Pourquoi le record de François Gabart est-il vraiment extraordinaire ?

Seulement 42 jours 16 heures 40 minutes et 35 secondes. François Gabart vient de pulvériser le record du tour du monde en solitaire à la voile ! Un exploit de plus pour ce jeune marin de 34 ans qui, depuis ses débuts, réussit à peu près tout ce qu’il entreprend. Décryptage.


Parti le samedi 4 novembre dernier à 10h05 d’Ouessant, François Gabart a coupé le dimanche 17 décembre à 2h45 (heure française) la ligne d’arrivée de son tour du monde en solitaire, située entre le Cap Lizard et Ouessant. Pour sa première tentative, le skipper du trimaran MACIF établit un nouveau record du tour du monde en solitaire en 42 jours 16 heures 40 minutes et 35 secondes. Il améliore donc de 6 jours 10 heures 23 minutes et 53 secondes le temps réalisé par Thomas Coville en 2016 qui avait bouclé le tour du monde en 49 jours 3 heures 4 minutes et 28 secondes.

Son chrono est le deuxième absolu, équipage et solitaire confondus, sur le tour du monde. Seul le trimaran « IDEC Sport » de Francis Joyon avait fait mieux en janvier 2017, sur le Trophée Jules-Verne, en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes. Le trimaran MACIF aura réellement parcouru exactement 27 859,7 milles avec une moyenne réelle sur ce parcours est de 27,2 nœuds soit plus de 50 km/h.

Pendant ce tour du monde, François Gabart aura marqué les esprits faisant tomber coup sur coup quasiment tous les temps de référence sur son passage. Les plus marquants étant celui de la distance parcourue en solitaire en 24 heures (851 milles entre les 13 et 14 novembre ), mais également ceux, équipage et solitaire confondus, sur les tronçons Ouessant-Cap de Bonne-Espérance (12 jours 20 heures et 10 minutes), la traversée du Pacifique (Tasmanie-Cap Horn en 7 jours 15 heures et 15 minutes) et Cap Horn-équateur en 6 jours 22 heures et 15 minutes. Le trimaran aura même signé des pointes à plus de 48 noeuds, soit près de 90 km/h, dans les mers du Sud.

Outre cette collection de chiffres hallucinants et de records extraordinaires, François Gabart forçe l’admiration par son jeune âge, seulement 34 ans, et son talent si précoce. Le skipper d’origine charentaise transforme presque toujours ses premières fois en succès ! Victoire du Vendée Globe en 2012-2013 pour sa première participation, victoire sur La Route du Rhum en 2014, succès sans faille sur la Transat Jacques Vabre 2015 (avec Pascal Bidégorry) et première place également sur la Transat anglaise en 2016 .

Un incroyable trimaran de 30 mètres plus léger et plus court

Ingénieur de formation (bac S mention très bien puis INSA de Lyon), Francois Gabart a débuté la voile à 11 ans sur un Optimist avant de briller en Tornado puis de se spécialiser dans la course en solitaire. En 2006, il a rejoint le circuit Figaro où il s’est imposé d’entrée parmi les skippers les plus doués de sa génération.

Sélectionné par la filière Skipper Macif en 2009, il a poursuivit son ascension et franchit un cap dans son niveau de performance sur un circuit réputé pour son niveau d’exigence. En 2010, il est sacré Champion de France de Course au Large en Solitaire. S’en suivront les années Imoca puis l’arrivée dans le monde des Ultim en 2015 avec la construction et la mise au point de ce trimaran MACIF, son incroyable multicoque de 30 mètres, soutenu par un team expérimenté. Le MACIf est en effet plus court et plus léger (deux tonnes en moins) que le Sodebo de Thomas Coville.

« Je suis très fier de ce bateau qui vole» a notamment déclaré François Gabart à son arrivée. « Fier de mon équipe et du travail qui a été réalisé en quatre ans » a confirmé le skipper. Ce record est la conjonction de trois paramètres : « un bateau au top, une bonne météo et un peu de chance !» conclue-t- il. Gabart rejoint ainsi le club fermé des détenteurs du record du tour de monde auquel appartient Thomas Coville, Francis Joyon, Ellen McArthur, Olivier de Kersauson, Philippe Monnet ou le regretté Alain Colas.

 

A lire aussi :

Golden Globe Race : retour à l'âge d'or de la voile en solitaire

Nice UltiMed, le choc des titans !



SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction