Arnaud Boissières, un Vendée Globe brisé mais une innovation en guise d’espoir

Par Figaronautisme.com

Il rêvait de boucler son cinquième Vendée Globe. Hier, la course a brutalement pris fin pour Arnaud Boissières avec le démâtage de La Mie Câline alors qu’il naviguait dans l’Atlantique Sud. Un coup dur pour le skipper des Sables-d’Olonne, qui voit une nouvelle fois la ligne d’arrivée lui échapper. Mais au-delà de la déception, Boissières ne se résigne pas complètement. Dans cette mésaventure, il tente de transformer l’épreuve en démonstration d’innovation : il met en œuvre la voile Liberty Kite, une aile de traction conçue pour remplacer un gréement en cas d’avarie majeure.

Un démâtage au goût amer
Arnaud Boissières n’a jamais abandonné un Vendée Globe. À chaque édition, depuis sa première participation en 2008, il a su déjouer les pièges d’un tour du monde en solitaire et sans escale. Cette fois, le sort en a décidé autrement. Son IMOCA a démâté, le contraignant à tirer un trait sur son objectif.
Dans un message chargé d’émotion, il confiait son désarroi : « Ce soir je suis bien dépité, bien désolé. Forcément, j’ai connu des jours meilleurs, j’ai pas été épargné ces derniers temps. J’ai mal pour mon bateau ce soir, j’ai mal pour tout le travail qu’on a fait avec l’équipe, en une fraction de seconde… On va imaginer la suite, je sais pas comment. Le principal truc c’est de pas se faire mal, pas prendre de risques. Merci pour tous les messages. Je vais manger, je vais pleurer, et puis je vais voir la suite différemment. »


Ce coup dur n’a pas laissé ses concurrents indifférents. Romain Attanasio (Fortinet - Best Western) a exprimé son émotion et son inquiétude : « On est tristes pour Cali. Ça m’a fait un peu lever le pied cet après-midi d’ailleurs, je dis que je suis au taquet mais j’ai quand même navigué très tranquillement parce que ça m’a bien calmé cette histoire de démâtage… »
Même à distance, la solidarité entre marins se fait sentir. Fabrice Amedeo a également réagi dans une publication Facebook : « Aujourd’hui j’ai appris que Cali avait démâté. Je suis forcément très triste pour lui. Sa performance n’est pas de gagner un jour le Vendée Globe mais de boucler tous ses tours du monde et il était en passe de boucler son 5e Vendée Globe. Alors c’est une grande tristesse de le voir échouer si proche du but. Je pense à lui, à son équipe et ses soutiens et à sa famille. »


Le Liberty Kite, une innovation mise à l’épreuve
Si le Vendée Globe d’Arnaud Boissières s’arrête prématurément, son aventure, elle, continue. Il ne s’agit plus de performer mais de rentrer en sécurité. Pour cela, le skipper a choisi de tester une innovation qui pourrait révolutionner la gestion des avaries de gréement : la voile Liberty Kite.
Cette aile de traction, développée par la société Beyond the Sea, permet à un bateau démâté de continuer à avancer en utilisant le vent. L’idée ? Remplacer temporairement la grand-voile et le génois par une aile de kite, inspirée des cerfs-volants. Plus légère et plus facile à déployer qu’un gréement de fortune classique, elle offre une alternative efficace pour rallier la terre en autonomie.
Le défi est désormais pour Boissières de naviguer vers les Antilles grâce à ce système. Une première sur le Vendée Globe, et une occasion inédite de tester cette technologie en conditions réelles de course océanique.


Un skipper résilient malgré tout
Arnaud Boissières, surnommé « Cali », n’est pas du genre à baisser les bras. Même privé de course, il s’accroche à son bateau, déterminé à rentrer sans assistance. Sa mésaventure pourrait bien servir à l’avenir : si Liberty Kite se montre efficace, d’autres marins en difficulté pourraient s’en inspirer pour éviter l’abandon pur et simple.
Le Vendée Globe est une épreuve sans pitié, où l’on passe en un instant de l’euphorie à la désillusion. Mais il est aussi un laboratoire d’innovations et de résilience. En testant cette technologie, Arnaud Boissières transforme son malheur en opportunité. Un signe que, même battu par les éléments, l’esprit du marin reste toujours tourné vers l’horizon.

Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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