Port-Camargue

© ©Régie Port de Port Camargue - port camargue

Port-Camargue abrite le premier port de plaisance européen. Sa renommée est mondiale. La ville, aménagée dans les années 1960, bénéficie de tous les atouts d’une cité moderne, tout en conservant à proximité de nombreux espaces naturels protégés.

Pourquoi faire escale ?

Un lieu dédié au nautisme

Le plus grand port de plaisance d’Europe, qui comprend plus de 5 000 appontements, met l’ensemble des sports nautiques à l’honneur : balade en voilier, en bateau à moteur, en catamaran de course, cours de planche à voile, randonnée en Jet-Ski, sortie en bouée tractée, kitesurf…

Le premier port de pêche de la Méditerranée française

Port-Camargue vous enchantera par son atmosphère typiquement méditerranéenne, notamment l’accent chantant de ses habitants. Vous capterez sans nul doute des scènes pittoresques lors de votre séjour dans ce port de pêche.

Une porte d’entrée vers la Camargue

Port-Camargue se situe à la frontière ouest de la Camargue. À partir de là, vous pourrez découvrir les paysages emblématiques de cette région restée sauvage. Le site de l’Espiguette constitue une limite entre cette nature et l’urbanisation touristique de la ville.

Escapade sympa

À pied, parcourez le bord de mer par le quai d’Escale de Port-Camargue, longez le port de pêche de Grau-du-Roi, arrêtez-vous au Vieux Phare classé Monument historique et visitez le Seaquarium. La capitainerie de Port-Camargue met gratuitement à votre disposition des vélos : profitez-en pour emprunter les dizaines de kilomètres de piste cyclable qui s'étendent vers l’immense plage naturelle de l’Espiguette.

Mouillage le plus agréable

À l’Espiguette, au sud du Vieux Phare, il est possible de mouiller devant la plage par 3 à 5 mètres d’eau. De là, vous pourrez profiter du paysage dunaire. Faites attention aux bancs de sable.

Plonger dans l'ambiance

Le Consac de Gagne-Petit de Mario Pimiento (2015). Des anecdotes cocasses venues tout droit des comptoirs ou glanées sur les bancs, les quais ou les marchés du petit port de pêche du Grau-du-Roi. À savourer à voix haute, avec l’accent du Sud !

Le Jardin d’Éden de Ernest Hemingway (1986). En mai 1927 Ernest Hemingway, tout juste marié à Pauline Pfeiffer, choisit le Grau-du-Roi pour une lune de miel sous le soleil de la Méditerranée. Rapidement conquis par les plages de sable fin, le pittoresque port de pêche et l'ambiance qui règne, il décrit le port dans les premières pages de son roman Le Jardin d’Éden : "Ils distinguaient les tours d'Aigues-Mortes au fond de la plaine rase de Camargue où, presque chaque jour, ils se promenaient à vélo sur la petite route blanche qui longeait le canal."

La chanson Commando interprétée par Vanessa Paradis : le clip a été tourné sur une plage située à proximité du Grau-du-Roi.

Peau de banane (1963) de Marcel Ophüls avec Jeanne Moreau et Jean-Paul Belmondo. Cette comédie franco-italienne suit les aventures d'un duo d'escrocs. Le film a été tourné dans le Gard, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône.

Rencontre avec le dragon (2003) d'Hélène Angel avec Daniel Auteuil et Sergi López. L'histoire d'un jeune garçon qui se réveille au côté de Guillaume de Montauban, chevalier que l'on surnomme Dragon Rouge. Il y a longtemps, le chevalier a sauvé son meilleur ami des flammes, mais depuis le feu couve sous sa peau. Ensemble, ils partent à la recherche de Hugues de Pertuis... Des scènes ont été tournées au Grau-du-Roi.

Les recettes locales se consacrent aux produits de la mer : tellines, rouille graulenne, bourride de lotte, salade de poulpes, etc. Chaque année le festival culinaire Les Graulinades, organisé à la mi-avril, invite les chefs amateurs du cru à préparer leurs recettes sur les quais, devant les passants.

Se restaurer

L’Amarette

Ce restaurant gastronomique de Port-Camargue sert des spécialités de poissons et offre une vue imprenable sur la baie d’Aigues-Mortes et, au loin, le Pic Saint-Loup. Dès l’arrivée des beaux jours, la vaste terrasse s'habille de glycines.
Tél. : 04 66 51 47 63 

Le Dauphin

D'excellents plats aux saveurs méditerranéennes et traditionnelles avec des poissons fraîchement débarqués du port du Grau-du-Roi. Demander les spécialités : calamars sur lit de tagliatelles, moules marinières ou thon rouge sauvage.
Tél. : 04 66 53 91 44

Le Galion

À la carte, des spécialités de poissons et de coquillages. Le Galion est situé sur le principal quai du port de pêche du Grau-du-Roi.
Tél. : 04 66 51 99 50 

Dormir

L’Oustau Camarguen

La demeure est nichée dans un cadre ravissant où les pins déploient leur ramure, où poussent les lauriers-roses et les oliviers au milieu des senteurs de lavande. À deux pas du port de plaisance, le tableau est idéal pour passer des vacances paisibles sous le soleil.
Tél. : 04 66 51 51 65 

Le Spinaker

Au cœur de la marina de Port-Camargue, entre mer et palmiers, le Spinaker abrite des chambres chaleureuses et soignées, à la décoration personnalisée. La terrasse privée, lieu idéal pour un petit-déjeuner au soleil, s’ouvre sur la piscine chauffée. L’hôtel dispose d’un quai privé.
Tél. : 04 66 53 36 37 

Les bains de Camargue

L’hôtel quatre étoiles les Bains de Camargue vous accueille dans un cadre relaxant et luxueux. Vous pourrez profiter pleinement du confort de l’établissement, notamment de l'espace spa et bien-être, tout en bénéficiant de la nature camarguaise et de la mer Méditerranée.
Tél. : 04 66 73 60 60

Que faire ?

Aller à l’Espiguette

Étendues sur plus de 10 km de long et sur 700 m de large, les dunes de sable donnent à la pointe de l’Espiguette des allures de désert. La plage, classée site naturel, est le lieu idéal pour une balade à cheval ou une séance de kitesurf endiablée.

Visiter le Seaquarium

L'aquarium géant du Grau-du-Roi héberge près de 200 espèces d’animaux marins. Activité à la fois ludique et pédagogique, la visite du Seaquarium est aussi une manière de se sensibiliser à la faune et à la flore, et de mieux connaître les espèces en danger. Depuis 2009, un requinarium, unique en Europe, présente plus de 30 espèces de requins.

Découvrir la Maison Méditerranéenne des Vins

Avec près de 2 500 références de vins, cette Maison est la plus grande cave du sud. On y propose des ateliers de découverte œnologique animés par des sommeliers (savoir déguster un vin, reconnaître les arômes, les cépages). Une dégustation conclut toujours la visite. L'endroit est également réputé pour ses huiles d’olive et ses produits issus de l'agriculture biologique. Ouvert 7 j/7.
Tél. : 04 66 53 51 16

Les joutes

Pendant la période estivale, le canal vit au rythme des tournois de joutes languedociennes. Elles sont devenues une véritable institution et soulèvent l’enthousiasme des foules. D’origine médiévale, elles s’apparentent à des tournois où deux barques sont propulsées par huit à dix rameurs qui ont pour but de faire tomber l’adversaire à l’eau. Muni de sa lance et du pavois, le jouteur tente de faire tomber son ennemi. La Jeune Lance Graulenne, société locale de joutes, s’entraîne toute l’année sur le canal.

Festival culinaire Les Graulinades © ©Stéphane Isard
Port de pêche du Grau du Roi © ©cameleon
Plage de l'Espiguette © ©Damien Albert
Capitainerie de Port-Camargue © ©Capitainerie de Port-Camargue
Seaquarium © ©cameleon
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.