Ce restaurant gastronomique de Port-Camargue sert des spécialités de poissons et offre une vue imprenable sur la baie d'Aigues-Mortes et, au loin, le Pic Saint-Loup. Dès l'arrivée des beaux jours, la vaste terrasse s'habille de glycines.
Tél. : 04 66 51 47 63
D'excellents plats aux saveurs méditerranéennes et traditionnelles avec des poissons fraîchement débarqués du port du Grau-du-Roi. Demander les spécialités : calamars sur lit de tagliatelles, moules marinières ou thon rouge sauvage.
Tél. : 04 66 53 91 44
À la carte, des spécialités de poissons et de coquillages. Le Galion est situé sur le principal quai du port de pêche du Grau-du-Roi.
Tél. : 04 66 51 99 50
Port-Camargue abrite le premier port de plaisance européen. Sa renommée est mondiale. La ville, aménagée dans les années 1960, bénéficie de tous les atouts d'une cité moderne, tout en conservant à proximité de nombreux espaces naturels protégés.
L'aquarium géant du Grau-du-Roi héberge près de 200 espèces d'animaux marins. Activité à la fois ludique et pédagogique, la visite du Seaquarium est aussi une manière de se sensibiliser à la faune et à la flore, et de mieux connaître les espèces en danger. Depuis 2009, un requinarium, unique en Europe, présente plus de 30 espèces de requins.
Avec près de 2 500 références de vins, cette Maison est la plus grande cave du sud. On y propose des ateliers de découverte œnologique animés par des sommeliers (savoir déguster un vin, reconnaître les arômes, les cépages). Une dégustation conclut toujours la visite. L'endroit est également réputé pour ses huiles d'olive et ses produits issus de l'agriculture biologique. Ouvert 7 j/7.
Tél. : 04 66 53 51 16
Pendant la période estivale, le canal vit au rythme des tournois de joutes languedociennes. Elles sont devenues une véritable institution et soulèvent l'enthousiasme des foules. D'origine médiévale, elles s'apparentent à des tournois où deux barques sont propulsées par huit à dix rameurs qui ont pour but de faire tomber l'adversaire à l'eau. Muni de sa lance et du pavois, le jouteur tente de faire tomber son ennemi. La Jeune Lance Graulenne, société locale de joutes, s'entraîne toute l'année sur le canal.
Étendues sur plus de 10 km de long et sur 700 m de large, les dunes de sable donnent à la pointe de l'Espiguette des allures de désert. La plage, classée site naturel, est le lieu idéal pour une balade à cheval ou une séance de kitesurf endiablée.
La chanson Commando interprétée par Vanessa Paradis : le clip a été tourné sur une plage située à proximité du Grau-du-Roi.
Peau de banane (1963) de Marcel Ophüls avec Jeanne Moreau et Jean-Paul Belmondo. Cette comédie franco-italienne suit les aventures d'un duo d'escrocs. Le film a été tourné dans le Gard, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône.
Rencontre avec le dragon (2003) d'Hélène Angel avec Daniel Auteuil et Sergi López. L'histoire d'un jeune garçon qui se réveille au côté de Guillaume de Montauban, chevalier que l'on surnomme Dragon Rouge. Il y a longtemps, le chevalier a sauvé son meilleur ami des flammes, mais depuis le feu couve sous sa peau. Ensemble, ils partent à la recherche de Hugues de Pertuis... Des scènes ont été tournées au Grau-du-Roi.
Les recettes locales se consacrent aux produits de la mer : tellines, rouille graulenne, bourride de lotte, salade de poulpes, etc. Chaque année le festival culinaire Les Graulinades, organisé à la mi-avril, invite les chefs amateurs du cru à préparer leurs recettes sur les quais, devant les passants.
Le Consac de Gagne-Petit de Mario Pimiento (2015). Des anecdotes cocasses venues tout droit des comptoirs ou glanées sur les bancs, les quais ou les marchés du petit port de pêche du Grau-du-Roi. À savourer à voix haute, avec l'accent du Sud !
Le Jardin d'Éden de Ernest Hemingway (1986). En mai 1927 Ernest Hemingway, tout juste marié à Pauline Pfeiffer, choisit le Grau-du-Roi pour une lune de miel sous le soleil de la Méditerranée. Rapidement conquis par les plages de sable fin, le pittoresque port de pêche et l'ambiance qui règne, il décrit le port dans les premières pages de son roman Le Jardin d'Éden : "Ils distinguaient les tours d'Aigues-Mortes au fond de la plaine rase de Camargue où, presque chaque jour, ils se promenaient à vélo sur la petite route blanche qui longeait le canal."
Le plus grand port de plaisance d'Europe, qui comprend plus de 5 000 appontements, met l'ensemble des sports nautiques à l'honneur : balade en voilier, en bateau à moteur, en catamaran de course, cours de planche à voile, randonnée en Jet-Ski, sortie en bouée tractée, kitesurf...
Port-Camargue vous enchantera par son atmosphère typiquement méditerranéenne, notamment l'accent chantant de ses habitants. Vous capterez sans nul doute des scènes pittoresques lors de votre séjour dans ce port de pêche.
Port-Camargue se situe à la frontière ouest de la Camargue. À partir de là, vous pourrez découvrir les paysages emblématiques de cette région restée sauvage. Le site de l'Espiguette constitue une limite entre cette nature et l'urbanisation touristique de la ville.
La demeure est nichée dans un cadre ravissant où les pins déploient leur ramure, où poussent les lauriers-roses et les oliviers au milieu des senteurs de lavande. À deux pas du port de plaisance, le tableau est idéal pour passer des vacances paisibles sous le soleil.
Tél. : 04 66 51 51 65
Au cœur de la marina de Port-Camargue, entre mer et palmiers, le Spinaker abrite des chambres chaleureuses et soignées, à la décoration personnalisée. La terrasse privée, lieu idéal pour un petit-déjeuner au soleil, s'ouvre sur la piscine chauffée. L'hôtel dispose d'un quai privé.
Tél. : 04 66 53 36 37
L'hôtel quatre étoiles les Bains de Camargue vous accueille dans un cadre relaxant et luxueux. Vous pourrez profiter pleinement du confort de l'établissement, notamment de l'espace spa et bien-être, tout en bénéficiant de la nature camarguaise et de la mer Méditerranée.
Tél. : 04 66 73 60 60
À pied, parcourez le bord de mer par le quai d'Escale de Port-Camargue, longez le port de pêche de Grau-du-Roi, arrêtez-vous au Vieux Phare classé Monument historique et visitez le Seaquarium. La capitainerie de Port-Camargue met gratuitement à votre disposition des vélos : profitez-en pour emprunter les dizaines de kilomètres de piste cyclable qui s'étendent vers l'immense plage naturelle de l'Espiguette.
À l'Espiguette, au sud du Vieux Phare, il est possible de mouiller devant la plage par 3 à 5 mètres d'eau. De là, vous pourrez profiter du paysage dunaire. Faites attention aux bancs de sable.