Les Sables-d'Olonne

© Sous licence Creative Commons : EDOUARD

Les Sables-d'Olonne ont toujours vécu au rythme de l'océan. Construite à partir d’un village de pêcheurs sur les sables de la côte de Lumière, la ville s'est développée, d'abord avec la pêche, puis à travers le tourisme et la voile. Elle est devenue aujourd'hui une des villes emblématiques de la voile, point de départ du Vendée Globe.
Riche d'un large patrimoine architectural, la station offre bien des attraits, avec ses promenades et des quartiers hauts en couleurs. Vous découvrirez l’île de Penotte aux façades ornées de coquillages, ou le quartier du Passage, au coeur de la vieille ville et flânerez le long des promenades comme le Remblai, en front de mer, qui vibre d'une animation incessante, avec ses boutiques, ses cafés et ses restaurants.
Les trois ports, les quais et la longue plage de toute beauté sont autant de lieux de rencontre incontournables, et les nombreuses activités sportives et culturelles proposées en toute saison contribuent à en faire une escale attrayante.

Pourquoi faire escale ?

La plus belle plage d’Europe

Définie comme la plus belle plage d’Europe dès 1866 sur les affiches des chemins de fer de l’Etat, la ville des Sables-d’Olonne et son célèbre Remblai restent un pôle d’attraction en hiver comme en été.
Capitale de la voile et du nautisme, vivier de champions en la matière, elle offre une palette d’activités glisse et événements pour voileux tout au long de l’année. Le Vendée Globe, course autour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale surnommée "l’Everest des mers" demeure sans conteste l’animation phare tous les 4 ans.

La ville aux trois ports

Tournée vers la mer, la ville aux 3 ports (pêche, commerce et plaisance) bénéficie aussi d’un environnement naturel exceptionnel composé de marais, forêt, côtes sauvages : un espace propice à la randonnée, pédestre, cycliste, équestre.

Un centre-ville animé

Le centre-ville appelle à flâner dans les ruelles, pour découvrir les quartiers insolites comme l’Ile Penotte, où les façades des maisons sont sculptées de coquillages, ou encore le quartier du Passage, coeur historique de la ville et traditionnel quartier des pêcheurs, avec ses rues étroites et ses bistrots rendez-vous des marins.
N'oubliez pas de visiter le marché des Halles Centrales conçu dans le style du Pavillon Baltard, et d'emprunter la rue de l’Enfer, qui était autrefois la rue la plus étroite du monde (Guiness Book des records en 1986).
Vous remonterez ensuite vers le remblai pour y observer les villas balnéaires du début du siècle ou les empreintes de mains des skippers du Vendée Globe gravées dans le sol. Et pour le réconfort, de nombreux restaurants situés sur les quais du port, dans le quartier de la Chaume ou du Passage, proposent leurs produits de terroir, liés à la mer et aux saveurs iodées.

Escapade sympa

Partir à vélo sur les chemins de l’arrière-pays : le calme, la beauté des paysages ravira les amateurs de nature et de balade authentique : vous pourrez observer les oiseaux, découvrir les plantes et fleurs du marais, rencontrer les sauniers, respirer l’odeur des pins en forêt, longer la côte rocheuse et les petites criques, admirer les grands espaces sauvages protégés : dunes, forêt, marais.
Location de vélos Cyclotron, 66 Promenade Georges Clemenceau, Tél. 02 51 32 64 15

Faire une halte au Centre de Thalassothérapie pour un moment bien-être. Exposé face mer, il vous propose des journées détente avec soins, parcours hydromarin (jets sous-marins, jacuzzi, banquettes avec jets massants sous l’eau…) déjeuner dans le restaurant ou en terrasse panoramique. Une décoration raffinée dans le style Paquebot des années 30 vous transporte ailleurs pendant quelques instants. Le dimanche midi, un buffet fruits de mer et desserts est préparé à l’intention des convives.
Hotel Mercure Cote Ouest Les Sables-d'Olonne Thalasso & Spa, Route du Tour de France, Lac deTanchet, tél. 02 51 21 77 77

Mouillage le plus agréable

Dans la baie des Sables, vue sur le Remblai, les monuments caractéristiques de la ville : la Tour d’Arundel (ancien donjon du Château St Clair), le Prieuré St Nicolas, le Phare de l’Armandèche.

Plonger dans l'ambiance

Les Vacances de Maigret de Georges Simenon, Presses de la Cité. En vacances aux Sables-d'Olonne, l'inspecteur Maigret reçoit un message énigmatique qui le met sur une nouvelle enquête.
Les Sables et le Pays des Olonnes de Jean Huguet
Les Manuscrits (1739-1782) de Collinet : Les Sables au temps de la grande pêche
Villas et édifices balnéaires aux Sables-d’Olonne de Michel Brossard ou ses Petits Dictionnaires Sentimentaux et Fantaisistes de la Chaume et des Sables-d’Olonne.

Musica de Michel Sardou évoque les vacances aux Sables-d’Olonne
Oh ! Les Sables-d'Olonne par Béjo
Le rap des chaumois de Stéphane Brisard
Partons la mer est belle ! La chanson fétiche des Sables

Les films tournés aux Sables :
Le Garçu (1995) de Maurice Pialat avec Gérard Depardieu, Géraldine Pailhas. Gérard, père du petit Antoine est plus ou moins en couple avec Sophie. Lors de vacances à la mer une dispute éclate...
Pourquoi Maman est dans mon lit ? (1994) de Patrick Malakian avec Gérard Klein, Marie-France Pisier. Tout va de travers dans la famille d’Antoine, depuis que sa mère travaille. Il tente de réconcilier ses parents.
Une vie meilleure (2010) de Cédric Kahn avec Guillaume Canet, Leïla Bekhti. Coup de foudre entre Yann et Nadia, réaliseront-ils leur projet ?
En solitaire (2013) de Christophe Offenstein avec François Cluzet, Samy Seghir, Guillaume Canet et Virgnie Efira. Yann Kermadec remplace son ami Franck Drevil au départ du Vendée Globe, pour un tour du monde à la voile en solitaire. L’aventure et la rage de gagner face à un passager clandestin.
Lulu femme nue (2013) de Sólveig Anspach, avec Karine Viard et Claude Gensac. Lulu fait un break, lâche tout, pour partir à la mer. Un regard différent sur elle-même.

A l'apériitif, tous se régalent de Préfou, du pain beurré à l’ail servi tiède. En plat principal, la Sole sablaise, proposée dans les restaurants du port, est un incontournable, de même que la fameuse soupe de poisson de fabrication familiale de la Conserverie La Sablaise, installée à Olonne-sur-Mer. Une autre spécialité est la délicate Salicorne, plante des marais que l'on sert comme légume  ou encore, omniprésente en cuisine, la Fleur de sel, très fine ou en gros sel, que vous trouverez en vente directe aux cabanes de sauniers dans les marais. Côté douceurs, vous choisirez une Gâche, variété de brioche ovale à la pâte consistante et serrée, ou une Brioche, rectangulaire, tressée sur le dessus, avec une mie fine et légère.
Les vins locaux en provenance des Caves Michon de l’Ile d’Olonne, spécialisées en culture bio-dynamique, ou du Domaine des Granges à Olonne sur Mer sont également recherchés.

Recette du Préfou : pour 4 personnes, il vous faudra : une baguette, 80g de beurre demi-sel, 4 gousses d'ail dégermées et écrasées, poivre, sel. Préchauffer le four à 180°. Mélanger tous les ingrédients, couper la baguette en deux dans le sens de la longueur, et tartiner généreusement les deux moitiés, coté mie, de baguette avec la mixture beurre ail, puis les enfourner pendant 10 minutes. Couper en petites tranches et déguster chaud et craquant à l'apéritif.

Se restaurer

Au Joa Casino des Pins

Cuisine gastronomique créative et raffinée proposée par son chef Sébastien Bonavita. Une vue imprenable sur l’océan.
76 Promenade de Cayola, 85180 Le Château-d'Olonne, tél. 02 51 22 01 01

Au Cayola

Dans les jardins à la belle saison. Un cadre sympathique avec des bassins, des espaces repas, bars et une ambiance festive.
14 Avenue Rhin et Danube, tél. 02 51 21 69 12 

Au Fatra

Ambiance bistrot et cuisine de qualité à l’ardoise, qui suit les produits de saison du marché.
21 Promenade George V, tél : 02 51 32 68 73

Dormir

Atlantic Hôtel & Spa 4*

Situé face à la baie des Sables-d’Olonne, propose des chambres lumineuses et confortables.
5 Prom. Georges Godet, tél 02 51 95 37 71

Mercure Côte Ouest 4*

Belles chambre avec vue imprenable sur la baie des Sables, mais aussi pour le buffet du dimanche midi (fruits de mer et desserts).
Route du Tour de France, Lac de Tanchet, tél. 02 51 21 77 77

Résidence de la Plage 3* Appart’Hôtel

Idéalement située face à l’océan et à la grande Plage des Sables-d’Olonne, cette résidence propose des studios et des appartements, elle dispose d’une piscine extérieure.
36 Promenade Georges Clemenceau, tél. 02 51 23 91 00

Que faire ?

La Criée

Des visites guidées du Centre de marée sont organisées pour découvrir l’activité dynamique du port de pêche, depuis le débarquement du poisson, jusqu'au conditionnement par les mareyeurs avant expédition, en passant par la présentation des lots et la vente.
Tél. 02 51 96 85 85 - billetterie de l’Office de Tourisme.

Pêche en mer

Le Kifanlo
Ne manquez pas une sortie pêche à bord d’un chalutier en compagnie de marins pêcheurs, pour une démonstration de pêche au chalut. La sortie dure environ 3 heures.
Tél. 02 51 96 85 85 - service billetterie de l’Office de Tourisme (renseignements et réservations).

Le Musée de l’Abbaye Ste Croix

L’un des plus grands musées d’art contemporain d’Europe propose des oeuvres permanentes de Combas, Gaston Chaissac, Victor Brauner, Albert Marquet, Baselitz... Des expositions temporaires de qualité y ont lieu : Nolde, Kandinsky. Une salle dédiée à l’histoire maritime des Sables-d’Olonne (construction navale, conserveries de poissons, cartes maritimes anciennes, coutumes locales…) vaut également le détour, sans oublier la salle des combles en forme de coque de bateau retournée…
Rue de Verdun, tél. 02 51 32 01 16

Le Musée du Coquillage

Originaires des quatre coins du monde, près de 50 000 coquillages déclinent leur incroyable diversité. Toutes les catégories sont représentées, dans tous les gabarits, et dans des formes les plus inattendues, des nuances moirées ou mates, aux plus scintillantes.
8 Rue du Maréchal Leclerc, tél. 02 51 23 50 00

Le Zoo

Plus de 350 animaux vivant dans un îlôt de verdure de 4 hectares, à quelques minutes des plages.
Route du Tour de France, tél. 02 51 95 14 10

Port de Plaisance © Sous licence Creative Commons : EDOUARD
Les Sables d'Olonne © Sous licence Creative Commons : SDUBROCA
Les Sables d'Olonne © Sous licence Creative Commons : SDUBROCA
La Plage © Sous licence Creative Commons : Ludovic
Une maison en centre ville, Villa Marie-Antoinette © Sous licence Creative Commons : Andre BIANCO
Le Port de Plaisance © Sous licence Creative Commons : Uwe Koch
Le front de Mer © Sous licence Creative Commons : Uwe KOCH
Le Remblai © Sous licence Creative Commons : Alain MICHOT
Le Remblai © Sous licence Creative Commons : Alain MICHOT
Le Remblai à vélo © Sous licence Creative Commons : Outlandos ym
Le Zoo © Sous licence Creative Commons : FoXy_85
Visite de la Criée © Sous licence Creative Commons : Marc Lagneau
Ile Penotte © Sous licence Creative Commons Jean-Pierre BALBERA
Ile Penotte © Sous licence Creative Commons ZENITHE
Ile Penotte © Sous licence Creatvie Commons maio.photo
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.