Saint-Pétersbourg, la « Venise du Nord »

Dimanche 2 octobre 2016 à 06h54

Mots clés : , , , ,

Située dans le Nord-Ouest de la Russie, Saint-Pétersbourg, qui a accueilli plusieurs manifestations nautiques dont l’arrivée de la Volvo Ocean Race en 2009, dispose de tous les ingrédients nécessaires pour un séjour dépaysant. Nautisme.com vous emmène à la découverte de l’ancienne capitale tsariste, fondée par Pierre le Grand.


Surnommée « Venise du Nord » pour sa beauté éclectique et la multitude de canaux enjambés par quelque 342 ponts qui la sillonnent, Saint-Pétersbourg, 2e ville de Russie derrière Moscou, a longtemps été le principal centre culturel, politique et scientifique du pays, avant de connaître une période de déclin suite à la Révolution Russe. Un temps baptisée Pétrograd (1914-1924) puis Léningrad (1924-1991), la ville, qui a retrouvé son nom d’origine suite à un référendum en 1991, attire aujourd’hui de nombreux touristes russes et étrangers, été comme hiver.

Construite sur le delta marécageux de la Neva au fond du Golfe de Finlande, Saint-Pétersbourg, bordée par la mer Baltique, se visite en effet à toutes les saisons. Située sur la même latitude que Stockholm et Oslo, Saint-Pétersbourg affiche un climat continental humide, caractérisé par de forts contrastes thermiques entre l’hiver et l’été, avec des températures hivernales moyennes comprises entre – 4 et – 8 °C, qui ne descendent que très rarement sous la barre des – 10 °C, et des températures estivales oscillant entre 19 et 22 °C. Cela dit, le climat n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour planifier une escapade à Saint-Pétersbourg. Certaines attractions touristiques, telles que le théâtre Mariisnky, par exemple, sont fermées pendant les vacances d’été, alors que d’autres, à l’instar des fontaines de Peterhof, ne sont ouvertes que de juin à octobre. On l’aura compris, mieux vaut se renseigner à l’avance pour éviter d’avoir une mauvaise surprise une fois sur place.

Une ville classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1990, Saint-Pétersbourg recèle des trésors culturels et artistiques hors du commun. Connue pour ses célèbres « Nuits Blanches », sa musique et ses nombreux festivals, la ville, qui regorge de bâtiments d’exception, de monuments historiques et de sites religieux, se visite aussi bien à pied qu’en bateau, le temps d’une excursion sur ses canaux ou sur la Neva, qui offre une autre perspective sur les joyaux architecturaux caractérisant l’ancienne ville impériale, parmi lesquels se trouve la Forteresse Pierre et Paul. Érigée sur une petite île du delta de la Neva, la forteresse, où fut fondée la ville en 1703, est composée en réalité de plusieurs bâtiments, dont le bastion Troubetskovo, la cathédrale Pierre et Paul, où les empereurs russes ont été enterrés d’Alexandre le Grand à Alexandre III, la Monnaie National ou encore le musée municipal de la ville.

Le plus grand musée du monde
Le musée de l’Ermitage fait lui aussi partie des « musts » lors d’un séjour à Saint-Pétersbourg. Composé du Petit Ermitage, du Viel Ermitage, du Nouvel Ermitage, du Théâtre de l’Ermitage et du Palais d’Hiver, palais baroque autrefois résidence principale des Tsars, d’une partie du bâtiment d’État-Major et du Palais Menchikov, l’Ermitage, situé sur les rives de la Neva, abrite la plus grande galerie d’art de Russie, est l’un des plus grands musées au monde, si ce n’est le plus grand, en termes d’objets exposés. On peut notamment y admirer des momies égyptiennes, des tableaux de maîtres tels que Van Gogh, Gauguin, Matisse, Monet, Cézanne ou Picasso, deux peintures à l’huile de Léonard de Vinci, et de nombreuses sculptures de Rodin. L’anecdote raconte que si vous passez une minute devant chaque œuvre exposée, il vous faudra 11 ans pour toutes les découvrir.



A lire aussi :

Mystérieux cercle de glace sur une rivière russe
Ces navires qui ont fait l’Histoire : le cuirassé Potemkine


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction