Perle de l'Adriatique, Dubrovnik est une des plus belles cités fortifiées du bassin méditerranéen. Entièrement restaurée, grâce au soutien de l'UNESCO, après le conflit serbo-croate, l'ancienne Raguse, ex-rivale de Venise, rayonne à nouveau sur l'Adriatique.
Une adresse classique chic. Une carte raffinée, spécialisée dans la cuisine de la mer.
Tél. : +385 20 323 234
Décoration contemporaine pour une expérience culinaire unique, à petit prix, proposée par Gilles Camilleri, un français expatrié à Dubrovnik.
Tél. : +385 20 321 168
Luka ulić et Stjepan Hauser, 2 Cellos, 2011.
Ces deux violoncellistes hors pair se sont fait connaître en mettant sur internet la vidéo de leur reprise de Smooth criminal de Michael Jackson au violoncelle. S'en est suivi la sortie de cet album de reprise.
Klapa Crikvenica, Vilo moja.
La Klapa, chantée a capella par un cœur d'hommes, est une musique traditionnelle croate qui parle principalement d'amour, de la patrie et de la mer.
Arsen Dedić, Dobrotvorov Dom, 2009
Chanteur, écrivain et poète, il est l'un des auteurs-interprètes les plus vendus de l'ex-Yougoslavie.
Tereza Kesovija, A l'Olympia, 2009
La chanteuse de variété, née à Dubrovnik, a débuté sa carrière en 1967 grâce à la Chanson de Lara, thème principal de la bande originale du film Docteur Jivago.
Sarajevo mon amour (2006) de Jasmila Zbanic avec Mirjana Karanovic, Luna Mijovic.
Dans le Sarajevo de l'après-guerre, Sara se lie d'amitié avec Samir qui, comme elle, a perdu son père durant la guerre. Considéré comme des héros de guerre leur histoire s'avère plus complexe... Ours d'or et prix de Reporters sans frontières.
Les huîtres et les moules de Ston sont considérées comme les meilleurs coquillages et même les plus onctueux de l'Adriatique. Le golfe de Mali Ston est une zone protégée réservée à l'ostréiculture. C'est le seul endroit au monde où l'on élève avec succès l'huître européenne plate Ostrea edulis. Une espèce caractérisée par une saveur, un arôme et un goût de mer unique. Si les produits de la mer dominent la gastronomie locale, notamment avec les calamars grillés, farcis, cuits, en beignets ou en salade, on déguste aussi de nombreux plats à base de viande d'agneau sous forme de grillades ou cuite à l'étouffée sous une cloche de fonte, comme pour la Peka).
Ne manquez pas de goûter aussi les délicieux Strukli au fromage, sorte de raviolis dodus au fromage et à la crème.
Examen du Silence, Slavko Mihalic, 1997.
Figure emblématique de la poésie croate contemporaine et fondateur de plusieurs revues littéraires, son œuvre s'est vue récompensée par de nombreux prix
Hotel Zagorg, Ivana Bodrozic, éd. Actes Sud, 2012.
Best-seller national le roman décrit la vie des réfugiés de guerre croates en Croatie.
Voyage atlantique, Ernst Jünger, La table ronde, 1952.
Journal de voyage évoquant les îles Dalmates.
L'exploration des fonds de l'Adriatique vaut toutes les plongées exotiques, avec une faune et une flore abondante et de nombreuses épaves datant de la Seconde Guerre mondiale ou de l'invasion vénitienne.
Blue Planet, tél. +385 91 899 0973
Balade au vert dans l'arrière-pays de Cavtat et, pour les plus endurants, l'ascension du mont SrÄ.
Depuis Mostar en Bosnie-Herzégovine, certaines agences spécialisées proposent des circuits sportifs dans les gorges de Neretva.
Nombreux circuits complets avec soirées en bivouacs sur la plage.
Tél. : 098 721 810
Panorama Flights propose des baptêmes de l'air au-dessus du littoral, l'occasion d'observer un paysage à couper le souffle.
Tél. : +385 20 478 674
La côte dalmate, longue de 450 milles nautiques, offre quantité de mouillages de rêve aux eaux limpides, d'îles variées aux villages chargés d'histoire, sans oublier des conditions de navigation idéale : vents légers, bassin de navigation abrité et douceur du climat méditerranéen. À quelques milles au nord de la ville, l'île boisée de Milet, la plus belle de l'Adriatique est recouverte d'oliviers et de vignes. Érigée en parc national, elle abrite un magnifique couvent bénédictin sur l'îlot de Sainte-Marie, tandis qu'à Polače se trouve le meilleur ancrage naturel de toute la Croatie.
La cité du XVIème siècle, entourée de hauts remparts médiévaux percés de portes d'entrée majestueuses à l'apparence d'un véritable labyrinthe. Une impression renforcée lorsqu'on admire la ville du haut de ses remparts, où seul océan de toiture, s'offre aux yeux du visiteur. Dissimulée derrière chacune des tuiles chatoyantes, la ville se dévoile,riche et animée, au fil de ses ruelles étroites. S'y perdre est sans aucun doute le meilleur moyen d'aborder les places fleuries, les cloîtres romano-gothiques, les couvents franciscains et les lieux de culte, adoptant tour à tour un style roman, gothique, renaissance ou encore baroque.
Difficile de se rendre à Dubrovnik sans faire une incursion en Bosnie Herzégovine. Proches de la frontière, les chutes de Kravica, hautes de 26 m, forment un arc de cercle de 120 m de large, offrant un spectacle inoubliable. La majesté du site est à l'image de la région, sauvage,énigmatique et préservée. Un peu plus à l'intérieur du pays voisin, Mostar reste une magnifique cité du XVe siècle, porte d'entrée vers l'une des plus belles vallées européennes, le Canyon de la Neretva.
La Croatie offre quelques uns de ces rares lieux au monde où l'on peut dormir dans une phare. Hors des couloirs de navigation, le phare de Suac offre une vue sans limites sur la mer pour un séjour hors du temps. Plus proche de la côte, le phare de l'île de Sveti Andrija se dresse au milieu des pins et de la garrigue. Quant à celui de Palagruza, situé dans un site exceptionnel ou séjourna Diomède, il domine la mer de plusieurs dizaines de mètres, pour une vue enivrante.
Tél. : +385 21 390 609
Construit sur un promontoire à 30 m au-dessus de la baie de Miramare, toutes les chambres ont vue sur mer.
Tél. : +385 20 330 000
L'immense maison contemporaine est construite sur une falaise dominant la mer Adriatique, entre la vieille ville et l'île majestueuse de Lokrum.
Tél. + 385 20 430 834
L'arboretum de Trsteno, créé en 1502, est le plus vieux parc renaissance de Dalmatie. Ses deux platanes géants âgés de plus de 400 ans sont des exemplaires uniques de cette espèce végétale en Europe. Leurs frondaisons dominent une collection riche en plantes exotiques - palmiers, eucalyptus, camphriers -, tandis que le parc est orné de colonnes en pierre et, depuis 1736, d'une fontaine baroque représentant Neptune et les Nymphes.
La côte dalmate aux mille îles - Otok en croate offre par nature un très large choix de mouillage idyllique. Depuis Dubrovnik, il faudra choisir entre un cap au nord vers l'île de Mljet ou au sud, du côté de la péninsule de Molunat. Il est cependant un bassin de navigation unique au monde : les bouches de Kotor dans le Monténégro à seulement 30 milles au sud de Dubrovnik. Le site occupé depuis le Moyen-Age est tout simplement somptueux. Inutile de sortir des bouches de Kotor tant le plan de navigation est calme et divers. D'un jour sur l'autre, les plaisanciers auront la possibilité d'alterner les mouillages sauvages et solitaires avec des escales plus culturelles dans un des nombreux anciens villages parfaitement conservés.