Douarnenez

© Crédit Office de Tourisme de Douarnenez

Idéalement situé dans une baie de toute beauté, Douarnenez séduit par son dynamisme, ses fêtes nautiques et son atmosphère authentique. Son histoire, en tant que port de commerce et de pêche à la sardine, reste inscrite dans la ville. Les paysages verdoyants et les plage de sable fin complètent le panorama : la plage du Ris, abritée et tranquille, avec ses cabanons multicolores, ou la plage des Sables Blancs, animée.

Pourquoi faire escale ?

Authenticité et ambiance animée

En parcourant les venelles de Douarnenez, vous découvrirez l’atmosphère particulière à cette ville qui s'est développée, notamment au XIXe siècle, avec les conserveries de sardines. Toujours en mouvement, elle est rythmée par différentes manifestations tout au long de l'année, comme le carnaval des Gras (février), ou bien la régate "Ça cartonne", où les participants sont invités à fabriquer leurs propres bateaux en carton (juin), ou encore le Temps fêtes, le festival maritime à thème (juillet).

Une des plus belles baies d’Europe

Les paysages du pays de Douarnenez offrent des possibilités de randonnées sur quelques heures ou sur quelques jours. Le parcours entre les Roches Blanches et le port Rhu, par exemple, propose un chemin en bord de mer qui dessert différentes plages. La baie, remarquable, est propice à tous les sports nautiques et des régates s'y tiennent régulièrement.

Culture locale et patrimoine maritime

Les amateurs de navigation traditionnelle seront heureux de découvrir des bateaux anciens restaurés par des professionnels, notamment grâce au Port-musée, qui propose de superbes expositions et des scénographies abouties. Une riche collection de bateaux à flot invite également au voyage à travers les cultures maritimes du monde entier.

Escapade sympa

Le pays de Douarnenez recèle deux sites naturels protégés : l’île Tristan, accessible à pied en fonction des marées, et les Plomarc’h, avec son village de maisons traditionnelles, une ferme pédagogique et un site archéologique.

Mouillage le plus agréable

Le bassin à flot du port Rhu permet de faire escale en plein cœur du Port-musée et au pied du centre-ville de Douarnenez. Quant au port de plaisance de Tréboul, niché derrière l’île Tristan, il est accessible toute l’année, de jour comme de nuit.

Plonger dans l'ambiance

Alan Stivell, de Laurent Bourdelas (2012). Le précurseur de la World Music a fait connaître la musique bretonne au monde entier. Un historien lui consacre un livre passionnant.

Douarnenez, le Peuple de la baie, Ronan Larvor (2016). L'auteur interroge les habitants de la baie, pêcheurs, plaisanciers, régatiers, mais aussi artistes, écologistes, agriculteurs, naturalistes, historiens, hôteliers. Tous répondent à la question : quelle est votre baie ?

Alan Stivell, Ys (1972). Le musicien breton a composé puis interprété cette chanson à l'atmosphère magique à la harpe celtique. La légende d'Ys, ville bretonne engloutie qui serait située au large de Douarnenez, a inspiré de nombreux compositeurs.

Il Balletto di Bronzo, "Ys". Cet album rock du groupe italien a pour thème, et reprend à sa façon, la légende d'Ys .

Élisa, de Jean Becker (1994) avec Vanessa Paradis, Gérard Depardieu et Clothilde Courau. Une adolescente part sur les traces de son père, qui n'est pas sans être lié à l'épisode tragique qui a coûté la vie de sa mère. Le film a été en partie tourné à Douarnenez.

Les yeux de sa mère, de Thierry Klifa (2010). Avec Catherine Deneuve et Marina Foïs. Le regard sur la vie de trois générations pour un drame tendu aux influences almodovariennes. Le film a été tourné dans différents endroits de Douarnenez, ainsi qu'à Quimper.

Douarnenez et ses environs doivent leur fortune à la sardine. Au four, en papillote ou au barbecue, elle se déguste en toutes circonstances. La conserverie Chancerelle, la première de la ville (1853), ouvre encore ses portes aux visiteurs...
Côté dessert, saviez-vous que le kouign amman, l’un des gâteaux les plus célèbres de Bretagne, aussi simple que riche, a été inventé dans une boulangerie de Douarnenez en 1860 ?

Se restaurer

Le Clos de Vallombreuse

Cuisine gastronomique dans un décor romanesque d'une demeure très soignée du XIXe siècle, avec vue sur un parc avec piscine et sur la baie de Douarnenez. Tél. : 02 98 92 63 64

L'Insolite

Dans un décor sobre et moderne, vous trouverez une table aux produits de qualité, très frais, terre et mer. Un soin tout particulier est apporté aux desserts, avec beaucoup de délicatesse.
Tél. : 02 98 92 00 02

Valdys

Dans un cadre contemporain, une cuisine inventive.
Tél. : 02 52 56 00 17

Dormir

Ty Mad

Cet ancien presbytère offre un lieu de séjour agréable où sont à l'honneur le calme et la légèreté, face à la baie de Douarnenez et à l’Île Tristan.
Tél. : 02 98 74 00 53

Thalasstonic

Idéalement situé face à la mer, cet hôtel dispose de chambres agréables et spacieuses, parfait pour un séjour de remise en forme grâce aux bienfaits de l’eau de mer.
Tél. : 02 52 56 00 20

Le Bretagne

Cet hôtel propose des chambres agréables et simples ainsi qu'un espace de détente et de soins, le Galet Bleu, où vous pourrez profiter du spa et du sauna.
Tél. : 02 98 92 30 44

Que faire ?

Plongée et chasse sous-marine

Stages et cours de plongée tous niveaux pour observer la faune à proximité du port du Tréboul ou au milieu de la crique de Kerandraon.
Tél. : 02 98 74 17 36

Port-musée

Installé dans une ancienne conserverie de sardine, ce musée comporte une importante collection de bateaux et d'objets liés aux activités maritimes. Des animations et des rencontres sont régulièrement proposées aux visiteurs.
Tél. : 02 98 92 65 20

Balade nautique découverte

Le Centre nautique vous propose des sorties en demi-journées pour découvrir la baie à bord de superbes voiliers.
Tél. : 02 98 74 13 79

Douarnenez Quai du grand port - Crédit B.GALERON © Crédit B.GALERON
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.