Cybelle Planète : des missions d'écovolontariat en Méditerranée pour la protection de la faune marine

Mercredi 10 janvier 2018 à 17h09

L’association Cybelle Planète propose des missions d’écovolontariat en voilier en mer Méditerranée depuis 12 ans. En 2018, de juin à septembre, 13 semaines d’étude de la faune du large permettrons aux écovolontaires de recenser les espèces marines : rorquals, cachalots, dauphins, tortues marines, raies, requins, poissons …


A bord, les écovolontaires recensent les informations sur les espèces et l’environnement marin. Ces dernières sont ajoutées à une base de données partagées librement avec la communauté scientifique. Les écovolontaires, encadrés par un écoguide formé, auront l'opportunité de collecter des données de niveau expert

CYBELLE MEDITERRANEE est un programme de sciences participatives en mer depuis 2009. L’objectif est de collecter des informations sur la faune marine du large, et de les mettre librement à la disposition de la communauté scientifique. Mieux connaître ces espèces permet de mieux les protéger. La base de données de Cybelle Méditerranée est alimentée par les observations des écovolontaires, mais aussi par celles des plaisanciers, grâce à l’application mobile OBSenMER.

Et pour fonctionner, ce programme a besoin de volontaires. Pour les observations dans le Sanctuaire Pelagos, l'équipe est constituée de 7 écovolontaires, 1 éco-guide et 1 chef de bord. Le but de cette expédition est donc d'observer la faune marine : rorquals, cachalots, dauphins,  tortues marines, raies, et requins… Depuis 2006, ce sont plus de 900 écovolontaires qui sont montés à bord. Et aucune compétence n'est nécessaire pour participer.

L'aventure dure 7 jours entre le 16/06 et le 14/09/2018. Pour plus d'informations et vous inscrire, c'est par ici. A lire aussi :

Le Celebrity Flora entre dans sa 1ère phase de construction avant une navigation au coeur des îles Galápagos

Vidéo : quand le froid transforme les vagues en neige fondue aux Etats-Unis


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction