Porquerolles

© Figaro Nautisme

7 km de longueur pour 2,5 km de largeur ne font pas de Porquerolles une île imposante et pourtant la richesse des paysages, des couleurs et des musiques qu’elle abrite font d’elle une escale incontournable.
Plus d'infos : Le temps d'une escale à Porquerolles

Pourquoi faire escale ?

Merveilleuse et apaisante en toute saison

Un des enchantements que garde pour elle cette petite île typique du Sud est, sans hésitation, son ambiance apaisante. Cette atmosphère si particulière existe un peu grâce aux cigales qui chantent à tue-tête, mais on la doit avant tout aux habitants chaleureux qui font leur possible pour vous rendre cette escale des plus agréables. En effet, les quelque 300 habitants permanents ressemblent un peu à une immense famille, chacun sachant instaurer à sa façon une ambiance de complicité et d’intimité.

Parcourir l’île en un tour de vélo

Attendez-vous à être dépaysé, lorsque vous quitterez l’embarcadère à la Tour Fondue : face à vous, des paysages naturels et préservés, une grande variété de couleurs, des plages de sable fin et une mer turquoise. Afin de mener à bien votre découverte, l’idéal est d’explorer Porquerolles à vélo, car vous pourrez visiter l’ensemble des sites en une journée. Des Mèdes jusqu’à la presqu’île du Langoustier, en passant par les multiples criques abritées garantissant un calme reposant, les différents sentiers vous mèneront aux points de l’île les plus recherchés, et les balades ne manqueront pas de vous émerveiller.

À fort exceptionnel, festival de jazz exceptionnel

Porquerolles accueille depuis 2002 un incroyable festival de jazz où les artistes les plus prestigieux, dont Archie Shepp, se rencontrent pour offrir un spectacle de grande qualité. Durant une semaine, des fanfares et des concerts gratuits à travers le village confèrent une ambiance magique à l’île, gorgée de musiques entraînantes de jour comme de nuit. Une fois le soleil couché, une procession de musiciens entraîne même les amateurs de jazz au fort Sainte-Agathe...

Escapade sympa

Depuis 2006, le fort du Grand Langoustier et les 16 hectares appartenant à la presqu’île qui l’entourent font partie du Conservatoire du littoral. Ce fort exceptionnel, construit sur l’ordre du cardinal de Richelieu en 1635, apparaît comme un bâtiment à tours carrées, bordé de chemins de rondes et d’un fossé. Autrefois, il disposait d’un emplacement stratégique permettant une importante visibilité des entrées et sorties de la passe, conduisant à la rade de Toulon. Localisé à l’extrême ouest de l’île, le fort offre un panorama grandiose sur la plage du Langoustier et sur la presqu’île de Giens.

Mouillage le plus agréable

Passionné des fonds marins et du snorkeling, mais égalemet amateur de tranquillité ? Le site des Mèdes vous est tout indiqué. En effet, le mouillage situé derrière les Mèdes, les deux rochers distinctifs de l’île, nommés aussi "les deux frères", offre un emplacement protégé, à l'écart du vent mais aussi des nombreux estivants qui profitent des plages.

Depuis mai 2012, la zone maritime entourant l'île de Porquerolles est classée au cœur du Parc national de Port-Cros, jusqu'à une distance de 600 m de ses côtes, à l'exception de l'espace portuaire et de son chenal d'accès. Les visiteurs peuvent donc bénéficier d'un espace préservé, dans lequel il doivent limiter les effets de leur présence (prélèvements, rejets, bruit, ancrage, etc.). La pêche est également réglementée et certaines zones sont interdites autour de l'île (se référer à la carte). Renseignements : www.portcrosparcnational.fr
Tél. : 04 94 12 82 30

Plonger dans l'ambiance

L’Homme de Porquerolles, William Luret, éditions JC Lattès, 1996. Documentaire romancé, ce livre relate la vie d’un Belge aux origines modestes, devenu riche grâce à la découverte d’une mine d’or au Mexique. Il offrit l’île à sa fiancée en cadeau de mariage et participa activement à son développement.

Voyage à Porquerolles, Sophie Savant-Ros, 2009. Livre de photos dévoilant des images et points de vue superbes, débusqués par une amoureuse de l’île.

Chucho Valdes & Archie Shepp Afro-Cuban Project, Stela va a stellar, 2011. À écouter en attendant d'être en direct du festival, ou pour prolonger l'ambiance jazz et chaleureuse de l'île.
Moustache Machine, Porquerolles, 2014. Devenu accro au synthétiseur en une nuit, ce jeune musicien compose depuis des musiques planantes. Idéal pour les vacances à la mer.

Pierrot le Fou (1965) de Jean-Luc Godard avec Jean-Paul Belmondo et Anna Karina. Un père de famille nommé Ferdinand Griffon, désabusé par la vie et la soudaine perte de son emploi, décide de tout quitter afin d’habiter dans le Sud avec une amie de longue date. Il mènera une vie où se mêleront les trafics d’armes, les complots, les rencontres inattendues, mais également la passion amoureuse et les errances bucoliques. Sur la plage de la Treille, vous pourrez reconnaître des lieux de tournage.

Rosé du Domaine de l’Île. Riche et chaud en bouche, il est l’indispensable compagnon des apéritifs en terrasse, sous la lumière orangée du soleil couchant.

Se restaurer

L’Escale

Le Jardin de l’Escale reste l’emplacement préféré des Porquerollais, qui s’y retrouvent le soir pour profiter d’un apéritif sur la terrasse située devant le port. Depuis ce lieu, les somptueux couchers de soleil sont admirables. On y sert d'excellents tapas en été.
Tél. : 04 94 58 30 18

L’Oustaou

Placé au cœur du village, avec une terrasse sur la place centrale, l’Oustaou séduit de nombreux visiteurs. Sa carte simple mais riche en goût, avec un penchant pour les saveurs méditerranéennes et orientales, est complétée par une ambiance intime et chaleureuse.
Tél. : 04 94 58 30 13 

Dormir

L’hôtel résidence les Mèdes

Situé dans le village de Porquerolles, à 400 m de la plage de la Courtage, cet hôtel confortable propose des chambres ainsi que des appartements. Il possède des équipements adaptés pour les enfants. C’est le lieu idéal pour des vacances paisibles et reposantes en famille.
Tél. : 04 94 12 41 24

Le Mas du Langoustier

Cet hôtel quatre étoiles, situé à l’ouest de Porquerolles, est un lieu d’exception où vous pourrez profiter d'une gastronomie de haute qualité, d'une piscine entourée d’une verdure époustouflante, d'une plage aménagée et de chambres luxueuses parmi lesquelles vous pourrez choisir l'ambiance qui vous séduit.
Tél. : 04 94 58 30 09 

La Villa Sainte-Anne

Situé près de l'église Sainte-Anne, qui est construite dans un style mexicain, cet hôtel propose des chambres d’exception aux couleurs chaudes. Une cuisine de qualité y est servie et une cour charmante offre la possibilité de se mettre en terrasse, près des eucalyptus, en plein cœur du village.
Tél. : 04 98 04 63 00

Que faire ?

Découvrir un artiste contemporain et son œuvre

Le peintre de Porquerolles Michel Metaireau est connu de tous sur l'île. Alors qu'il trace avec brio les différents contours de cette terre colorée, vous pourrez parfois le trouver, le soir, peignant à l’entrée du restaurant l’Aventure.

Une partie de pétanque

Entre débutants et habitués, la place d’Armes située au cœur du village est propice à de belles parties animées.

Danser sur la place du village

Durant l’été, des bals sont organisés sur la place du village, regroupant habitants de l’île, touristes, enfants et parents autour de musiques entraînantes pour tous les goûts.

Sports nautiques

Iléo Porquerolles, club situé sur la plage de la Courtade, loue des kayaks de mer, des catamarans et des planches à voile. Et si vous êtes novices, vous pourrez assister à des cours encadrés par des professionnels de planches à voile, de plongée, d’Optimists, de dériveurs…
Tél. : 06 60 52 41 05 / 04 34 34 02 33

Croisière avec un skippeur pro

Porquerolles Croisières permet la location d’un catamaran de 13 m, le "Sainte-Angèle", accompagné de son skippeur professionnel. Ce moniteur de plongée vous conduira aux endroits les plus merveilleux, qui restent souvent accessibles aux seuls habitués.
Tél. : 06 78 05 05 43 

Le circuit des crêtes

À Port-Cros, cette randonnée balisée, dont la majeure partie est ombragée, mène vers la petite plage du Sud, l’îlot de Gabinière et les paysages escarpées de la côte sud, où la mer peut se déchaîner lors des tempêtes de mistral. Pour bien apprécier cette escapade, vous pouvez y consacrer une demi-journée.

Accès

Afin d’accéder à cette île éloignée des côtes, deux solutions s’offrent à vous :
- un service de navettes au départ de la Tour Fondue à horaires fixes. Temps de traversée d’un quart d’heure environ.
Tél. : 04 94 58 21 81
- un service bateau taxi, qui une fois prévenu, de votre arrivée vous embarquera à l’heure de votre choix.
Tél. : 06 09 52 31 19

Porquerolles © Figaro Nautisme
Porquerolles © Figaro Nautisme
Porquerolles © Figaro Nautisme
Porquerolles © Figaro Nautisme
Porquerolles © Figaro Nautisme
Porquerolles © Figaro Nautisme
Porquerolles © Figaro Nautisme
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.