Cape Town, la « cité mère » d’Afrique du Sud

Mardi 29 novembre 2016 à 06h05

Mots clés :

Les skippers du Vendée Globe encore en course passent au large du célèbre Cap de Bonne Espérance et de la ville de Cape Town. Bien connue des amateurs de voile, elle est considérée comme la « cité mère » de l’Afrique du Sud, séduit aussi bien par la richesse de son histoire que par la beauté de ses paysages.


Clifton Beach @wikimedia

Cape Town, qui doit son nom au Cap de Bonne-Espérance, situé à une cinquantaine de kilomètres de là au Sud, est non seulement la ville la plus australe du continent africain, mais également l’une des plus belles villes du monde. Capitale parlementaire d’Afrique du Sud, la ville, accessible par voie aérienne depuis la majeure partie des aéroports internationaux, se visite toute l’année, même l’été, chaud et sec, qui tombe en plein cœur de notre hiver continental et qui reste la période la plus agréable pour profiter au maximum de ce qu’elle a à offrir.

Une ville cosmopolite

Point de départ idéal pour une escapade sur la Route des vins ou la Route des jardins, Cape Town, ville favorite du New York Times parmi 52 destinations en 2014, affiche un visage très cosmopolite, tant au niveau de sa population que de ses quartiers. Des malls luxueux du Victor & Alfred Waterfront aux maisons colorées de Bo-Kaap en passant par Downtown, le quartier des affaires, Woodstock, repère des artistes et des « bobos », ou encore le quartier branché de Greenpoint, chaque quartier affiche une personnalité bien marquée. Ceux qui souhaitent s’imprégner de son histoire et de son atmosphère pourront admirer ses bâtiments historiques, se balader le long du Waterfront, emprunter le téléphérique qui emmène les visiteurs au sommet de la Table Mountain, ou encore visiter Robben Island. Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, l’île où a été incarcéré Nelson Mandela est désormais ouverte aux visites. Accessible par bateau, elle permet en outre d’observer une colonie de manchots du Cap, et offre une vue imprenable sur la ville et la Table Mountain.

Amateurs de diamants, ne manquez pas le Cape Town Diamond Museum, qui permet d’en apprendre plus sur « les meilleurs amis des filles », leur formation, leur découverte et sur la manière dont ils sont transformés pour en faire des bijoux. On peut également y admirer une réplique du Cullinan, le plus gros diamant de qualité jamais trouvé. Enfin, difficile d’aller à Cape Town sans faire un détour par le Cap de Bonne-Espérance. Situé à l’extrémité Sud du pays, le bout de la péninsule, qui offre un magnifique panorama sur l’océan, fait partie des endroits les plus touristiques de la région. On peut notamment y voir le phare le plus puissant des côtes Sud-Africaines, qui aide les bateaux à se diriger dans ses eaux réputées dangereuses, mais également y observer de nombreux oiseaux, des singes et autres mammifères marins ou terrestres.

Les plus belles plages du Cap

Réputée pour sa beauté, ses vins et sa gastronomie, Cape Town l’est également pour ses plages, qui contribuent largement à sa renommée internationale. De Clifton Bay et Camps Bay aux eaux plus chaudes de False Bay, les amateurs de surf et de sable fin devraient trouver leur bonheur sur la côte. Bien qu’affichant une température de l’eau relativement fraîche, les quatre plages de Clifton comptent parmi les plus populaires de la ville, elles attirent une population de locaux et de touristes relativement branchée. Leur voisine, Camps Bay, est quant à elle très prisée le week-end pour ses paysages mais également pour les restaurants « tendance » qui la bordent. Ceux qui préfèrent les eaux plus chaudes privilégieront False Bay, bordée par l’Océan Indien, contrairement à Clifton et Camps Bay, baignées par les eaux de l’Atlantique. La plus connue des plages de la région est Muizenberg, où l’on trouve toujours des cabanes de plage de style victorien. Parmi les autres plages populaires du Cap, Noordhoek Beach et Kommetjie Beach sont idéales pour les longues promenades ou le surf, tandis que Boulders Beach, abritée par de gros rochers ronds, accueille des manchots africains. Blouberg Beach, enfin, offre une magnifique vue sur la Montagne de la Table, de l’autre côté de la baie.


A lire aussi :
L’Afrique du Sud, destination surf
São Tomé-et-Príncipe, trésor méconnu d’Afrique


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction