Cette petite ville située au bord d'un havre, abrite un agréable port et deux jolies plages. Port-Bail a conservé un charme particulier entre modernité et patrimoine architectural et séduit pour son calme et ses espaces naturels et verdoyants, ainsi que ses dunes offrant de grandes étendues de toute beauté.
Ce restaurant propose des plateaux de fruits de mer dans une ambiance décontractée.
2 Place Edmond Laquaine
Situé à côté du pont, cet établissement propose une cuisine de qualité : viande et poissons travaillés avec soin, dans un décor de pub anglais.
9 Place Castel, tél. 02 33 04 87 90
A deux pas du port, idéal pour déguster des moules-frites.
3 La Caillourie, tél. 02 33 04 35 30
L'agneau de pré-salé de Port-Bail, grillé au feu de bois est un véritable délice qu'il ne faut manquer à aucun prix. En vous promenant sur la plage, vous pourrez déguster des huîtres sauvages, que vous aurez pêchées dans les rochers.
Côté desserts, La Teurgoule est une spécialité du Cotentin, composée de riz au lait et à la cannelle cuit plusieurs heures au feu de bois. Un autre incontournable, si vous êtes gourmand ou curieux, se trouve à 10 minutes de Port-Bail : la Maison du Biscuit vous permettra de déguster les spéialités de biscuits dans un décor de boutiques d'avant-guerre.
23 Vierge de la Lande, 50580 Fierville-les-Mines, tél. 02 33 53 38 04
Souchon : Portbail est le titre d'une chanson écrite et composée par Alain Souchon, dans l'album intitulé C'est comme vous voulez (1985).
Deux jours à tuer (2008) de Jean Becker, avec Albert Dupontel, Marie-Josée Croze et Pierre Vaneck, dont plusieurs scènes sont tournées à Port-Bail.
Port-Bail a su garder un charme intemporel, oscillant entre des infrastructures modernes et des vestiges d'une riche histoire gallo-romaine, avec son église fortifiée du 11ème siècle et son baptistère du 6ème siècle. La commune est séparée en deux par un petit estuaire, ou havre. A marée haute, la partie plage se trouve séparée du centre ville par un bras mer. Le Pont aux Treize Arches permet de relier ces deux points, quelle que soit la marée.
L'histoire raconte que jusqu'au Moyen Age, Port-Bail constituait un itinéraire privilégié vers Jersey, car à marée basse, un passage se découvrait et permettait de se rendre à pied jusqu'à l'île.
Avec un havre, un port d'échouage et une plage s'étendant sur 12 km jusqu'à Barneville-Carteret, les conditions sont idéales pour s'adonner aux sports nautiques : voile, catamaran, kayak de mer, char à voile ainsi que le longe-côte. Pour la détente, sa longue plage de sable est labellisée pour la qualité de ses eaux de baignade en fait un endroit particulièrement apprécié .
Cet établissement situé à proximité du port et à dix minutes de la plage, est installé dans une bâtisse traditionnelle. Il propose des chambres modernes et spacieuses et se trouve à 10 minutes de la plage. Il dispose d'un restaurant.
Place Castel, tél. 02 33 04 87 90
Voile, catamaran, kayak de mer ou char à voile, vous n'aurez que l'embarras du choix parmi les activités proposées par l'Ecole de voile.
Ecole du Vent en Côté des Isles, 5 La Caillourie, tél. 02 33 10 10 96
Une balade sur le Cap de Carteret s'impose. Ce site exceptionnel battu par les vents et face aux îles ango-norrmandes offre des paysages magnifiques et une vue imprenable sur Jersey si la visibilité est bonne.
A 10 minutes de Port-Bail, le Moulin à Vent du Cotentin est un authentique moulin, bâti en 1744, rénové et en parfait état de marche, l'un des derniers en France à moudre, du blé, du sarrasin et de l'épeautre. Il possède des ailes dont on peut régler l'amplitude et un toit conique qui pivote à 360°. Sous son toit de chaume et sa grange en bois, la bâtisse cache des astuces étonnantes pour optimiser sa prise au vent.
Les visites guidées, assurées par le meunier, vous permettront de vous plonger dans la vie d'un meunier du 17ème siècle.
Fierville les Mines, tél. 02 33 53 38 04
Les Dunes de Lindbergh
Pour profiter des paysages superbes qui jouxtent Port-Bail, partez pour une randonnée dans les Dunes de Lindbergh, sur un sentier balisé de 8 km au sud du havre. Cette étendue doit son nom à l'aviateur Charles Lindbergh qui aurait survolé ce lieu au cours de sa célèbre traversée de l'Atlantique en mai 1927. Elle fait partie d'un fameux massif de dunes qui s'étend sur presque 100 Km, de la baie du Mont-Saint-Michel aux falaises du Cap de La Hague. Au fil de la balade, vous aurez l'occasion de découvrir le havre de Port-Bail, le front de mer et vous profiterez d'une vue d'ensemble sur la ville avec ses deux clochers.