Moorea, une île envoûtante

Lundi 7 décembre 2015 à 07h32

Mots clés : ,

Alors que l’hiver approche à grand pas et que la fraîcheur automnale se fait de plus en plus ressentir, pourquoi ne pas faire ses valises et s’envoler vers Moorea, un petit coin de paradis préservé à l’autre bout du monde ?


Sous licence creative commons par Hervé

Nichée au cœur de l’archipel de la Société à quelques encablures de Tahiti, Moorea, découpée par les baies de Cook et de Opunohu, ensorcelle ceux qui s’y aventurent par la beauté de ses paysages et sa douceur de vivre. D’ailleurs, l’île sœur de Tahiti au relief verdoyant tranchant avec le bleu limpide du lagon, a envoûté au fil des décennies plusieurs personnalités par sa beauté. Parmi eux, l’écrivain Herman Melville et Bernard Moitessier, qui y ont vécu, ou plus récemment le navigateur français Olivier de Kersauson qui y a élu domicile. L’île attire également de nombreux artistes, peintres, tatoueurs ou encore sculpteurs, qui semblent puiser dans sa beauté et sa sérénité leur inspiration.


Très touristique, l’île, qui vit en parti de la pêche et de la culture de l’ananas, est la troisième île la plus visitée de la Polynésie Française, derrière Tahiti et Bora-Bora. Si Moorea, accessible par voie maritime ou aérienne, attire autant de touristes chaque année, ce n’est pas un hasard. Son relief, dominé par huit sommets entourant une caldeira ouverte et fertile, est propice aux randonnées, aux balades à cheval, en 4x4 ou en quad. Son lagon, ses jardins, ses plages de sable blanc, sa flore colorée ou encore ses traditions ancestrales, en font un endroit à part, un petit havre de paix en plein Pacifique où la beauté des paysages n’a d’égal que la gentillesse de ses habitants. Que vous soyez adeptes de farniente sur la plage, de plongée, de sports nautiques ou tout simplement de balades dans un cadre aux allures de carte postale, Moorea devrait vous séduire.
Surnommée l’île des chercheurs, Moorea abrite également deux stations de recherche internationales : la station Richard B. Gump de l’université californienne de Berkeley dans la baie de Cook qui étudie un large pannel de domaines scientifiques, et l’Institut des récifs coralliens du Pacifique, rattaché à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) en baie de Opunohu.


Un lagon aux airs d’aquarium naturel


Entourée par une barrière de corail ouverture sur l’océan Pacifique en 12 passes, le lagon de Moorea, dont le nom signifie « lézard jaune » en tahitien, offre un vaste terrain de jeux aux amateurs de sports nautiques. Du ski nautique à la promenade en pirogue, en passant par le snorkelling, le stand up paddle, ou encore le kite surf, les ctivités sont nombreuses. Les alizés qui y soufflent et la beauté des paysages permettent en effet de pratiquer ces sports dans un cadre idyllique.


Les eaux tranquilles et cristallines du lagon attirent également une multitude de plongeurs venus du monde entier, qui trouveront leur bonheur en s’immergeant dans les profondeurs d’un aquarium naturel géant, ou en observant simplement les fonds marins de la surface. En se jetant à l’eau, on découvre un écosystème varié composé de récifs coralliens mais également d’une faune et d’une flore sous-marines colorées et abondantes. Raies, requins à pointes noires, tortues marines y offrent un somptueux ballet nautique aux plongeurs équipés de bouteilles ou d’un simple masque et d’un tuba. Nostalgiques du Grand Bleu, sachez qu’il est possible de nager avec les dauphins au Moorea Dolphin Center, situé dans l’enceinte de l’hôtel Intercontinental Moorea Resort and Spa. Accessible dès l’âge de trois ans, le centre propose de découvrir les mammifères marins dans un cadre écologique et pédagogique mais également de les approcher de près et de nager avec eux en toute sécurité.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction