Soleil et douceur au Portugal…

Mardi 15 mars 2016 à 08h33

Mots clés : , , , , , , , , ,

Chaque semaine, nautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Cap sur le Portugal et la ville de Porto pour cette semaine du 19 au 27 mars 2016.


Le Portugal, sous licence Creative Commons

Porto est la deuxième agglomération du Portugal, juste derrière la capitale Lisbonne. Connue pour son vin (le Porto), ses monuments et ses ponts ou encore son club de football (FC Porto), cette ville est située à quelques 1500 kilomètres de Paris, soit 2 heures de vol au départ de l’aéroport d’Orly. Un décalage horaire d’une heure est à signaler (-1 heure pour le Portugal).

 

Un climat aux deux influences

Choisir le Portugal à la fin de l’hiver ou au printemps présente un avantage : il y a peu de variations et d’amplitudes. Entre mars et mai, les températures minimales affichent en moyenne de 7 à 10°C alors que les valeurs maximales atteignent l’après-midi de 16 à 19°C sur la ville de Porto qui possède un climat de type supra-méditerranéen avec une influence océanique. En clair, les hivers sont doux et humides alors que la saison estivale est généralement agréable et assez sèche.

 

Une météo contrastée

Les conditions météo seront assez maussades lors de la première partie de votre séjour soit jusqu’au mardi en raison d’une influence dépressionnaire responsable d’averses ou de pluies fréquentes. Avec ce temps perturbé, le mercure aura du mal à afficher des valeurs de saison. Les minimales seront comprises entre 4 et 7°C tandis que les maximales ne dépasseront pas 14 ou 15°C. La situation s’améliorera ensuite nettement grâce au retour de l’anticyclone des Açores. Ainsi, les éclaircies seront généreuses jusqu’au week-end suivant. Elles seront accompagnées de températures nettement plus agréables avec 8 ou 9°C le matin et jusqu’à 18 voire 20°C au cœur de l’après-midi.

 

Un patrimoine portuan riche

Porto regorge de précieux vestiges retraçant son passé, le centre historique de la ville est même déclaré « patrimoine mondial » par l’UNESCO depuis 1996. Vous pourrez ainsi visiter la cathédrale de style roman (église forteresse) du XIIème siècle ou encore le « Palacio da Bolsa » ou « palais de la bourse », bâtiment historique construit en 1834. Autre curiosité : six ponts à l’architecture remarquable qui traversent le fleuve du Douro. Parmi eux, nous retiendrons le pont Maria Pia, construit par un certain Gustave Eiffel en 1876-1877.

 

Une porte ouverte sur l’Atlantique

Avec 830 kilomètres de littoral, sans compter ses îles de Madère, un petit tour sur la côte s’impose avec ce temps ensoleillé et très doux. La baignade est envisageable mais uniquement pour les moins frileux puisque la température de l’Atlantique atteindra seulement une douzaine de degrés, soit un niveau inférieur à celui de nos côtes méditerranéennes à cette période de l’année. La mer est en effet toujours fraîche le long de la côte portugaise en raison de courants froids descendant du nord. De plus, face au large, la mer est souvent agitée et houleuse, faisant la joie des surfeurs mais ne permettant pas un réchauffement de l'eau. Cette côte est même qualifiée de « dangereuse » pour les baigneurs !

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction