Idéalement situé dans une baie de toute beauté, Douarnenez séduit par son dynamisme, ses fêtes nautiques et son atmosphère authentique. Son histoire, en tant que port de commerce et de pêche à la sardine, reste inscrite dans la ville. Les paysages verdoyants et les plage de sable fin complètent le panorama : la plage du Ris, abritée et tranquille, avec ses cabanons multicolores, ou la plage des Sables Blancs, animée.
Cuisine gastronomique dans un décor romanesque d'une demeure très soignée du XIXe siècle, avec vue sur un parc avec piscine et sur la baie de Douarnenez. Tél. : 02 98 92 63 64
Dans un décor sobre et moderne, vous trouverez une table aux produits de qualité, très frais, terre et mer. Un soin tout particulier est apporté aux desserts, avec beaucoup de délicatesse.
Tél. : 02 98 92 00 02
Dans un cadre contemporain, une cuisine inventive.
Tél. : 02 52 56 00 17
Alan Stivell, Ys (1972). Le musicien breton a composé puis interprété cette chanson à l'atmosphère magique à la harpe celtique. La légende d'Ys, ville bretonne engloutie qui serait située au large de Douarnenez, a inspiré de nombreux compositeurs.
Il Balletto di Bronzo, "Ys". Cet album rock du groupe italien a pour thème, et reprend à sa façon, la légende d'Ys .
Élisa, de Jean Becker (1994) avec Vanessa Paradis, Gérard Depardieu et Clothilde Courau. Une adolescente part sur les traces de son père, qui n'est pas sans être lié à l'épisode tragique qui a coûté la vie de sa mère. Le film a été en partie tourné à Douarnenez.
Les yeux de sa mère, de Thierry Klifa (2010). Avec Catherine Deneuve et Marina Foïs. Le regard sur la vie de trois générations pour un drame tendu aux influences almodovariennes. Le film a été tourné dans différents endroits de Douarnenez, ainsi qu'à Quimper.
Douarnenez et ses environs doivent leur fortune à la sardine. Au four, en papillote ou au barbecue, elle se déguste en toutes circonstances. La conserverie Chancerelle, la première de la ville (1853), ouvre encore ses portes aux visiteurs...
Côté dessert, saviez-vous que le kouign amman, l'un des gâteaux les plus célèbres de Bretagne, aussi simple que riche, a été inventé dans une boulangerie de Douarnenez en 1860 ?
Alan Stivell, de Laurent Bourdelas (2012). Le précurseur de la World Music a fait connaître la musique bretonne au monde entier. Un historien lui consacre un livre passionnant.
Douarnenez, le Peuple de la baie, Ronan Larvor (2016). L'auteur interroge les habitants de la baie, pêcheurs, plaisanciers, régatiers, mais aussi artistes, écologistes, agriculteurs, naturalistes, historiens, hôteliers. Tous répondent à la question : quelle est votre baie ?
Installé dans une ancienne conserverie de sardine, ce musée comporte une importante collection de bateaux et d'objets liés aux activités maritimes. Des animations et des rencontres sont régulièrement proposées aux visiteurs.
Tél. : 02 98 92 65 20
Le Centre nautique vous propose des sorties en demi-journées pour découvrir la baie à bord de superbes voiliers.
Tél. : 02 98 74 13 79
Stages et cours de plongée tous niveaux pour observer la faune à proximité du port du Tréboul ou au milieu de la crique de Kerandraon.
Tél. : 02 98 74 17 36
En parcourant les venelles de Douarnenez, vous découvrirez l'atmosphère particulière à cette ville qui s'est développée, notamment au XIXe siècle, avec les conserveries de sardines. Toujours en mouvement, elle est rythmée par différentes manifestations tout au long de l'année, comme le carnaval des Gras (février), ou bien la régate "Ça cartonne", où les participants sont invités à fabriquer leurs propres bateaux en carton (juin), ou encore le Temps fêtes, le festival maritime à thème (juillet).
Les paysages du pays de Douarnenez offrent des possibilités de randonnées sur quelques heures ou sur quelques jours. Le parcours entre les Roches Blanches et le port Rhu, par exemple, propose un chemin en bord de mer qui dessert différentes plages. La baie, remarquable, est propice à tous les sports nautiques et des régates s'y tiennent régulièrement.
Les amateurs de navigation traditionnelle seront heureux de découvrir des bateaux anciens restaurés par des professionnels, notamment grâce au Port-musée, qui propose de superbes expositions et des scénographies abouties. Une riche collection de bateaux à flot invite également au voyage à travers les cultures maritimes du monde entier.
Cet ancien presbytère offre un lieu de séjour agréable où sont à l'honneur le calme et la légèreté, face à la baie de Douarnenez et à l'Île Tristan.
Tél. : 02 98 74 00 53
Idéalement situé face à la mer, cet hôtel dispose de chambres agréables et spacieuses, parfait pour un séjour de remise en forme grâce aux bienfaits de l'eau de mer.
Tél. : 02 52 56 00 20
Cet hôtel propose des chambres agréables et simples ainsi qu'un espace de détente et de soins, le Galet Bleu, où vous pourrez profiter du spa et du sauna.
Tél. : 02 98 92 30 44
Le pays de Douarnenez recèle deux sites naturels protégés : l'île Tristan, accessible à pied en fonction des marées, et les Plomarc'h, avec son village de maisons traditionnelles, une ferme pédagogique et un site archéologique.
Le bassin à flot du port Rhu permet de faire escale en plein cœur du Port-musée et au pied du centre-ville de Douarnenez. Quant au port de plaisance de Tréboul, niché derrière l'île Tristan, il est accessible toute l'année, de jour comme de nuit.