San Francisco, la plus européenne des villes américaines

Vendredi 21 août 2015 à 14h53

Mots clés : , ,

Bordée par l’une des plus belles baies du monde, San Francisco, qui a accueilli la dernière édition de l’America’s Cup, fait partie des hauts lieux de la voile outre-Atlantique. C’est également une destination touristique éclectique qui mérite qu’on s’y attarde.


Théâtre de la 34e édition de l’America’s Cup, la baie de San Francisco, qui accueille également le départ du record San Francisco-Yokohama et l’arrivée de la Route de l’or reliant New York à San Francisco à la voile, fait partie des hauts lieux de la voile en Amérique du Nord. Pas étonnant quand on sait que son plan d’eau parsemé de mouillages permettant de découvrir les environs au gré de ses envies, offre des conditions de navigation idéales toute l’année. Abrité de la houle du large par la ville de San Francisco et la péninsule éponyme, il est bercé par une brise qui se lève progressivement sur les eaux relativement calmes de la baie tous les jours avant de retomber après le coucher du soleil. De quoi permettre aux amateurs de voile de découvrir la ville et sa baie sous un autre angle.

 

Une ville aux multiples facettes

Mais San Francisco ne se limite pas à son bassin de navigation. Très appréciée des Européens, la ville attire chaque année des millions de visiteurs, qui affluent du monde entier pour découvrir ses multiples facettes et ses nombreuses attractions touristiques, à commencer par les Twin Peaks, la très sinueuse Lombard Street et le Golden Gate Bridge, œuvre de l’ingénieur Joseph Strauss, qui relie la ville à la charmante bourgade de Sausalito. Au gré de ses collines, de ses rues en pente et de ses quartiers au caractère bien tranché, San Francisco, marquée par les nombreux courants qui y sont nés comme les Beatniks, la Beat Generation, les Hippies ou encore le Flower Power, dévoile à ceux qui l’arpentent une atmosphère différente de celle des autres métropoles américaines.

 

Entre le Golden Gate Park, le plus grand parc de la ville qui abrite plusieurs musées, édifices, jardins, lacs artificiels et la California Academy of Science ; le quartier de Haight Ashbury et ses maisons bigarrées, célèbre pour avoir été l’épicentre du mouvement hippie dans les années 1960 ; Alamo Square et sa rangée de maisons victoriennes surnommées les « Seven painted ladies » ; China Town, l’un des plus anciens et des plus importants quartiers chinois des États-Unis, ou encore North Beach, le quartier italien abritant les hauts lieux du mouvement Beatnik et la Coit Tower, le choix est vaste. Le Fisherman’s Wharf, situé en face de l’île d’Alcatraz, fait également partie des must de la ville. C’est là que se trouve le Pier 39, où l’on peut observer les lions de mer ou découvrir de nombreux artistes de rue. C’est également le meilleur endroit de la ville pour déguster des fruits de mer frais, se laisser tenter par une clam chowder tout en profitant de l’air du large, ou encore dénicher un souvenir dans l’un des magasins du quartier le plus touristique de San Francisco.

 

Alcatraz, attraction phare de San Francisco

Une escale à San Francisco ne serait pas complète sans une visite de l’ancienne prison fédérale de haute sécurité de l’île d’Alcatraz. Appelée également « The Rock », l’île de cinq hectares située à 2,4 kilomètres de la côte, a vu défiler entre 1933 et 1963 de célèbres prisonniers parmi lesquels le gangster Al Capone, George « Machine Gun » Kelly, l’ennemi public numéro 1 Alin Karpis ou encore Robert Stroud, propose des visites avec audio-guide qui permettent de s’imprégner de l’ambiance carcérale de ce lieu dont on ne pouvait pas s’échapper à cause des courants violents de la baie et de la très basse température de l’eau. Classé dans la liste des monuments historiques, le site abrite en outre un phare, le plus vieux de la côte Ouest toujours en activité, ainsi que les jardins et la zone où vivaient les geôliers et leurs familles. Des ferries au départ de Fisherman’s Wharf assurent la liaison entre l’île et la ville.

 

 

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction