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Une société qui a suivi l’évolution des matériaux
Il est évident qu’en vingt ans les matériaux de construction et les aménagements des bateaux ont beaucoup évolué, il en résulte que si les produits d’entretien de base restent efficaces, ils ne le sont pas nécessairement sur les matériaux modernes. De plus, la législation sur l’environnement est très encadrée, ce qui oblige les fabricants à les adapter à ces nouvelles contraintes. Matt Chem a toujours eu à cœur d’être rigoureux voire en avance sur les normes environnementales. Sans entrer dans les détails d’application que vous retrouverez sur leur site, nous allons voir une partie de la gamme proposée.

La rénovation de la coque
Ne pas cacher la misère, avant toute rénovation, il faut que la coque soit dégraissée et, pour un résultat final de qualité, on ne doit jamais travailler en plein soleil ou sur une surface chaude. Pour redonner l’aspect du neuf à la coque et suivant l’état de salissure, la procédure recommandée est :

- Dégraisser la coque avec du M.4605. En effet, ce nettoyant moussant à haute teneur en matières actives est doté d’une fonction dégraissante et hydro-solubilisante des dépôts gras.
- Déjaunir avec un gel incolore (Cleanbat Gel). En cas de coulures de rouille, les éliminer avec de l’Anti Rust.
- Réparer les fissures. Utiliser une pâte à base de résine époxy sans solvant (Meta Matt). Elle adhère parfaitement sur le gelcoat et permet de colmater les fissures mais également de remodeler des formes endommagées.
- Polir. Dans le cas de gelcoat très farineux, il est conseillé d’appliquer la crème de polish Hard Grade qui est une crème de rénovation à base de particules de silice. Ce polish de rénovation permet d’effacer le gelcoat en surface sans le rayer. Effectuer ensuite un polissage uniforme en procédant par mouvements circulaires. Pour effacer les micro-rayures sur le gelcoat ou la peinture, employer une crème de polissage de finition (Poli +) qui permet de reboucher les micro-porosités du gelcoat et de la peinture et d’estomper les micro-rayures. Terminer en repassant un chiffon propre ou un feutre doux et propre si vous avez utilisé une lustreuse sur la surface traitée.
- Lustrer. Cette dernière opération permet d’accentuer la brillance du gelcoat et de la peinture tout en la protégeant. Pour cela le wax TI.02 est conseillé, c’est un rénovateur à base de titanium. Le titane est un métal noble c’est à dire résistant à la corrosion et à l’oxydation. Pour la peinture, utilisez le wax Sparklift qui est un rénovateur à base de P.T.F.E. Le P.T.F.E est une résine qui possède un très faible coefficient de friction.

La gamme complète proposée
Nous venons de voir la rénovation de la coque mais les produits Matt Chem ne se limitent pas à cet entretien, ils couvrent l’ensemble du bateau, quelques exemples sont donnés ci-dessous.

Mécanique : nous trouvons le traitement des carburants, l’entretien du moteur et de la cale ainsi que de la graisse et du lubrifiant.
Electronique et électricité : des produits spécifiques pour la protection des appareils électriques et électroniques.
Accastillage : des gels dérouillant et passivant pour l’inox.
Intérieur du bateau : entretien des plastiques, du cuir et des tissus.
Confort : produits pour l’entretien des réservoirs (eaux douces, noires et grises), pour les vitres, les hublots et pare-brises.
Outillage : toute une gamme de produits pour le nettoyage et l’application (brosse, peau de chamois, pinceaux, etc.).
Le teck : trois produits sont proposés qui permettent de le nettoyer, le raviver et le nourrir.
