Le mystère de la vague scélérate résolu ?

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

On les croyait légendaires, nées de récits marins un peu trop arrosés ou d’exagérations nourries par la peur. Pourtant, les vagues scélérates existent bel et bien. Hautes, soudaines, isolées et destructrices, elles continuent de fasciner autant qu’elles inquiètent. Longtemps incomprises, elles commencent enfin à livrer leurs secrets.

On les croyait légendaires, nées de récits marins un peu trop arrosés ou d’exagérations nourries par la peur. Pourtant, les vagues scélérates existent bel et bien. Hautes, soudaines, isolées et destructrices, elles continuent de fasciner autant qu’elles inquiètent. Longtemps incomprises, elles commencent enfin à livrer leurs secrets.

Des monstres surgis d’une mer ordinaire
Le terme « scélérate », en français, désigne une personne ayant commis une action criminelle. L’expression a été reprise pour qualifier ces vagues hors norme qui surgissent au milieu d’un état de mer relativement classique, sans signe avant-coureur. Contrairement aux vagues provoquées par des tempêtes ou des tsunamis, les scélérates semblent apparaître seules, par surprise, et peuvent dépasser deux fois la hauteur des vagues alentour.
Les marins en ont longtemps parlé à voix basse, tant leurs récits paraissaient invraisemblables. Il a fallu attendre des cas documentés pour que la science s’y intéresse sérieusement : le paquebot Queen Elizabeth II, frappé en 1995 par une vague estimée à 29 mètres de haut ; la plateforme pétrolière norvégienne Draupner, qui a enregistré, grâce à ses capteurs, une vague de 25,6 mètres le 1er janvier 1995, au milieu d’une mer d’environ 11 mètres. Ce fut la première preuve instrumentale irréfutable. Depuis, le phénomène est reconnu et classé parmi les risques maritimes majeurs.

Où et comment naissent ces vagues ?
Les vagues scélérates ne sont pas liées à un seul facteur. Elles résultent souvent de la convergence de plusieurs trains de houle, venant de directions différentes et s’additionnant de manière temporaire. On parle d’interférences constructives, mais d’autres mécanismes physiques, comme l’instabilité de modulation (ou effet Benjamin-Feir), peuvent également amplifier une onde particulière de façon brutale.
Certains lieux sont plus exposés que d'autres :
- Au large de l’Afrique du Sud, le courant des Aiguilles, qui remonte depuis l’océan Indien, entre fréquemment en conflit avec la houle des Quarantièmes Rugissants. Résultat : une mer courte et chaotique, favorable aux vagues scélérates.
- Dans le golfe de Gascogne, des observations ont été faites le long des talus continentaux, notamment entre 150 et 200 mètres de profondeur, où des vagues atteignant 2 à 3 fois la hauteur moyenne ont été signalées.

Une percée scientifique récente
Jusqu'à récemment, la modélisation de ces vagues était difficile. Ni les simulations numériques classiques, ni les bassins de houle ne parvenaient à recréer leurs conditions de formation. Un tournant a eu lieu fin 2018 grâce à une étude conjointe des universités d’Oxford, Édimbourg et Crawley (Australie). En utilisant un bassin circulaire capable de générer des houles convergentes avec des directions multiples, les chercheurs ont pu recréer une réplique miniature de la vague de Draupner.
Leur expérience, saluée par la communauté scientifique, a permis d’observer la formation d’une vague scélérate en laboratoire, avec une crête abrupte, un creux profond, et une hauteur plus que doublée par rapport aux vagues environnantes. Cette avancée a jeté les bases d’un meilleur modèle prédictif, encore en cours d’élaboration aujourd’hui.

Un écho artistique inattendu
L’image de ces vagues hors norme évoque immédiatement La Grande Vague de Kanagawa, l’estampe célèbre d’Hokusai, réalisée en 1831. Ses courbes spectaculaires, presque verticales, évoquent avec une précision troublante le profil d’une vague scélérate. Le maître japonais a-t-il imaginé cette scène ou s’est-il inspiré de récits de pêcheurs confrontés à un phénomène alors non identifié ? La question reste ouverte.

Aujourd’hui, les vagues scélérates ne sont plus des légendes. Elles sont intégrées dans les calculs de structure des navires et des plateformes offshore, et leur détection par satellites ou bouées intelligentes s’améliore. Mais leur imprévisibilité demeure, rappelant que la mer, même sous un ciel dégagé, peut encore surprendre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...