Eaux de baignade: l'UE félicite la France et l'Espagne, pas l'Italie

Mercredi 24 mai 2017 à 14h33

L'Agence européenne pour l'environnement a salué mardi l'amélioration de la qualité des eaux de baignade en France et en Espagne, tandis qu'elle a déploré leur dégradation en Italie.


Selon l'AEE, ces trois pays sont ceux où se trouvent le plus de sites où les eaux sont de qualité "insuffisante": 100 en Italie, 82 en France et 39 en Espagne en 2016. Ils font aussi partie, avec l'Allemagne et la Grèce, des pays ayant le plus de sites testés. Mais la tendance diverge: en Espagne, leur nombre a chuté de 19 en un an, en France il a baissé de 13, et en Italie il a augmenté de 22. L'Italie est aussi le pays où l'UE recommande le plus d'interdictions de baignade, après cinq années consécutives d'eaux de qualité "insuffisante". Elle en regroupe 25 sur 43, bien plus que la France (huit) et l'Espagne (sept).

Dans l'ensemble, la propreté des eaux de baignade en Europe "n'a cessé de s'améliorer dans toute l'Europe", s'est félicitée l'Union européenne, qui l'explique par l'application stricte des normes environnementales contre les rejets polluants.

"Les eaux de baignade aujourd'hui en Europe sont bien plus propres qu'il y a 40 ans, quand de grandes quantités d'eaux usées municipales ou industrielles, partiellement ou pas du tout traitées, étaient déversées", a-t-elle souligné.

L'eau était d'une qualité au moins "satisfaisante" dans 96,3% des quelque 21.500 lieux de baignade inspectés en 2016 dans l'UE, en Suisse et en Albanie, soit 0,9 point de mieux que l'année précédente.

Une eau d'une propreté "excellente" a même été relevée dans 85,5% des sites. Il n'y en avait que 56% en 1991 et 78% en 2011.

 

A lire aussi :

Le label Pavillon bleu décerné à 173 communes (390 plages)

Brésil : des planches écolos pour surfer sur la vague du recyclage


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction