La Ciotat a toujours gardé un cachet authentique. Dès qu'on débarque à la Ciotat, on est frappé par la luminosité du ciel et la diversité des paysages. Porte d'entrée du Parc National des Calanques, La Ciotat est au pied des plus hautes falaises maritimes d'Europe, les Calanques du Mugel et de Figuerolles, ce qui ne l'empêche pas d'avoir six kilomètres de plages de sable fin à faible déclivité facilement accessibles à tous. La ville a vu naître le cinéma avec les frères Lumière et reste le berceau où fut inventée la pétanque.
Dans un cadre grandiose, une cuisine de poissons frais et crustacés
Avenue des Falaises, Tél. 04 42 08 41 71
Idéalement situé près de la Calanque de Liouquet, sous des oliviers centenaires, une cuisine méditerranéenne recherchée majoritairement à base de poissons. Tourteau en salade avec mangue, Lotte rôtie aux olives noires, Cheesecake sablé à l'huile d'olive et lavande.
Corniche du Liouquet, tél. 04 42 71 47 60
C'est à La Ciotat que fut inventé le cinéma. Les célèbres inventeurs, Auguste et Louis Lumière, y possédaient une maison familiale de vacances. C'est ainsi que l'un des tous premiers films de l'histoire du 7ème Art, L'entrée du train en Gare de La Ciotat, suivi de L'arroseur arrosé et du Déjeuner de bébé, a été tourné dans cette propriété ciotadenne.
De très nombreux films ont été tournés à La Ciotat, comme Sur un arbre perché (1971) de Serge Korber, avec Louis de Funès, Geraldine Chaplin, Olivier De Funès.
A La French, (1974) De Cédric Jimenez, avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Benoît Magimel.
Les films avec Errol Flynn, qui a fait escale en voilier dans la baie de La Ciotat. Il a joué dans plus de soixante films comme les films d'aventure de Michael Curtiz, Capitaine Blood (1935) et de Raoul Walsh, La Charge fantastique (1941).
De nombreux téléfilms et séries TV se passent à La Ciotat.
Côté peinture, le peintre Braque a séjourné à La Ciotat et y a peint quelques paysages.
Les fruits de mer et les poissons abondent dans les eaux poissonneuses de la Ciotat et constituent la base des spécialités culinaires locales.
Pour des panorama grandioses, lancez-vous sur la route des Crêtes, la route panoramique classée surplombe la mer et le Cap Canaille, et offre des points de vue uniques.
Lieu culte pour une passionnante visite découverte de l'histoire du cinéma. C'est le plus ancien cinéma encore existant au monde.
C'est en effet à L'Eden Théatre que les Frères Lumière présentèrent la première séance publique d'un film, le premier film de l'histoire du cinéma, après avoir imaginé une caméra et un projecteur pour reproduire le mouvement sur un écran.
L'Eden propose de découvrir le parcours de ces inventeurs de génie qui ont imaginé et réalisé le cinéma. Il programme toujours de nombreux films et festivals tout au au long de l'année.
25 Boulevard Georges Clemenceau, tél. 04 88 42 17 60
Un incontournable, car c'est ici que fut inventée la pétanque. Le terrain des pieds tanques où Jules Lenoir inventa la Pétanque. La Pétanque, dérivé d'un jeu de boules provençal, est en effet née à La Ciotat en 1910, parce qu'un joueur souffrant de rhumatismes a joué assis, les pieds tanqués (collés) au sol.
Embarquez pour explorer l'île du Riou ou faire le tour des calanques.
Zimbris location bateau, Port de Plaisance, tél. 06 51 68 11 23
Sud Navigation, Port de Plaisance, tél. 04 42 71 81 04
Les Calanques du Mugel et de Figuerolles offrent des vues superbes sur des paysages à la végétation luxuriante et aux formes extraordinaires aux noms évocateurs Bec de l'Aigle, Rocher du Capucin, Tête de Chien etc...
La Ciotat et la mer vivent depuis toujours en étroite communion. La Ciotat a certainement été fondée au IVème siècle av J-C par les colons phocéens, marins et commerçants qui ont fondé Massalia (Marseille) il y a 2600 ans. Depuis toujours, la ville et la mer et la nature ont entretenu des relations fusionnelles, se partageant des panoramas superbes, des Calanques de Figuerolles et Mugel à la pointe Saint Louis, la ville déroule une perspective aux multiples aspects. Faisant partie du Parc National des Calanques, La Ciotat offre aux visiteurs des sites magnifiques. A l'ouest, les deux calanques qui font partie de la chaîne des calanques de Marseille, sont très intéressantes de par leur géologie et leurs couleurs différentes. Les fonds sous-marins font partie des plus beaux sites sous-marins de Méditerranée et attirent chaque année des milliers de plongeurs du monde entier.
Le Golfe d'Amour, bien nommé par Lamartine offre une façade maritime abritée et harmonieuse. 1832, l'écrivain Alphonse de Lamartine, de passage à La Ciotat, écrit :« Heureux l'homme qui naît et qui meurt au soleil. Heureux surtout celui qui a sa maison, la maison et le jardin de ses pères, aux bords de cette mer dont chaque vague est une étincelle qui jette sa lumière et son éclat sur la terre... »
Se perdre dans le dédale des ruelles de la vieille ville pour en découvrir les aspects pittoresques au détour d'une place, d'un jardin, d'une façade sculptée, ou d'une chapelle qui ont façonné l'histoire du pays. Flâner sur le vieux port, très animé avec ses restaurants, ses terrasses et ses maisons aux façades colorées.
Cet hôtel confortable situé sur la corniche, à quelques kilomètres de la ville, propose des chambres spacieuses avec vue superbe sur la mer, sur l'Île Verte et sur la baie. Il dispose d'une plage privée.
Corniche du Liouquet, tél. 04 42 83 28 82
Très bien situé dans le port, cet établissement contemporain propose des chambres spacieuses et confortables. Il dispose d'une piscine à débordement sur le toit, ainsi que d'un sauna.
252 Quai François Mitterrand, tél. 04 42 04 00 00
Dans un cadre superbe au milieu de la calanque de Figuerolles, cet établissement propose des chambres agréables, avec vue sur les calanques, il dispose d'un restaurant.
République Indépendante de Figuerolles - Calanque de Figuerolles, tél. 04 42 08 41 71
La route panoramique classée qui surplombe la mer et le Cap Canaille, offre des paysages grandioses sur la mer et les environs.
Le meilleur mouillage sera certainement face aux plages avec vue sur la côte et au large l'Ile Verte seule île boisée du département.