À Port-Cros, cette randonnée balisée, dont la majeure partie est ombragée, mène vers la petite plage du Sud, l'îlot de Gabinière et les paysages escarpées de la côte sud, où la mer peut se déchaîner lors des tempêtes de mistral. Pour bien apprécier cette escapade, vous pouvez y consacrer une demi-journée.
Durant l'été, des bals sont organisés sur la place du village, regroupant habitants de l'île, touristes, enfants et parents autour de musiques entraînantes pour tous les goûts.
Afin d'accéder à cette île éloignée des côtes, deux solutions s'offrent à vous :
- un service de navettes au départ de la Tour Fondue à horaires fixes. Temps de traversée d'un quart d'heure environ.
Tél. : 04 94 58 21 81
- un service bateau taxi, qui une fois prévenu, de votre arrivée vous embarquera à l'heure de votre choix.
Tél. : 06 09 52 31 19
Iléo Porquerolles, club situé sur la plage de la Courtade, loue des kayaks de mer, des catamarans et des planches à voile. Et si vous êtes novices, vous pourrez assister à des cours encadrés par des professionnels de planches à voile, de plongée, d'Optimists, de dériveurs...
Tél. : 06 60 52 41 05 / 04 34 34 02 33
Porquerolles Croisières permet la location d'un catamaran de 13 m, le "Sainte-Angèle", accompagné de son skippeur professionnel. Ce moniteur de plongée vous conduira aux endroits les plus merveilleux, qui restent souvent accessibles aux seuls habitués.
Tél. : 06 78 05 05 43
Le peintre de Porquerolles Michel Metaireau est connu de tous sur l'île. Alors qu'il trace avec brio les différents contours de cette terre colorée, vous pourrez parfois le trouver, le soir, peignant à l'entrée du restaurant l'Aventure.
Entre débutants et habitués, la place d'Armes située au cœur du village est propice à de belles parties animées.
Le Jardin de l'Escale reste l'emplacement préféré des Porquerollais, qui s'y retrouvent le soir pour profiter d'un apéritif sur la terrasse située devant le port. Depuis ce lieu, les somptueux couchers de soleil sont admirables. On y sert d'excellents tapas en été.
Tél. : 04 94 58 30 18
Placé au cœur du village, avec une terrasse sur la place centrale, l'Oustaou séduit de nombreux visiteurs. Sa carte simple mais riche en goût, avec un penchant pour les saveurs méditerranéennes et orientales, est complétée par une ambiance intime et chaleureuse.
Tél. : 04 94 58 30 13
7 km de longueur pour 2,5 km de largeur ne font pas de Porquerolles une île imposante et pourtant la richesse des paysages, des couleurs et des musiques qu'elle abrite font d'elle une escale incontournable.
Plus d'infos : Le temps d'une escale à Porquerolles
Chucho Valdes & Archie Shepp Afro-Cuban Project, Stela va a stellar, 2011. À écouter en attendant d'être en direct du festival, ou pour prolonger l'ambiance jazz et chaleureuse de l'île.
Moustache Machine, Porquerolles, 2014. Devenu accro au synthétiseur en une nuit, ce jeune musicien compose depuis des musiques planantes. Idéal pour les vacances à la mer.
Pierrot le Fou (1965) de Jean-Luc Godard avec Jean-Paul Belmondo et Anna Karina. Un père de famille nommé Ferdinand Griffon, désabusé par la vie et la soudaine perte de son emploi, décide de tout quitter afin d'habiter dans le Sud avec une amie de longue date. Il mènera une vie où se mêleront les trafics d'armes, les complots, les rencontres inattendues, mais également la passion amoureuse et les errances bucoliques. Sur la plage de la Treille, vous pourrez reconnaître des lieux de tournage.
Rosé du Domaine de l'Île. Riche et chaud en bouche, il est l'indispensable compagnon des apéritifs en terrasse, sous la lumière orangée du soleil couchant.
L'Homme de Porquerolles, William Luret, éditions JC Lattès, 1996. Documentaire romancé, ce livre relate la vie d'un Belge aux origines modestes, devenu riche grâce à la découverte d'une mine d'or au Mexique. Il offrit l'île à sa fiancée en cadeau de mariage et participa activement à son développement.
Voyage à Porquerolles, Sophie Savant-Ros, 2009. Livre de photos dévoilant des images et points de vue superbes, débusqués par une amoureuse de l'île.
Un des enchantements que garde pour elle cette petite île typique du Sud est, sans hésitation, son ambiance apaisante. Cette atmosphère si particulière existe un peu grâce aux cigales qui chantent à tue-tête, mais on la doit avant tout aux habitants chaleureux qui font leur possible pour vous rendre cette escale des plus agréables. En effet, les quelque 300 habitants permanents ressemblent un peu à une immense famille, chacun sachant instaurer à sa façon une ambiance de complicité et d'intimité.
Attendez-vous à être dépaysé, lorsque vous quitterez l'embarcadère à la Tour Fondue : face à vous, des paysages naturels et préservés, une grande variété de couleurs, des plages de sable fin et une mer turquoise. Afin de mener à bien votre découverte, l'idéal est d'explorer Porquerolles à vélo, car vous pourrez visiter l'ensemble des sites en une journée. Des Mèdes jusqu'à la presqu'île du Langoustier, en passant par les multiples criques abritées garantissant un calme reposant, les différents sentiers vous mèneront aux points de l'île les plus recherchés, et les balades ne manqueront pas de vous émerveiller.
Porquerolles accueille depuis 2002 un incroyable festival de jazz où les artistes les plus prestigieux, dont Archie Shepp, se rencontrent pour offrir un spectacle de grande qualité. Durant une semaine, des fanfares et des concerts gratuits à travers le village confèrent une ambiance magique à l'île, gorgée de musiques entraînantes de jour comme de nuit. Une fois le soleil couché, une procession de musiciens entraîne même les amateurs de jazz au fort Sainte-Agathe...
Situé dans le village de Porquerolles, à 400 m de la plage de la Courtage, cet hôtel confortable propose des chambres ainsi que des appartements. Il possède des équipements adaptés pour les enfants. C'est le lieu idéal pour des vacances paisibles et reposantes en famille.
Tél. : 04 94 12 41 24
Cet hôtel quatre étoiles, situé à l'ouest de Porquerolles, est un lieu d'exception où vous pourrez profiter d'une gastronomie de haute qualité, d'une piscine entourée d'une verdure époustouflante, d'une plage aménagée et de chambres luxueuses parmi lesquelles vous pourrez choisir l'ambiance qui vous séduit.
Tél. : 04 94 58 30 09
Situé près de l'église Sainte-Anne, qui est construite dans un style mexicain, cet hôtel propose des chambres d'exception aux couleurs chaudes. Une cuisine de qualité y est servie et une cour charmante offre la possibilité de se mettre en terrasse, près des eucalyptus, en plein cœur du village.
Tél. : 04 98 04 63 00
Depuis 2006, le fort du Grand Langoustier et les 16 hectares appartenant à la presqu'île qui l'entourent font partie du Conservatoire du littoral. Ce fort exceptionnel, construit sur l'ordre du cardinal de Richelieu en 1635, apparaît comme un bâtiment à tours carrées, bordé de chemins de rondes et d'un fossé. Autrefois, il disposait d'un emplacement stratégique permettant une importante visibilité des entrées et sorties de la passe, conduisant à la rade de Toulon. Localisé à l'extrême ouest de l'île, le fort offre un panorama grandiose sur la plage du Langoustier et sur la presqu'île de Giens.
Passionné des fonds marins et du snorkeling, mais égalemet amateur de tranquillité ? Le site des Mèdes vous est tout indiqué. En effet, le mouillage situé derrière les Mèdes, les deux rochers distinctifs de l'île, nommés aussi "les deux frères", offre un emplacement protégé, à l'écart du vent mais aussi des nombreux estivants qui profitent des plages.
Depuis mai 2012, la zone maritime entourant l'île de Porquerolles est classée au cœur du Parc national de Port-Cros, jusqu'à une distance de 600 m de ses côtes, à l'exception de l'espace portuaire et de son chenal d'accès. Les visiteurs peuvent donc bénéficier d'un espace préservé, dans lequel il doivent limiter les effets de leur présence (prélèvements, rejets, bruit, ancrage, etc.). La pêche est également réglementée et certaines zones sont interdites autour de l'île (se référer à la carte). Renseignements : www.portcrosparcnational.fr
Tél. : 04 94 12 82 30