Houat, une île pour les amoureux de la nature

Par Figaronautisme.com

À quelques encablures de Quiberon, Houat (Morbihan) continue de séduire les amateurs de déconnexion. Ce petit bout de terre posé sur l’Atlantique a tout pour plaire : une nature intacte, des plages de sable blond, un village authentique et un rythme de vie qui donne envie de lever le pied.

Pendant des décennies, la mer a nourri Houat, littéralement. L’île vivait au rythme des marées, de la pêche au casier et des allers-retours vers la criée de Quiberon. Aujourd’hui encore, même si les bateaux sont moins nombreux, on croise des marins locaux ramenant bars, dorades, araignées ou homards. Les casiers entassés sur le quai du port de Saint-Gildas, les coques colorées, les filets qui sèchent au soleil : tout rappelle cette culture insulaire profondément ancrée.
Même si l’île compte de moins en moins d’habitants à l’année, et que la majorité de la population est aujourd’hui retraitée, le lien avec la mer reste vivant. C’est une mémoire collective que chaque recoin du port raconte à sa façon.


Venir en bateau, repartir sous le charme
Depuis Quiberon, les liaisons maritimes permettent de rejoindre Houat en une trentaine de minutes, avec plusieurs traversées par jour en haute saison. Mais les plus chanceux arrivent à la voile. En approchant, on découvre la côte sud-ouest de l’île, hérissée de falaises et découpée de petites criques désertes accessibles uniquement par la mer. Un décor presque irréel.
Le port de Saint-Gildas dispose d’une trentaine de mouillages, avec eau potable, douches et toilettes à disposition. On peut aussi jeter l’ancre à la Grande Plage, où les mouillages sauvages sont tolérés, à condition de respecter la règlementation. En revanche, sur les plages de Treac’h er Goured et Treac’h er Salus, le mouillage est interdit pour préserver l’écosystème fragile : des bouées jaunes balisent les zones dès le mois de mai.

Nautisme Article
© Frédéric Hédelin

Des sentiers sablonneux et un air de bout du monde
Houat, c’est aussi une île de marcheurs. Il y a une quinzaine de kilomètres de sentiers côtiers qui longent les falaises, serpentent à travers la lande, traversent les dunes et offrent des points de vue spectaculaires sur l’océan. Pas de voiture ici, et c’est tant mieux. On se balade à pied, ou à vélo... mais attention : seul l’axe central est accessible aux cyclistes. Les côtes nord et sud sont trop escarpées pour s’y aventurer sur deux roues.
On croise parfois des chèvres, des lapins, des sternes en vol ou même un phoque au large. L’île vit au rythme des éléments, du vent et des oiseaux. Et cette authenticité est sa plus grande richesse.

Un musée inattendu : l’Éclosarium
L’île ne se résume pas à ses paysages. Pour comprendre un peu mieux l’univers marin qui l’entoure, direction l’Éclosarium. Ce musée, discret mais passionnant, propose une immersion dans le monde microscopique marin. On y apprend l’importance du phytoplancton, ce minuscule organisme essentiel à la chaîne alimentaire marine et au climat mondial.
Des expositions permanentes permettent aussi de découvrir l’écosystème de l’île, les recherches scientifiques menées sur place et même… le homard, star locale. L’Éclosarium, c’est aussi un centre de recherche, ouvert d’avril à septembre, qui vaut largement le détour, surtout si l’on veut comprendre la vie insulaire autrement.

Une escale précieuse, hors du temps
Houat ne cherche pas à impressionner. Elle charme doucement, par sa simplicité, son calme, ses paysages bruts et son absence de fioritures. On y vient pour marcher, lire, se baigner, observer la mer, écouter le vent. Le soir, le port s’apaise, les bateaux se balancent dans le clapot, et les ruelles du village se vident doucement.
C’est une île où l’on décroche. Où l’on prend le temps. Et qu’on quitte toujours à regret.

Pour des navigations en toute sérénité au large de Houat et dans le golfe du Morbihan, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…