Leucate est une petite station balnéaire des Corbières, située sur une presqu'île entre la mer Méditerranée et l'étang de Leucate, adossée au port situé au sud de l'île de la Corrège.
La commune s'étend et se répartit sur plusieurs espaces, dans des ambiances totalement différentes. Au premier plan, Port Leucate, petit port moderne et pimpant créé récemment, séduit par son animation, ses promenades et ses palmiers, et autour, des plages longues et soyeuses, paradis de nature et de territoires préservés. A l'arrière-plan, le vieux village, lové dans les vignes, au pied de la colline que domine le château médiéval perché sur la falaise. Vous flânerez dans les ruelles calmes et tranquilles avec des maisons méditerranéennes colorées ou ombragées, des places, des fontaines et des marchés. Enfin, en dernier plan, l'étang de Leucate, réservoir à poissons, avec son port ostréicole et ses paysages hors du temps.
Le charme vintage de La Franqui séduira les amoureux. Le jardin de cette maison typique, sous les pins centenaires sert de salle au restaurant. Une carte aux accents du Sud : poissons frais, tartare, tapas.
18 Avenue de la Méditerranée, tél. 09 81 93 93 25
Décontracté et nature, cet établissement est perdu en pleine nature sur la plage de Mouret à Leucate Plage. Le soir, prenez le temps d'apprécier le calme du lieu et la vue sur la mer.
En journée c'est farniente sur les Fatboy !
Les spécialités : poulpe, bien sûr, poissons de la pêche locale et tapas maison à la carte.
747 Chemin des Mourets, tél. 06 11 20 47 66
Dans la catégorie insolite, ce restaurant propose une cuisine « maison » en bord d'étang. Mareva vous reçoit sur la terrasse de la maison de pêcheur habitée par son père Dominique. Cadre relaxant et insolite à souhait ! C'est aussi la base de canoë (possibilité d'apéro pédalo)
Sardines grillées et huîtres de Leucate à la carte.
Avenue des Roseaux, tél. 04 68 40 65 34
La mer de Charles Trenet, évidemment, chanson évoquant les paysages de la mer visibles depuis le train, sur la ligne allant de Perpignan à Montpellier, en passant par Narbonne et Leucate.
Bellamy (2008), de Claude Chabrol, avec Gérard Depardieu, Clovis Cornillac, Jacques Gamblin : plusieurs séquences de son dernier film ont été tournées à Leucate Plage, sur la falaise.
L'Alpagueur (1976), de Philippe Labro, avec Jean-Paul Belmondo, Bruno Cremer et Patrick Fierry. Dans une scène spectaculaire tournée à Port Leucate, Jean-Paul Belmondo se jette du haut du pont de la Corrège.
La bourride d'anguilles est une spécialité incontournable de Leucate. La pêche à l'anguille est pratiquée depuis toujours par les pêcheurs dans l'étang de Leucate, les recettes à base d'anguille sont nombreuses, la bourride d'anguille est la plus appréciée et rapide à faire.
Recette de la Bourride d'anguilles - Pour 4 personnes il vous faudra 1 kg d'anguilles, 500 g pommes de terre, 1 petite boîte de concentré de tomate, 200 g de lardons, 1 botte de persil, 5 gousses d'ail, 1 piment de Cayenne, huile d'olive et sel.
Faire revenir les lardons dans une poêle. Préparer une persillade en mélangeant huile d'olive, persil et ail hachés menu. Couper les pommes de terre en tranches et les anguilles en morceaux de 5 cm. Faire revenir la persillade dans un fait-tout puis ajouter le concentré de tomate en remuant. Disposer une couche de pommes de terre dans le fond du fait-tout, puis une couche d'anguilles et renouveler l'opération. Ajouter les lardons et recouvrir la préparation d'eau froide. Saler et pimenter. Porter à ébullition, puis laisser cuire 15 mn. Servir avec des tranches de pain grillées frottées à l'ail.
Les livres sur le peintre Hans Hartung (1904-1989) grande figure de l'art Abstrait et du Tachisme, qui a séjourné et peint bon nombre de toiles à Leucate Plage.
Les romans d'Henry de Monfreid (1879-1974) : le célèbre navigateur, écrivain et aventurier, possédait à Leucate une villa surnommée La Boîte à sel. Hergé s'est inspiré de son roman Les Secrets de la mer Rouge (1931) comme trame pour une des aventures de Tintin, Les Cigares du Pharaon. Ses écrits relatent ses aventures autour de la Mer Rouge et en Ethiopie, où il a vécu de nombreuses années. Le naufrage de la Marietta, Les secrets de la mer Rouge, Journal de bord, L'homme sorti de la mer. La plupart de ses livres sont édités chez Grasset.
Dans le vieux village, empruntez les petites rues qui grimpent vers l'ancien château, dont il reste quelques vestiges. Edifié au Moyen-Age sur la falaise, il constitue dès le 14è siècle, après le rattachement de Leucate à la couronne de France, un poste d'observation stratégique pour défendre la côte des navires en provenance d'Espagne. Son donjon est renforcé par des remparts qui évolueront pour s'adapter, au cours des siècles. Il a été en grande partie rasé, mais reste intéressant et offre surtout une vue splendide sur la mer et les Pyrénées.
Pour une sortie en mer ou pour une croisière, avec ou sans équipage.
Cala Croisières, Zone technique du Port, Bassin central, tél. 06 08 32 33 61
Loca Détente, Quai du Paurel, tél. 04 68 40 89 73
Leucate Plongée
Pour une initiation à la plongée et explorer les fonds marins des environs.
Quai du Pla de l'Entrée, tél. 06 09 95 71 70
Ecole de kitesurf et Stand Up Paddle et un surf shop pour vous tester ou vous perfectionner à ces différentes disciplines. Belle vue sur la falaise de Leucate et la plage de La Franqui.
Le Bleu, 19 Avenue de la Méditerranée, tél. 04 68 45 70 05
Leucate dispose de 18 km de plages, réputées pour leur qualité et régulièrement classées parmi les plus belles de France. Vous aurez le choix, de la petite crique au pied de la falaise comme La Plagette, aux immenses étendues sauvages, véritable paradis des amateurs de char à voile ou Kitesurf, aux Coussoules. Ne manquez pas non plus la plage Franqui, un incontournable, avec ses pins centenaires et son espace unique où se tient chaque année le Mondial du Vent. Et pour un espace nature, la plage du Mouret offre des ondulations de dunes et une eau tiède et peu profonde.
Les promenades sur la falaise, la richesse de ses sites naturels sont autant de points forts inoubliables pour bénéficier d'un point de vue unique sur la Méditerranée.
Les ostréiculteurs élèvent leurs coquillages : huîtres, moules, palourdes et même crevettes impériales sur les rives du grau, au centre ostréicole. Douze mois par an, ils accueillent les amateurs d'huîtres dans leur mas pour une dégustation de la célèbre Cap Leucate, l'huître creuse à la chair fine et au goût de noisette, accompagnée d'un verre de vin du terroir.
Cet établissement se trouve à côté du port, en centre-ville de Port Leucate et à quelques minutes de la plage. Il propose des chambres simples et claires dont certaines donnent sur le port.
Quai du Paurel, Port Leucate, tél. 04 68 40 99 42
Le plateau, entre Leucate Village, Leucate Plage et La Franqui, offre plusieurs sentiers que vous pourrez parcourir à pied ou à vélo, notamment le long de la falaise, avec un panorama exceptionnel et des vestiges anciens.
Si vous naviguez, offrez-vous une belle navigation sur l'étang pour les embarcation à faible tirant d'eau.
A environ deux milles du port, on trouve plusieurs mouillages le long du cap Leucate. Un peu plus au Nord se trouve également la baie de La Franqui qui abrite la plage des Coussoules bien connue des baigneurs l'été, ainsi que la piste de char à voile la plus rapide du monde.
Il est bon de noter que Leucate lance son projet d'extension du port qui prévoit la création d'un nouveau bassin de 200 anneaux.