestres et cyclables jalonnent l'ensemble de l'île pour des balades en nature en toute sérénité.
Les 90 km de côte de l'île lumineuse, comme on la surnomme, offrent des espaces de jeux adaptés aux familles ou aux sportifs débutants, ainsi qu'aux plus aguerris. La côte orientale, douce et abritée, est idéale pour les baignades calmes, tandis que la côte sauvage, davantage exposée au vent et aux vagues, est appréciée des sportifs amateurs de voile, windsurf, surf, char à voile, kayak, etc.
Surplombant l'océan au milieu des dunes dans un cadre naturel, à proximité d'une belle plage, cet établissement moderne propose des chambres spacieuses et confortables,certaines dotées d'une terrasse donnant sur jardin ou sur mer.
2 Avenue de l'océan, Dolus d'Oléron, tél. 05 46 75 77 77
Cet hôtel situé à Dolus-d'Oléron est un établissement moderne est agrémenté d'un jardin où une piscine chauffée est à votre disposition. Un local est réservé pour le matériel de sport nautique, et un service de location de vélos vous permet de profiter des pistes cyclables qui passent juste devant l'hôtel et desservent la forêt et la plage.
104 Chemin de Saint-James, Dolus-d'Oléron, tél. 05 46 36 87 66
Situé à proximité des anciens marais salants, au centre de l'île, le Moulin de la Borderie est un hommage à ceux qui travaillaient à écraser le grain, avant que ne viennent les premières minoteries. Sur ce site, l'authenticité et le charme sont de mise.
184 rue de la république, Saint-Pierre d'Oléron, tél. 06 80 45 60 42
Dans les ports ostréicoles, quelques-uns des bergers d'huîtres qui avaient une petite exploitation n'exercent plus, alors la commune a entrepris de reconvertir les cabanes en ateliers d'artistes aux façades colorées. Entamez une discussion avec eux, et profitez-en pour découvrir leurs nouvelles créations ou boire un verre en terrasse, tous les petits plaisirs sont à portée de main. Cette reconversion, qui a permis d'insuffler une vie nouvelle à cette façade maritime, a su respecter l'authenticité des lieux.
À l'extrémité nord de l'île, sur la côte ouest, le mouillage situé au large des Huttes fait le bonheur de nombreux plaisanciers. Il se trouve dans l'anse des Seulières, à 2,3 M au sud du phare de Chassiron : soit dit en passant, vous pouvez poser ici le pied à terre. Alors, vous pourrez monter les 224 marches de granit, puis le petit escalier de fer forgé en colimaçon, enfin, là-haut, admirer la vue panoramique.