Dubrovnik

Photo aérienne de Dubrovnik

Informations générales

Perle de l'Adriatique, Dubrovnik est une des plus belles cités fortifiées du bassin méditerranéen. Entièrement restaurée, grâce au soutien de l'UNESCO, après le conflit serbo-croate, l'ancienne Raguse, ex-rivale de Venise, rayonne à nouveau sur l'Adriatique.

Se restaurer

Proto

Une adresse classique chic. Une carte raffinée, spécialisée dans la cuisine de la mer.
Tél. : +385 20 323 234

Gil's

Décoration contemporaine pour une expérience culinaire unique, à petit prix, proposée par Gilles Camilleri, un français expatrié à Dubrovnik.
Tél. : +385 20 321 168

Plonger dans l'ambiance

Écouter

Luka Šulić et Stjepan Hauser, 2 Cellos, 2011.
Ces deux violoncellistes hors pair se sont fait connaître en mettant sur internet la vidéo de leur reprise de Smooth criminal de Michael Jackson au violoncelle. S'en est suivi la sortie de cet album de reprise.

Klapa Crikvenica, Vilo moja.
La Klapa, chantée a capella par un cœur d'hommes, est une musique traditionnelle croate qui parle principalement d'amour, de la patrie et de la mer.

Arsen Dedić, Dobrotvorov Dom, 2009
Chanteur, écrivain et poète, il est l'un des auteurs-interprètes les plus vendus de l'ex-Yougoslavie.

Tereza Kesovija, A l'Olympia, 2009
La chanteuse de variété, née à Dubrovnik, a débuté sa carrière en 1967 grâce à la Chanson de Lara, thème principal de la bande originale du film Docteur Jivago.

Regarder

Sarajevo mon amour (2006) de Jasmila Zbanic avec Mirjana Karanovic, Luna Mijovic.
Dans le Sarajevo de l'après-guerre, Sara se lie d'amitié avec Samir qui, comme elle, a perdu son père durant la guerre. Considéré comme des héros de guerre leur histoire s'avère plus complexe... Ours d'or et prix de Reporters sans frontières.

Déguster

Les huîtres et les moules de Ston sont considérées comme les meilleurs coquillages et même les plus onctueux de l'Adriatique. Le golfe de Mali Ston est une zone protégée réservée à l'ostréiculture. C'est le seul endroit au monde où l'on élève avec succès l'huître européenne plate Ostrea edulis. Une espèce caractérisée par une saveur, un arôme et un goût de mer unique. Si les produits de la mer dominent la gastronomie locale, notamment avec les calamars grillés, farcis, cuits, en beignets ou en salade, on déguste aussi de nombreux plats à base de viande d'agneau sous forme de grillades ou cuite à l'étouffée sous une cloche de fonte, comme pour la Peka).
Ne manquez pas de goûter aussi les délicieux Strukli au fromage, sorte de raviolis dodus au fromage et à la crème.

Lire

Examen du Silence, Slavko Mihalic, 1997. Figure emblématique de la poésie croate contemporaine et fondateur de plusieurs revues littéraires, son œuvre s'est vue récompensée par de nombreux prix
Hotel Zagorg, Ivana Bodrozic, éd. Actes Sud, 2012. Best-seller national le roman décrit la vie des réfugiés de guerre croates en Croatie.
Voyage atlantique, Ernst Jünger, La table ronde, 1952. Journal de voyage évoquant les îles Dalmates.

Que faire ?

Plongée sous-marine

L'exploration des fonds de l'Adriatique vaut toutes les plongées exotiques, avec une faune et une flore abondante et de nombreuses épaves datant de la Seconde Guerre mondiale ou de l'invasion vénitienne.
Blue Planet, tél. +385 91 899 0973

Randonnées

Balade au vert dans l'arrière-pays de Cavtat et, pour les plus endurants, l'ascension du mont SrÄ.

Rafting

Depuis Mostar en Bosnie-Herzégovine, certaines agences spécialisées proposent des circuits sportifs dans les gorges de Neretva.

Raid en zodiac

Nombreux circuits complets avec soirées en bivouacs sur la plage.
Tél. : 098 721 810

Avion

Panorama Flights propose des baptêmes de l'air au-dessus du littoral, l'occasion d'observer un paysage à couper le souffle.
Tél. : +385 20 478 674

Pourquoi faire escale ?

Un paradis nautique

La côte dalmate, longue de 450 milles nautiques, offre quantité de mouillages de rêve aux eaux limpides, d'îles variées aux villages chargés d'histoire, sans oublier des conditions de navigation idéale : vents légers, bassin de navigation abrité et douceur du climat méditerranéen. À quelques milles au nord de la ville, l'île boisée de Milet, la plus belle de l'Adriatique est recouverte d'oliviers et de vignes. Érigée en parc national, elle abrite un magnifique couvent bénédictin sur l'îlot de Sainte-Marie, tandis qu'à Polače se trouve le meilleur ancrage naturel de toute la Croatie.

Un labyrinthe de vieilles pierres

La cité du XVIème siècle, entourée de hauts remparts médiévaux percés de portes d'entrée majestueuses à l'apparence d'un véritable labyrinthe. Une impression renforcée lorsqu'on admire la ville du haut de ses remparts, où seul océan de toiture, s'offre aux yeux du visiteur. Dissimulée derrière chacune des tuiles chatoyantes, la ville se dévoile,riche et animée, au fil de ses ruelles étroites. S'y perdre est sans aucun doute le meilleur moyen d'aborder les places fleuries, les cloîtres romano-gothiques, les couvents franciscains et les lieux de culte, adoptant tour à tour un style roman, gothique, renaissance ou encore baroque.

Un écrin de verdure

Difficile de se rendre à Dubrovnik sans faire une incursion en Bosnie Herzégovine. Proches de la frontière, les chutes de Kravica, hautes de 26 m, forment un arc de cercle de 120 m de large, offrant un spectacle inoubliable. La majesté du site est à l'image de la région, sauvage,énigmatique et préservée. Un peu plus à l'intérieur du pays voisin, Mostar reste une magnifique cité du XVe siècle, porte d'entrée vers l'une des plus belles vallées européennes, le Canyon de la Neretva.

Dormir

Dormir dans un Phare

La Croatie offre quelques uns de ces rares lieux au monde où l'on peut dormir dans une phare. Hors des couloirs de navigation, le phare de Sušac offre une vue sans limites sur la mer pour un séjour hors du temps. Plus proche de la côte, le phare de l'île de Sveti Andrija se dresse au milieu des pins et de la garrigue. Quant à celui de Palagruza, situé dans un site exceptionnel ou séjourna Diomède, il domine la mer de plusieurs dizaines de mètres, pour une vue enivrante.
Tél. : +385 21 390 609

Hôtel Bellevue

Construit sur un promontoire à 30 m au-dessus de la baie de Miramare, toutes les chambres ont vue sur mer.
Tél. : +385 20 330 000

Villa Agave

L'immense maison contemporaine est construite sur une falaise dominant la mer Adriatique, entre la vieille ville et l'île majestueuse de Lokrum.
Tél. + 385 20 430 834

Escapade sympa

L'arboretum de Trsteno, créé en 1502, est le plus vieux parc renaissance de Dalmatie. Ses deux platanes géants âgés de plus de 400 ans sont des exemplaires uniques de cette espèce végétale en Europe. Leurs frondaisons dominent une collection riche en plantes exotiques - palmiers, eucalyptus, camphriers -, tandis que le parc est orné de colonnes en pierre et, depuis 1736, d'une fontaine baroque représentant Neptune et les Nymphes.

Mouillage le plus agréable

La côte dalmate aux mille îles - Otok en croate – offre par nature un très large choix de mouillage idyllique. Depuis Dubrovnik, il faudra choisir entre un cap au nord vers l'île de Mljet ou au sud, du côté de la péninsule de Molunat. Il est cependant un bassin de navigation unique au monde : les bouches de Kotor dans le Monténégro à seulement 30 milles au sud de Dubrovnik. Le site occupé depuis le Moyen-Age est tout simplement somptueux. Inutile de sortir des bouches de Kotor tant le plan de navigation est calme et divers. D'un jour sur l'autre, les plaisanciers auront la possibilité d'alterner les mouillages sauvages et solitaires avec des escales plus culturelles dans un des nombreux anciens villages parfaitement conservés.

Photo de Dubrovnik Braslav Karlic ONT Croatie
Photo de Dubrovnik Mario Brzic ONT Croatie
Photo de Dubrovnik Sergio Gobbo ONT Croatie
Photo de Dubrovnik Sergio Gobbo ONT Croatie
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…