Port-Bail-sur-Mer

© Crédit : Baptiste Almodovar - PAT du Cotentin

Cette petite ville située au bord d'un havre, abrite un agréable port et deux jolies plages. Port-Bail a conservé un charme particulier entre modernité et patrimoine architectural et séduit pour son calme et ses espaces naturels et verdoyants, ainsi que ses dunes offrant de grandes étendues de toute beauté.

Pourquoi faire escale ?

Uns station de charme

Port-Bail a su garder un charme intemporel, oscillant entre des infrastructures modernes et des vestiges d’une riche histoire gallo-romaine, avec son église fortifiée du 11ème siècle et son baptistère du 6ème siècle. La commune est séparée en deux par un petit estuaire, ou havre. A marée haute, la partie plage se trouve séparée du centre ville par un bras mer. Le Pont aux Treize Arches permet de relier ces deux points, quelle que soit la marée.
L'histoire raconte que jusqu'au Moyen Age, Port-Bail constituait un itinéraire privilégié vers Jersey, car à marée basse, un passage se découvrait et permettait de se rendre à pied jusqu'à l'île.

De nombreuses activités

Avec un havre, un port d’échouage et une plage s’étendant sur 12 km jusqu’à Barneville-Carteret, les conditions sont idéales pour s’adonner aux sports nautiques : voile, catamaran, kayak de mer, char à voile ainsi que le longe-côte. Pour la détente, sa longue plage de sable est labellisée pour la qualité de ses eaux de baignade en fait un endroit particulièrement apprécié .

Escapade sympa

Les Dunes de Lindbergh
Pour profiter des paysages superbes qui jouxtent Port-Bail, partez pour une randonnée dans les Dunes de Lindbergh, sur un sentier balisé de 8 km au sud du havre. Cette étendue doit son nom à l'aviateur Charles Lindbergh qui aurait survolé ce lieu au cours de sa célèbre traversée de l'Atlantique en mai 1927. Elle fait partie d’un fameux massif de dunes qui s’étend sur presque 100 Km, de la baie du Mont-Saint-Michel aux falaises du Cap de La Hague. Au fil de la balade, vous aurez l’occasion de découvrir le havre de Port-Bail, le front de mer et vous profiterez d’une vue d’ensemble sur la ville avec ses deux clochers.

Mouillage le plus agréable

Plonger dans l'ambiance

Souchon : Portbail est le titre d'une chanson écrite et composée par Alain Souchon, dans l'album intitulé C'est comme vous voulez (1985).

Deux jours à tuer (2008) de Jean Becker, avec Albert Dupontel, Marie-Josée Croze et Pierre Vaneck, dont plusieurs scènes sont tournées à Port-Bail.

L’agneau de pré-salé de Port-Bail, grillé au feu de bois est un véritable délice qu'il ne faut manquer à aucun prix. En vous promenant sur la plage, vous pourrez déguster des huîtres sauvages, que vous aurez pêchées dans les rochers.
Côté desserts, La Teurgoule est une spécialité du Cotentin, composée de riz au lait et à la cannelle cuit plusieurs heures au feu de bois. Un autre incontournable, si vous êtes gourmand ou curieux, se trouve à 10 minutes de Port-Bail : la Maison du Biscuit vous permettra de déguster les spéialités de biscuits dans un décor de boutiques d’avant-guerre.
23 Vierge de la Lande, 50580 Fierville-les-Mines, tél. 02 33 53 38 04

Se restaurer

Les Treize Arches

Situé à côté du pont, cet établissement propose une cuisine de qualité : viande et poissons travaillés avec soin, dans un décor de pub anglais.
9 Place Castel, tél. 02 33 04 87 90

Le Repère

A deux pas du port, idéal pour déguster des moules-frites.
3 La Caillourie, tél. 02 33 04 35 30

Le Rendez-vous des Pêcheurs

Ce restaurant propose des plateaux de fruits de mer dans une ambiance décontractée.
2 Place Edmond Laquaine

Dormir

Que faire ?

Sports nautiques

Voile, catamaran, kayak de mer ou char à voile, vous n'aurez que l'embarras du choix parmi les activités proposées par l’Ecole de voile.
Ecole du Vent en Côté des Isles, 5 La Caillourie, tél. 02 33 10 10 96

Cap Carteret

Une balade sur le Cap de Carteret s'impose. Ce site exceptionnel battu par les vents et face aux îles ango-norrmandes offre des paysages magnifiques et une vue imprenable sur Jersey si la visibilité est bonne.

Le Moulin à Vent du Cotentin

A 10 minutes de Port-Bail, le Moulin à Vent du Cotentin est un authentique moulin, bâti en 1744, rénové et en parfait état de marche, l’un des derniers en France à moudre, du blé, du sarrasin et de l’épeautre. Il possède des ailes dont on peut régler l'amplitude et un toit conique qui pivote à 360°. Sous son toit de chaume et sa grange en bois, la bâtisse cache des astuces étonnantes pour optimiser sa prise au vent.
Les visites guidées, assurées par le meunier, vous permettront de vous plonger dans la vie d’un meunier du 17ème siècle.
Fierville les Mines, tél. 02 33 53 38 04

Port Bail © Crédit : Baptiste Almodovar-PAT du Cotentin
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.