Entre Nice et Marseille, au pied du mont Faron, Toulon est blottie contre la plus belle rade d'Europe. L'histoire de la ville est étroitement liée à son rôle militaire et notamment à son arsenal, édifié au XVIe siècle. Aujourd'hui, le port militaire de Toulon abrite la majeure partie de la force d'action navale française.
Avec son service irréprochable, ses produits frais, sa cuisine soignée et ses vins choisis, ce restaurant gastronomique fait partie des lieux incontournables de Toulon.
Tél. : 04 94 10 83 29
Installé sur la plage du Mourillon, le Lido fait partie des meilleures tables de la ville offrant une cuisine méditerranéenne.
Tél. : 04 94 03 38 18
Ce lieu chaleureux et vivant est tenu par un Napolitain qui propose des recettes issues de la tradition populaire, dont la plupart lui ont été transmises par sa mère... La Fabbrica est un petit bout d'Italie au centre de Toulon.
Tél. : 04 94 62 99 95
Toute l'année, les bateliers du port proposent une heure de visite commentée de la plus belle rade d'Europe. Ce circuit maritime permet d'approcher la base navale et les bâtiments de la Marine nationale, le cimetière marin, la corniche balnéaire de Tamaris, la baie du Lazaret et ses parcs à moules, et les fortifications (Éguillette, Balaguier, Saint-Louis, Tour Royale).
Les Bateliers de la Côte d'Azur 04 94 93 07 56.
Transports Maritimes Toulonnais 04 94 46 29 89.
Situé au sud-est de la ville, le quartier du Mourillon est un village dans la ville avec son église, son marché quotidien et ses petits commerces. Face à la mer, où sont installés les bains Sainte Hélène, se trouvent également de belles demeures bourgeoises entourées de parcs et de jardins qui font du Mourillon le quartier chic de Toulon. C'est également le lieu de prédilection pour les balades en famille et les sorties en soirée.
Mémoire vivante de l'arsenal de Toulon, dont il conserve la porte monumentale datée de 1738, le musée national de la Marine illustre la tradition maritime en Méditerranée, notamment avec une collection de vaisseaux et de galères emblématiques.
Tél. : 04 22 42 02 01
Mea Culpa (2014) de Fred Cavayé avec Vincent Lindon et Gilles Lellouche. Deux policiers ont lié une amitié solide. Un soir, un accident de voiture auquel ils sont mêlés fait deux morts dont un enfant. Tout bascule. Un thriller captivant au cœur de Toulon.
Une autre vie (2013) de Emmanuel Mouret avec Joey Starr et Virginie Ledoyen. Drame romantique autour d'un triangle amoureux, tourné dans la région de Toulon.
Le Petit Baigneur (1968) de Robert Dhéry avec Louis de Funès. La coque de la vedette L'Increvable est percée lors de son baptême par la traditionnelle bouteille de champagne. Illico, le concepteur du bateau est renvoyé, avant même qu'il n'ait eu le temps de parler de son nouveau prototype révolutionnaire à son patron... Un partie du film a été tournée dans la rade de Toulon.
Le Chanteclair est un gâteau toulonnais composé de meringue et de chantilly au café glacé. Il est recouvert d'amandes et décoré d'un coq en sucre glace.
Rien n'a pu les abattre (1967) de Georges Blond. Le livre retrace l'histoire de la ville de Toulon et de ses bâtisseurs, des origines à la fin de la seconde guerre mondiale.
18 Ans sans toi (2012) de Rémi Kerfridin (2012). Dans ce polar où deux meurtres ont été commis à quelques années d'intervalle, la ville de Toulon joue un rôle omniscient de témoin et de complice.
Toulon et son histoire (2003) de Tony Marmottans. Passionné par la longue histoire de sa ville, l'auteur, qui n'en est pas à son premier coup d'essai, a choisi de nous conter la ville en suivant un itinéraire fidèle à ses coups de cœur : embarquez pour un tour des plus beaux édifices.
Les marchés de Provence (1957) de Gilbert Bécaud. Originaire de Toulon, il chante le marché de sa ville natale.
À Toulon, la base navale est une "ville dans la ville", elle s'étend sur 10 km et abrite une trentaine de bâtiments de la Force d'Action Navale. Le patrimoine militaire de la ville, ses forts, ses tours et autres forteresses sont les témoins privilégiés d'une époque où Toulon était au cœur des stratégies militaires.
Le centre-ville de Toulon s'est construit autour de sa cathédrale. Les petits édifices de couleur ocre, jaune et rose, les rues étroites et sinueuses ainsi que le marché provençal dessinent le périmètre de la vieille ville. De nombreux bâtiments, dont certains sont inscrits au titre des Monuments Historiques, racontent l'histoire de Toulon : le Génie de la navigation (1801), statue de Louis-Joseph Daumas connue par les Toulonnais sous le nom de "Cuverville" ; la tour de l'Horloge du XVIIIe siècle, située dans l'enceinte de la base navale ; le bateau-sculpture, ancré depuis 1995 devant la façade d'un immeuble, fidèle reproduction de la proue de La Flore, un navire royal du XVIIIe siècle...
Les chambres de cet hôtel ouvert depuis janvier 2015 sont en cours de classement 3 étoiles. Spacieuses, climatisées et insonorisées, elles ne sont qu'à quelques minutes du centre-ville, dans le quartier d'affaires Sainte-Musse.
Tél. : 04 22 14 10 70
Le Best Western La Corniche, hôtel quatre étoiles, vous offre une vue plongeante sur la baie de Toulon et le petit port de Saint-Louis. L'établissement, qui porte le label écologique européen, propose des chambres calmes et raffinées.
Tél. : 04 94 41 35 12
Le design de cet établissement 3 étoiles a été élaboré en collaboration avec un artiste toulonnais, Pierre Fava, pour vous offrir un cadre moderne et coloré.
Tél. : 04 94 92 20 28
Vous pouvez prendre le téléphérique pour vous rendre au sommet du mont Faron et admirer le panorama sur la ville, la rade et les îles alentours. Une fois sur place, plusieurs choix s'offrent à vous : emprunter les sentiers de randonnées, visiter le Mémorial du débarquement de Provence ou parcourir la fauverie.
L'un des mouillages les plus appréciés des plaisanciers se trouve à l'anse de Méjean.