Au cœur du Parc de Camargue, espace protégé de plus de 90 000 hectares dans le delta du Rhône, la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer est l'un des plus beaux sites européens pour les adeptes de nature et de grands espaces. Elle offre de vastes étendues où taureaux et chevaux évoluent dans un décor préservé, peuplé de flamands roses et d'une grande variété d'oiseaux. Le village de pêcheur et les cabanes de gardians sur pilotis ont gardé tout leur caractère et leur spécificité et attirent toujours pour l'ambiance unique qui enveloppe ce site étonnant.
Ce sympathique restaurant situé dans les rues piétonnes propose une cuisine locale savoureuse avec des viandes grillées et des crustacés.
Rue Joseph Roumanille, tél. 04 90 97 83 33
Situé face à la mer, cet hôtel-restaurant situé à 50 mètres de la plage et des commerces propose des chambres sobres mais confortables.
2, rue Théodore Aubanel, tél. 04 90 97 84 02
Ce restaurant décontracté propose une carte de spécialités locales, taureau, plateaux de coquillages, homard et poissons grillés.
43 rue Frederic Mistral, tél. 04 90 97 83 42
Manitas de Plata
Assidu des fêtes des Saintes-Maries-de-la-Mer, Manitas de Plata (petites mains d'argent en espagnol), de son vrai nom Ricardi Baliaro, était un guitariste flamenco gitan de génie, né à Sète en 1921. Protégé de Django Reinhardt, il a connu une carrière internationale qui a démarré aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Ce sont les preneurs de son, Deben Bhattacharya et Lucien Clergue, qui le remarquent lors du pèlerinage annuel des gitans des Saintes-Maries, en 1955. Décelant la beauté et la pureté étonnantes de son interprétation, ils enregistreront un disque - Gitans au Saintes Maries de la Mer, 1957, Vogue - qui lancera sa carrière internationale. D'autres albums suivront, Aux Saintes-Maries-de-la-Mer (1966), Philips, et Manitas de Plata et ses guitares gitanes (1972) chez CBS.
Plusieurs films ont été tournés aux Saintes-Maries-de-la-Mer :
D'où viens-tu Johnny ? (1963), un western à la française de Noël Howard, avec Johnny Hallyday, Sylvie Vartan et Jean-Jacques Debout.
Crin-Blanc (1953), d'Albert Lamorisse, avec Alain Émery et Denys Colomb de Daunant.
La Course du lièvre à travers les champs (1972), film franco-italien de René Clément, avec Jean-Louis Trintignant, Robert Ryan et Lea Massari.
La salade camarguaise, la gardiane de taureaux, divers poissons, la telline et bien sûr le riz de Camargue, l'anchoïade, le gratin d'aubergines et le canard aux figues.
Feuilleter un livre sur Van Gogh
Vincent Van Gogh a séjourné aux Saintes-Maries-de-la-Mer en juin 1888. Il se sentait bien dans ce pays et appréciait les villageois. Il se dit particulièrement content de son séjour, et envisage d'y revenir très vite. Au cours de son séjour, il peindra et dessinera plusieurs œuvres majeures comme Paysage des Saintes-Maries-de-la-Mer, ou encore Barques de pêcheurs aux Saintes-Maries que l'on peut admirer au Musée Van Gogh à Amsterdam.
Onze kilomètres d'étendues de sable fin et lumineux se déroulent, invitant à la promenade. Le long du littoral, que ce soit du côté Est ou du côté Ouest, vous pourrez goûter aux joies de la plage. L'immensité de cette zone côtière permet de s'éloigner de la foule.
La Camargue accueille tout un monde de migrateurs, trois cent quarante espèces d'oiseaux, qui s'installent au printemps pour séjourner jusqu'à l'automne. Marais et étangs sont habités par une faune très dense d'oiseaux : sauvagines, sarcelles, canards sauvages, bécasseaux, hérons ou pies de mer, tous nichent dans les marais. Mais la star du pays est sans conteste le flamant rose vif, resplendissant au soleil, il symbolise à lui seul la faune camarguaise. Et s'il est un élément familier du décor, il garde toujours son mystère et sa puissance de fascination. La Camargue est d'ailleurs le seul lieu de ponte des flamants en France : près de huit mille poussins voient le jour chaque année dans le delta. C'est également le lieu d'Europe où ils se réunissent en plus grande quantité.
Que vous soyez débutant ou confirmé, une balade à cheval de Camargue est incontournable pour découvrir en toute liberté les espaces préservés et les paysages incomparables.
Centre Équestre les Arnelles, Route d'Arles, tél. 06 86 60 15 15
Situées dans l'enclave protégée du delta du Rhône, entre le fleuve, la mer et la terre, les Saintes-Maries-de-la-Mer offrent un ciel azur, des étangs, de grands espaces sauvages, le soleil, la Méditerranée et une présence humaine limitée : rien d'étonnant alors que l'on retrouve sur ce territoire une biodiversité d'une richesse inestimable, avec plus de 340 espèces d'oiseaux recensées, ses taureaux noirs, ses chevaux blancs, ses flamants roses et sa flore exceptionnelle.
La pêche est pratiquée, partout en Camargue : en mer, dans les étangs, dans les cours d'eau, dans le Rhône ou dans les canaux. Les principales espèces en présence restent les loups, les soles, ou les daurades, mais aussi les anguilles, les athérines et les crevettes. Côté coquillages, on trouve notamment, les huîtres plates, les moules et les tellines, de petits coquillages spécifiques des côtes sableuses de Camargue.
Le village, avec ses ruelles et ses maisons blanches et basses, conserve l'architecture d'un village de pécheurs traditionnel, où il fait bon flâner. La construction de bâtiments dont la hauteur dépasserait le toit de l'église est d'ailleurs totalement exclue.
A l'ouest du village, une trentaine de cabanes sur pilotis surgissent entre la mer et l'étang des Launes. Les cabanes de gardians étaient les habitations des gardiens de troupeaux, ce sont les plus anciennes habitations de Camargue. Jusqu'au début du 20è siècle, elles étaient entièrement en roseau, mais comme elles ne résistaient pas aux intempéries, elles ont été progressivement remplacées par des cabanes plus solides qui ont toutefois gardé leur toit recouvert de roseaux. Les premières remontent aux années 1950, quand le cordon de terre entre la mer et l'étang des Launes était complètement sauvage. Elles servaient d'ailleurs aussi bien aux agriculteurs, aux bergers, qu'aux pêcheurs.
On les construit maintenant pour le plaisir de vivre dans une demeure de tradition. Très bel exemple d'architecture, elles sont bâtes à partir d'un plan simple, l'abside tournant toujours le dos au mistral.
Cet hôtel très confortable propose des chambres exceptionnelles, il dispose d'un bain à remous et d'un restaurant gastronomique.
Route du Petit-Rhône, tél. 04 90 97 89 01
Cet hôtel très calme propose des chambres toutes différentes avec terrasse, il bénéficie d'un site exceptionnel au bord de l'eau, dans une oasis de verdure en pleine nature et d'une faune : cygnes, canards sauvages, chevaux camarguais.
D38 Route du Petit Rhône, tél. 04 90 97 81 02
Situé à un kilomètre des Saintes-Maries-de-la-Mer, au milieu de grands espaces, cet hôtel propose des chambres très confortables. Il dispose d'un spa, d'une piscine chauffée et d'un restaurant gastronomique.
Route d'Arles D570, tél. 04 90 97 80 56
Visiter un élevage de taureaux
Visiter un élevage de taureaux de race Camargue appelé ici Manade, c'est un moyen unique de découvrir la vie et le travail des gardians.
Si le taureau Camargue n'a jamais pu être domestiqué, il est élevé pour ses aptitudes au jeu et à la course. A cinq ans, le taureau devenu adulte, il reçoit alors un nom qui reflète l'attachement que les manadiers lui portent. S'il confirme ses aptitudes en Course de Protection, il accède à la Course à l'Avenir. Les meilleurs d'entre eux seront sélectionnés pour la Course aux As, qui est course la plus prestigieuse.
Port Gardian, petit port de pêche et de plaisance à proximité immédiate du village.