Matt Chem Marine : 35 ans au service de l'entretien

Jeudi 12 avril 2018 à 06h25

Fondée en 1983, cette société française s’est spécialisée depuis 1998 dans les produits d’entretien pour le bateau. La gamme est très complète et couvre les produits pour l’entretien et la rénovation de la coque, du pont, des intérieurs, du bois mais aussi des produits spécifiques pour l’entretien du moteur et de la cale, pour les réservoirs d’eaux (grises et noires) et pour les équipements de confort. Ils respectent les obligations légales en matière de biodégradabilité et écotoxicité. Toutes les informations sont données aux utilisateurs pour respecter les doses et pour connaitre les conditions d’emploi.


Matt Chem s'est spécialisé en 1998 dans les produits d'entretien pour le bateau. Leur gamme étendue de produits couvre aussi bien l'entretien et la rénovation de la coque, que le pont ou les intérieurs. / Matt Chem

Une société qui a suivi l’évolution des matériaux

Il est évident qu’en vingt ans les matériaux de construction et les aménagements des bateaux ont beaucoup évolué, il en résulte que si les produits d’entretien de base restent efficaces, ils ne le sont pas nécessairement sur les matériaux modernes. De plus, la législation sur l’environnement est très encadrée, ce qui oblige les fabricants à les adapter à ces nouvelles contraintes. Matt Chem a toujours eu à cœur d’être rigoureux voire en avance sur les normes environnementales. Sans entrer dans les détails d’application que vous retrouverez sur leur site, nous allons voir une partie de la gamme proposée.

La législation sur l'environnement est très encadrée, et Matt Chem a toujours eu à coeur d'être rigoureux voire en avance sur les normes environnementales. / Matt Chem

La rénovation de la coque

Ne pas cacher la misère, avant toute rénovation, il faut que la coque soit dégraissée et, pour un résultat final de qualité, on ne doit jamais travailler en plein soleil ou sur une surface chaude. Pour redonner l’aspect du neuf à la coque et suivant l’état de salissure, la procédure recommandée est :

Le nettoyant M.405 sert à dégraisser la coque tandis que le Cleanbat Gel permet de déjaunir. / Matt Chem

  1. Dégraisser la coque avec du M.4605. En effet, ce nettoyant moussant à haute teneur en matières actives est doté d’une fonction dégraissante et hydro-solubilisante des dépôts gras.
  2. Déjaunir avec un gel incolore (Cleanbat Gel). En cas de coulures de rouille, les éliminer avec de l’Anti Rust.
  3. Réparer les fissures. Utiliser une pâte à base de résine époxy sans solvant (Meta Matt). Elle adhère parfaitement sur le gelcoat et permet de colmater les fissures mais également de remodeler des formes endommagées.
  4. Polir. Dans le cas de gelcoat très farineux, il est conseillé d’appliquer la crème de polish Hard Grade qui est une crème de rénovation à base de particules de silice. Ce polish de rénovation permet d’effacer le gelcoat en surface sans le rayer. Effectuer ensuite un polissage uniforme en procédant par mouvements circulaires. Pour effacer les micro-rayures sur le gelcoat ou la peinture, employer une crème de polissage de finition (Poli +) qui permet de reboucher les micro-porosités du gelcoat et de la peinture et d’estomper les micro-rayures. Terminer en repassant un chiffon propre ou un feutre doux et propre si vous avez utilisé une lustreuse sur la surface traitée.
  5. Lustrer. Cette dernière opération permet d’accentuer la brillance du gelcoat et de la peinture tout en la protégeant. Pour cela le wax TI.02 est conseillé, cest un rénovateur à base de titanium. Le titane est un métal noble c’est à dire résistant à la corrosion et à l’oxydation. Pour la peinture, utilisez le wax Sparklift qui est un rénovateur à base de P.T.F.E. Le P.T.F.E est une résine qui possède un très faible coefficient de friction.

Meta Matt est une pâte à base de résine époxy sans solvant pour réparer les fissures, la crème de polish Hard Grade est une crème de rénovation et le wax permet de lustrer. / Matt Chem

La gamme complète proposée

Nous venons de voir la rénovation de la coque mais les produits Matt Chem ne se limitent pas à cet entretien, ils couvrent l’ensemble du bateau, quelques exemples sont donnés ci-dessous.

Matt Chem ne propose pas que des produits pour la rénovation de la coque mais également la rénovation de l'accastillage ou encore des produits d'entretien d'intérieur. / Matt Chem

Mécanique : nous trouvons le traitement des carburants, l’entretien du moteur et de la cale ainsi que de la graisse et du lubrifiant.

Electronique et électricité : des produits spécifiques pour la protection des appareils électriques et électroniques.

Accastillage : des gels dérouillant et passivant pour l’inox.

Intérieur du bateau : entretien des plastiques, du cuir et des tissus.

Confort : produits pour l’entretien des réservoirs (eaux douces, noires et grises), pour les vitres, les hublots et pare-brises.

Outillage : toute une gamme de produits pour le nettoyage et l’application (brosse, peau de chamois, pinceaux, etc.).

Le teck : trois produits sont proposés qui permettent de le nettoyer, le raviver et le nourrir.

Peinture de retouche Gelcoat blanc pur en aérosol 150 ml, shampooing concentré coque et pont et polish de finition contre les rayures. / Matt Chem

 

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