Expo : "Les récifs coralliens et le changement climatique"

Mercredi 24 juin 2015 à 14h34

Mots clés : ,

Du 10 septembre au 8 novembre 2015, l’Aquarium de la Porte Dorée présentera une exposition intitulée « Les récifs coralliens face au changement climatique », conçue par le Laboratoire d’Excellence Corail, en collaboration avec l’IFRECOR et le Centre Scientifique de Monaco, soutenue par la Fondation Total.  


Crédit Thomas Vignaud.

cette exposition a pour objectif de sensibiliser le public sur les menaces qui pèsent sur le milieu corallien.  Elle s'inscrit dans le cadre de la COP21 pour un accord universel sur le climat (www.cop21.gouv.fr), avec le soutien de la Plateforme Océan & Climat (www.ocean-climate.org).

 

Véritables "forêts tropicales de la mer", les récifs coralliens sont des acteurs incontournables dans la préservation de la biodiversité en milieu marin. Bien qu'ils n'occupent que 0,02% de la planète, ils en sont l’écosystème le plus riche et le plus diversifié. De plus, ils constituent un patrimoine naturel essentiel à la vie économique, sociale et culturelle des populations riveraines.

 

Les changements climatiques représentent une menace sans précédent pour les récifs coralliens qui subissent les effets de cyclones tropicaux de plus en plus violents. Ils blanchissent et meurent à cause de l’augmentation de la température et sont sensibles à l'acidification des océans induite par l’augmentation du CO2 dissout dans l’océan.

 


Le Laboratoire d’Excellence «Récifs coralliens face au changement global» (Corail) a pour objet d’améliorer la recherche sur les écosystèmes coralliens dans la perspective de leur gestion durable. Le LabEx Corail associe l’ensemble des territoires français d'outre-mer impliqués dans des recherches sur les récifs coralliens à travers cinq instituts (EPHE, CNRS, IRD, EHESS, Ifremer) et quatre universités (UAG, UNC, UR, UPF). L’exposition présentera les observations, ainsi que les résultats des chercheurs. Elle s’accompagnera de la projection de films courts. Un outil ludo-pédagogique sera également mis en place durant toute la durée de l’exposition.

 

 

A découvrir  à partir du 10 septembre jusqu'au 8 novembre 2015

Aquarium tropical de Paris - Palais de la Porte Dorée
293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris
Tél : 01 53 59 64 30
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction