Méditerranée : deux ONG en lutte contre la surpêche

Vendredi 19 février 2016 à 07h56

Mots clés : , , ,

La Méditerranée abrite entre 4 et 18% des espèces marines connues, mises en danger par la surpêche. Pour WWF et Marine Stewardship Council (MSC), il est temps d'agir car il y a urgence.


sous licence creative commons Sunny Ripert

Mercredi, les ONG WWF et MSC ont tenu une conférence de presse sur leur projet lancé il y a deux ans déjà : "Medfish". Le but est de lutter contre la surpêche en mer Méditerranée car près de 90% des stocks sont surexploités. 

"La surpêche menace actuellement l'équilibre de la vie en Méditerranée et touche lourdement les communautés côtières, dont les moyens de subsistance reposent sur la pêche" selon WWF. L'intéret de leur projet est de "mettre le plus possible de pêcheries sur la voie" de la pêche durable, comme l'a expliqué Marfaux Favret, de MSC France.

Un programme de certification

Dans le cadre de Medfish, une cinquantaine de pêcheries côtières méditerranéennes françaises et autant d'espagnoles vont être analysées : espèces pêchées, engins de pêche utilisés, quantités capturées, impacts potentiels sur la faune et la flore... Autant d'éléments qui seront étudiés avec attention. Si la pêcherie réunit les critères "pêche durable" établis par Medfish, elle recevra une certification du MSC, valable 5 ans, avec une inspection annuelle.

Suite à cela, "une feuille de route très claire" leur sera transmise afin de les aider à améliorer leurs pratiques précise Marfaux Favret. "Toutes les parties prenantes - pêcheurs, ONG, gouvernements, distributeurs, organisations de producteurs - sont invitées à s'impliquer afin de parvenir à un projet qui colle à la réalité du terrain", ajoute-t-elle.

Un projet destiné à se développer

Si la France et l'Espagne sont pour le moment les premiers pays concernés, les deux ONG aimeraient étendre Medfish aux autres pays du bassin méditerranéen, notamment l'Italie et la Grèce.


A lire aussi :
La Transat Anglaise et la Fondation Blue Marine réunies contre la surpêche
Royal Caribbean et WWF ensemble pour la préservation des océans


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction