La Ciotat

© Crédit LiSpour OmtLa Ciotat

La Ciotat a toujours gardé un cachet authentique. Dès qu’on débarque à la Ciotat, on est frappé par la luminosité du ciel et la diversité des paysages. Porte d’entrée du Parc National des Calanques, La Ciotat est au pied des plus hautes falaises maritimes d’Europe, les Calanques du Mugel et de Figuerolles, ce qui ne l’empêche pas d’avoir six kilomètres de plages de sable fin à faible déclivité facilement accessibles à tous. La ville a vu naître le cinéma avec les frères Lumière et reste le berceau où fut inventée la pétanque.

Pourquoi faire escale ?

Une station balnéaire attachante qui vit les 12 mois de l’année

La Ciotat et la mer vivent depuis toujours en étroite communion. La Ciotat a certainement été fondée au IVème siècle av J-C par les colons phocéens, marins et commerçants qui ont fondé Massalia (Marseille) il y a 2600 ans. Depuis toujours, la ville et la mer et la nature ont entretenu des relations fusionnelles, se partageant des panoramas superbes, des Calanques de Figuerolles et Mugel à la pointe Saint Louis, la ville déroule une perspective aux multiples aspects. Faisant partie du Parc National des Calanques, La Ciotat offre aux visiteurs des sites magnifiques. A l’ouest, les deux calanques qui font partie de la chaîne des calanques de Marseille, sont très intéressantes de par leur géologie et leurs couleurs différentes. Les fonds sous-marins font partie des plus beaux sites sous-marins de Méditerranée et attirent chaque année des milliers de plongeurs du monde entier.

La Ciotat, une escale plaisir

Le Golfe d’Amour, bien nommé par Lamartine offre une façade maritime abritée et harmonieuse. 1832, l’écrivain Alphonse de Lamartine, de passage à La Ciotat, écrit :« Heureux l’homme qui naît et qui meurt au soleil. Heureux surtout celui qui a sa maison, la maison et le jardin de ses pères, aux bords de cette mer dont chaque vague est une étincelle qui jette sa lumière et son éclat sur la terre... »

Un site chargé d'histoire

Se perdre dans le dédale des ruelles de la vieille ville pour en découvrir les aspects pittoresques au détour d’une place, d’un jardin, d’une façade sculptée, ou d’une chapelle qui ont façonné l’histoire du pays. Flâner sur le vieux port, très animé avec ses restaurants, ses terrasses et ses maisons aux façades colorées.

Escapade sympa

La route panoramique classée qui surplombe la mer et le Cap Canaille, offre des paysages grandioses sur la mer et les environs.

Mouillage le plus agréable

Le meilleur mouillage sera certainement face aux plages avec vue sur la côte et au large l’Ile Verte – seule île boisée du département.

Plonger dans l'ambiance

C’est à La Ciotat que fut inventé le cinéma. Les célèbres inventeurs, Auguste et Louis Lumière, y possédaient une maison familiale de vacances. C'est ainsi que l’un des tous premiers films de l’histoire du 7ème Art, L’entrée du train en Gare de La Ciotat, suivi de L’arroseur arrosé et du Déjeuner de bébé, a été tourné dans cette propriété ciotadenne.
De très nombreux films ont été tournés à La Ciotat, comme Sur un arbre perché (1971) de Serge Korber, avec Louis de Funès, Geraldine Chaplin, Olivier De Funès.
A La French, (1974) De Cédric Jimenez, avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Benoît Magimel.
Les films avec Errol Flynn, qui a fait escale en voilier dans la baie de La Ciotat. Il a joué dans plus de soixante films comme les films d'aventure de Michael Curtiz, Capitaine Blood (1935) et de Raoul Walsh, La Charge fantastique (1941).
De nombreux téléfilms et séries TV se passent à La Ciotat.
Côté peinture, le peintre Braque a séjourné à La Ciotat et y a peint quelques paysages.

Les fruits de mer et les poissons abondent dans les eaux poissonneuses de la Ciotat et constituent la base des spécialités culinaires locales.

Se restaurer

La Calanque de Figuerolles

Dans un cadre grandiose, une cuisine de poissons frais et crustacés
Avenue des Falaises, Tél. 04 42 08 41 71

Roche Belle

Idéalement situé près de la Calanque de Liouquet, sous des oliviers centenaires, une cuisine méditerranéenne recherchée majoritairement à base de poissons. Tourteau en salade avec mangue, Lotte rôtie aux olives noires, Cheesecake sablé à l'huile d'olive et lavande.
Corniche du Liouquet, tél. 04 42 71 47 60

Dormir

Hôtel de la Corniche, 3*

Cet hôtel confortable situé sur la corniche, à quelques kilomètres de la ville, propose des chambres spacieuses avec vue superbe sur la mer, sur l'Île Verte et sur la baie. Il dispose d'une plage privée.
Corniche du Liouquet, tél. 04 42 83 28 82

Hôtel Vieux Port, 3*

Très bien situé dans le port, cet établissement contemporain propose des chambres spacieuses et confortables. Il dispose d'une piscine à débordement sur le toit, ainsi que d'un sauna.
252 Quai François Mitterrand, tél. 04 42 04 00 00

Hôtel La Calanque de Figuerolles

Dans un cadre superbe au milieu de la calanque de Figuerolles, cet établissement propose des chambres agréables, avec vue sur les calanques, il dispose d'un restaurant.
République Indépendante de Figuerolles - Calanque de Figuerolles, tél. 04 42 08 41 71

Que faire ?

Louer un bateau

Embarquez pour explorer l'île du Riou ou faire le tour des calanques.
Zimbris location bateau, Port de Plaisance, tél. 06 51 68 11 23
Sud Navigation, Port de Plaisance, tél. 04 42 71 81 04

Les Calanques

Les Calanques du Mugel et de Figuerolles offrent des vues superbes sur des paysages à la végétation luxuriante et aux formes extraordinaires aux noms évocateurs Bec de l’Aigle, Rocher du Capucin, Tête de Chien etc…

La Route des Crêtes

Pour des panorama grandioses, lancez-vous sur la route des Crêtes, la route panoramique classée surplombe la mer et le Cap Canaille, et offre des points de vue uniques.

L’Eden Théatre, ou l'invention du cinéma

Lieu culte pour une passionnante visite découverte de l'histoire du cinéma. C'est le plus ancien cinéma encore existant au monde.
C'est en effet à L’Eden Théatre que les Frères Lumière présentèrent la première séance publique d’un film, le premier film de l'histoire du cinéma, après avoir imaginé une caméra et un projecteur pour reproduire le mouvement sur un écran.
L'Eden propose de découvrir le parcours de ces inventeurs de génie qui ont imaginé et réalisé le cinéma. Il programme toujours de nombreux films et festivals tout au au long de l'année.
25 Boulevard Georges Clemenceau, tél. 04 88 42 17 60

La Pétanque

Un incontournable, car c'est ici que fut inventée la pétanque. Le terrain des pieds tanques où Jules Lenoir inventa la Pétanque. La Pétanque, dérivé d'un jeu de boules provençal, est en effet née à La Ciotat en 1910, parce qu’un joueur souffrant de rhumatismes a joué assis, les pieds tanqués (collés) au sol.

La Ciotat © LiSpour OmtLa Ciotat
Plage Lumière © Crédit LiSpour OmtLa Ciotat
Parc du Mugel © Crédit LiSpour OmtLa Ciotat
La Tête de Chien, vue de Notre Dame de la Garde © Crédit LiSpour OmtLa Ciotat
Voilier, Port Vieux © Crédit LiSpour OmtLa Ciotat
Notre-Dame de la Garde © Crédit LiSpour OmtLa Ciotat
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.